Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pot au feu à l'ancienne

Pot au feu à l'ancienne

En regardant par la fenêtre en ce soir de novembre, je respire les douces odeurs du pot au feu de mon homme qui mijote depuis bientôt deux heures (je précise que je parle du pot au feu). Et je me dis que ce plat est vraiment de saison. "Premiers flocons, c'est l'heure du bouilli-bouillon" 

C'est ainsi que ma grand-maman l'appelait, le bouilli-bouillon. Du bouilli de boeuf cuit dans un bouillon avec plein de supers légumes d'hiver. Je ne courais pas après lorsque j'étais petite, mais maintenant j'adore ça. Et les fameux os à moelle, ça vaut le détour!

Je vous le propose accompagné de deux petites sauces extras que mon mari a eu la bonne idée de faire, style à la japonaise et qui se marient très bien avec la viande et les légumes. Une petite coupelle de sauces à côté de votre assiette pour y plonger vos morceaux de viande et légumes, en remplacement de la moutarde, c'est divin et ça change! Mais si vous préférez la moutarde, libre à vous. C'est parti mon bouilli!

Pour 4-5 personnes

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2 heures 30 environ

- 1kg de bouilli maigre de boeuf

- 1 jarret de boeuf (facultatif, mais il donne du goût et il contient de la moelle, miam)

- 4 os à moelle de boeuf

- 2 poireaux

- 1 chou-rave

- 1 chou

- 4 carottes

- 1 céleri pomme

- 4-5 pommes de terre

- 2 oignons

- 3 gousses d'ail

- 2 clous de girofle

- 15 grains de poivre noir

- 2 feuilles de laurier

- 1 bouquet garni (thym, laurier)

- sel et poivre

Pour les petites sauces:

Ponzu: 1 càs de citron vert et 1 de jaune, 1 càs de vinaigre de riz, 6cl de sauce soja, 1 càs de mirin, 1 càs de sucre.

Sauce sésame: 5 càs de sauce soja, 3 càs d'huile de sésame, une gousse d'ail écrasée, 3 càs de mirin.

 

1) Mettre de l'eau froide dans une grande casserole. Y plonger le bouilli, ajouter 2 càs de sel et porter à ébullition. A l'ébullition, baisser le feu et maintenir une ébullition douce. A l'aide d'une louche ou d'une petite passoire, écumer (retirer la mousse blanche) au fur et à mesure. L'écume blanche contient les impuretés de la viande. Le sel ainsi que l'eau bouillante permettent de les faire sortir.

P1040115

Lorsqu'il n'y a presque plus d'écume, retirer une partie de l'eau de façon à ce que la viande soit juste recouverte. Peler un oignon et le piquer avec les deux feuilles de laurier et les clous de girofle. Ajouter dans la casserole. Ajouter le bouquet garni, les grains de poivre, 1 càc de sel et laisser mijoter une heure à petits bouillons à découvert.

P1040123.JPG

2) Pendant ce temps, préparer les légumes: Peler les carottes et les couper en tronçons de 3-4 cm. Laver les poireaux soigneusement, ne garder qu'une petite partie des feuilles vertes et couper le tout en tronçons d'environ 3-4 cm. Peler le céleri et le chou-rave et les couper en gros morceaux. Couper le chou en gros morceaux. Couper le deuxième oignon en gros morceaux. Peler les gousses d'ail et les couper grossièrement. Peler les pommes de terre et les couper en deux dans la longueur, les mettre à part des autres légumes, car nous les ajouterons ultérieurement.

P1040120.JPG

3) Après une heure de cuisson, ajouter le jarret et tous les légumes, sauf les pommes de terre. Ajouter un peu d'eau chaude si nécessaire, tout doit être recouvert. Laisser mijoter encore environ 50 minutes à 1 heure. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Pot au feu à l'ancienne
Pot au feu à l'ancienne

P1040124.JPG

Ajouter les pommes de terre et laisser cuire encore 20 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson, dans une petite casserole, transférer un peu de bouillon, plonger les os à moelle et porter à ébullition. Cuire à feu moyen 10 minutes. Cela évitera que la moelle se perde dans les méandres de la casserole de bouilli et légumes.

4) Préparer les petites sauces d'accompagnement: mélanger tous les ingrédients.

P1040133.JPG

5) Couper le bouilli en tranches et disposer dans un plat avec les légumes égouttés et les petites sauces à part. Déguster le bouillon séparément ou le lendemain, ou le congeler pour un autre usage, c'est délicieux. Extraire la moelle des os et du jarret, en tartiner de petites tranches de pain grillé et parsemer d'un peu de fleur de sel...

Alors les amis? C'est-y-pas-bon-tout-ça???

 

Partager cet article

Commenter cet article

zebolon 22/01/2016 14:04

super mais mets le sel a mi cuisson ton bouillon serat plus gouteux

Vincent 25/10/2014 13:39

Merci pour votre recette simple bien expliquée

chris 06 19/11/2013 20:18

Bonsoir La Belle,comme l'on dit en Provence.
Tout comme Liliane; il y a des produits que je ne mettais pas, donc à essayer par curiosité. Ton homme a bien eu raison de proposer ces 2 petites sauces.
Toutefois, qu'appelles-tu . Je connais le céleri rave, le feuille avec ses côtes, mais pas celui ci.
Merci pour ta réponse qui attise ma curiosité.
Perso, je mets plusieurs sortes de viandes et avec les restes je fais un mironton lyonnais::::là je ne laisse ma place à personne, et pourtant, c'est un plat de pauvres.
Je t'embrasse bien amicalement Chris 06

lesrecettesdevirginie 01/12/2013 20:33



Coucou Chris, merci pour ton commentaire!


Chez nous il y a le céleri branche (à feuilles) et le céleri pomme (l'autre quoi). En effet c'est un céleri rave pour toi je pense... :-)


Bonne soirée



Cedraschi Liliane 17/11/2013 17:40

Vraiment appétissant avec 2 à 3 choses que je ne mettais pas mais la prochaine fois je vais essayer.

Merci encore mille fois de nous faire partager de si bonnes choses.
Cordialement Liliane