750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Bienvenue sur mon blog!

Bienvenue sur mon blog!

Personne ne peut bien vivre, bien aimer et bien dormir s'il n'a pas d'abord bien mangé

Virginia Woolf

Bonjour à tous!
Je m'appelle Virginie et je suis née le 19 décembre 1977 (je vous le dis au cas où vous voudriez me souhaiter un joyeux anniversaire :-)).
J'habite en Suisse, dans le canton de Vaud, plus précisément dans les hauts de Grandson. Une région à laquelle je suis très attachée.
Je suis (re)mariée et j'ai deux enfants. Un garçon de 17 ans et une fille de 13 ans. Ce sont eux mes premiers cobayes lorsque je teste une recette. Si parfois ils me cassent les pieds, je dois aussi leur rendre hommage. Car ce sont de parfaits cobayes, ouverts d'esprit, enthousiastes et épicuriens. Comme moi, qui passe beaucoup de temps dans ma cuisine pour leur préparer de bons petits plats et pouvoir ensuite vous les transmettre.
Ah la cuisine...
Mon instant de paix en fin de journée.. Mes après-midi du week-end lorsqu'il pleut, et même lorsqu'il fait beau. L'odeur de la tresse chaude qui sort du four, un curry vert thaïlandais, un gratin dauphinois cuit lentement mais sûrement, l'arôme du chocolat qui imprègne sensuellement toute la maison...
Mes grands moments de partage avec mon cher et tendre, tout aussi toqué que moi.
Des invités heureux, repus, qui repartent avec un goût d'ailleurs. Avec dans le ventre et dans les papilles, des produits frais, régionaux ou de tout horizon.
Parce qu'avec la cuisine, je peux épicer ma vie, l'attendrir, y mettre de la douceur, du réconfort, de la découverte. Parce qu'avec la cuisine je peux partager...
Certains diront "tant de préparation pour une si courte dégustation". Et ils auront raison. Mais donner du plaisir dans l'assiette, c'est d'abord une façon de donner de son coeur et de partager. Se surpasser, surprendre, faire découvrir à l'autre quelque chose de nouveau.
J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 17 ans. Je passais souvent mes après-midi de congé lors de mes études à confectionner des pâtisseries. Allez savoir pourquoi...
J'ai toujours aimé essayer des recettes, tester de nouvelles saveurs, inviter du monde à la maison.
A 30 ans, j'ai rencontré un homme aussi passionné que moi. Et à deux, nous nous sommes encore plus pris au jeu. Nous aurions pu faire du sport ensemble, ou de la peinture. Heu...très peu pour nous :-). Derrière les fourneaux, nous avons trouvé l'un de nos passe-temps favoris...
Je ne prétends pas être une "Top cheffe", loin de là. Mais je m'améliore gentiment, j'affine et surtout, j'ose. Et j'adore ça. Et à partir de là, tout devient possible.
Je souhaite vous faire découvrir mes recettes favorites, toutes essayées et approuvées bien entendu. Comme je les aime. Des recettes qui me parlent, me rappellent des souvenirs. Certaines vous paraîtront peut-être très simples et sans créativité particulière. Mais ce sont des recettes qui marchent et même simples, on s'en fiche, pourvu qu'elles soient bonnes, non?
Et pour un rapide coup d'oeil, allez voir... l' Index de toutes mes recettes par catégories et l'Index de mes recettes par ordre alphabétique
 
A vos tabliers et bon appétit!
Virginie
Bienvenue sur mon blog!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mamie caillou 14/08/2020 11:14

je viens de découvrir votre blog, je suis conquise et je vais revenir souvent dans votre cuisine !

lesrecettesdevirginie 30/08/2020 18:25

Merci Mamie Caillou!

Anna Carrel 22/11/2019 16:00

Bonjour Virginie. Je découvre à l'instant votre blog et au fur et à mesure que je lis vos recettes, je salive de plus belle. J'adore la simplicité de vos recettes, les commentaires irrésistiblement drôles et les photos explicites. Je n'ai qu'une hâte, tester et déguster vos recettes en compagnie de mon homme (italien des Pouilles, épicurien et cuisinier amateur comme le vôtre). Merci de partager avec nous vos petits secrets. Bon week-end. Anna

lesrecettesdevirginie 29/11/2019 16:33

Merci beaucoup Anna! Je vous souhaite de beaux moments en cuisine et à table avec votre homme épicurien!

lugon 10/11/2019 12:31

Bonjour
j ai fais la recette du quatre quart facon tarte tatin mais quand je l ai sorti du four et j ai décollé le papier sulfurisé y a toutes les pommes qui sont restées collées dessus ainsi que le caramel ! j ai peut etre décollé trop vite ?

René 07/03/2019 13:39

Bonjour Virginie,
Merci pour ce site plein de recettes qui ont l'air bien savoureuses...j'ai essayé le poulet au vin jaune et morilles...un vrai régal, meilleur que dans un très bon restaurant de Besançon! Il y a plein de recettes que j'ai envie d'essayer...alors n'en supprimez aucune! Dommage que votre livre soit épuisé.... Vaudois de naissance j'apprécie particulièrement ce site bien de chez nous!

lesrecettesdevirginie 13/03/2019 20:12

Bonjour René, ne vous en faites pas, je ne vais supprimer aucune recette ;-) Et qui sait peut-être aurez-vous, d'ici la fin de l'année, l'occasion de vous procurer mon livre. En France ;-) Affaire à suivre.... bises

jacques 03/01/2019 00:14

bonjour virginie
j'ai envie d'essayer de remplacer les marrons par des pignons de pin pour la farce du chapon qu'en penses tu ? et un soupçon de miel de sapin pour renforcer le gout du pin
merci pour tes recettes

lesrecettesdevirginie 09/01/2019 12:32

Bien sûr pourquoi pas, il faut essayer!

Bettina Viedma 01/07/2018 18:26

Bonjour Virginie,
Cela fait un moment que j'ai découvert ton blog mais je n'ai jamais pris le temps de te remercier. Recettes délicieuses, nous qui adorons manger et moi qui adore cuisiner, un immense merci pour ton partage.

lesrecettesdevirginie 08/07/2018 13:06

Merci Bettina! Bises

Hoffer Samuel 03/05/2018 15:05

Bonjour Virginie,
On vient de fabriquer la TARTE AU CITiRON VERT MERINGUÉE! Quel délice! Merci pour cette bonne recette.
Meilleures salutations!
Samuel

Fabrice 31/08/2017 15:25

Bonjour Virginie,
Bravo pour ce blog et toutes ces recettes.
Nous sommes en train de lancer une plateforme www.neighborsfood.ch, qui met en relation des personnes qui ont des talents culinaires et qui aimeraient proposer à la vente leurs spécialités culinaires.
Comme c'est une jeune pousse avec peu de moyens, nous serions ravis que vous parliez de nous dans votre blog afin de nous aider à nous faire connaître.
Le site complet sera en ligne dès demain pour les inscriptions, et la commercialisation des mets sera possible dès le 15 septembre.
Ca serait gentil de nous aider, et je pense que vous pourriez être intéressée de vous inscrire comme chef, avec vos talents culinaires.
Alors merci pour votre aide et à bientôt j'espère.
Fabrice

cherche ami 21/12/2016 20:29

super blog avec de nombreuses recettes à réaliser, bravo et merci pour ce partage.

Annelise 02/12/2016 17:54

Bonjour Virginie,
Quel plaisir d'avoir " enfin" quelqu'un en Suisse pour des recettes magnifiques. C'est toujours un grand plaisir de chercher une recette sur votre blog. Le cake tyrolien est à tomber. Je l'ai fait déjà plusieurs fois pour mon petit fils qui est à l'école de recrue et qui l'a partagé avec ses copains de chambre ils l'ont trouvé fabuleux. Encore merci et à bientôt

lesrecettesdevirginie 07/12/2016 09:57

Merci beaucoup Annelise!

Lokima 02/04/2016 11:10

Bonjour Virginie,
Je suis tombée sur ton blog il y a quelques mois et depuis j'ai pu essayer plusieurs de tes recettes ; vraiment top! Mes invités sont toujours ravis et repartent la peau du ventre bien tendue! héhé! ça fait plaisir de découvrir des recettes simples et délicieuses partagées par une personne de la région :)
En plus, dès que je manque d'inspiration je jette un petit coup d'oeuil et HOP je me rue sur mes casseroles!
Donc voilà, merci :)

lesrecettesdevirginie 04/04/2016 11:15

Merci Lokima, ton message me fait vraiment plaisir! Bonne suite dans ta cuisine alors :-) Amitiés

Julia 11/02/2016 15:10

Bonjour, Je découvre votre blog.... et j'ai faim!!!!! toutes ces recettes me parlent, me donnent envie et l'eau à la bouche!!! Bravo quel talent!

lesrecettesdevirginie 11/02/2016 15:23

Merci beaucoup Julia! ça me fait plaisir!

Graziella 11/11/2015 21:10

Bonsoir Virginie, je voulais vous félicités pour votre delicieuse recettes de cuisine. Et ainsi pour vos partage.

Yafa 29/08/2015 19:23

Bonjour Virginie, je me retrouve tellement dans ton poste! Mon blog est en roumain la langue de ma maman. J'aime beaucoup ton blog et j'apprécie les recettes de famille que tu partages généreusement avec nous. J'attend avec impatience ton livre. A bientot

traiteur cocktail 04/06/2015 10:01

Le rendu est sublime, je cuisine des ravioles ce soir !!!

wattoote 05/05/2015 19:27

qu'est ce donc que cette assiette de ravioles noix roquette, jambon..... humm je craque !!!

Jane Véronique 17/04/2015 15:36

Déjà, merci pour ce blog sans pubs !... J'ai débuté 3 blogs et je les revendique sans pubs aussi !... Votre différence est aussi là !...Et je privilégierai dorénavant les blogs sans pubs... Mais j'aime aussi manger... donc ici il y a tout pour me plaire par ici ! À BIENTÔT !

Belda 09/03/2015 11:34

Ça a l’air absolument divin !

Rochet Claude-France 06/03/2015 09:01

Bonjour Virginie, Tu as un super blog. J'aime bien y venir te "piquer" des recettes !! Déjà testé la langue de boeur : un vrai régal. La tarte à la raisinée, mes hommes en redemandent...... des recettes de pâtes un régal. Et cela ne fait que 3 semaines que je le connais ton blog ! Alors, encore merci, et là, de suite, je m'en vais flâner sur tes recettes pour en trouver une pour ce w.e..

lesrecettesdevirginie 06/03/2015 09:14

Merci Claude-France, ton commentaire me touche beaucoup! Flâne bien alors :-)
Virginie

titi 27/02/2015 10:36

Il faut continuer à alimenter de blog car on y découvre de bien jolies recettes

Jean-Marc 20/01/2015 14:53

Avant, je ne lisais pas les articles culinaires. Mais ça, c'était avant. Puis c'est à la bouche que l'eau est montée. Alors j'ai continué. Enfin, curiosité anatomique, ce sont aujourd'hui mes yeux qui s'embuent. Sans doute les oignons de la sauce tomate ... Merci Madame Virginie

lesrecettesdevirginie 20/01/2015 15:30

Merci Jean-Marc. Votre commentaire, très bien écrit, me touche beaucoup!
Virginie

Véronique 03/01/2015 22:45

Je vous felicite pour votre blog, et surtout pour vos nombreuses recettes aussi originales que savoureuses, un grand merci de partager tout ce savoir precieux !

Pierrette 26/12/2014 18:54

c'est avec plaisir que je découvre votre blog
et dès le printemps je me réjouis de sentir les bonnes odeurs traverser les dents de lions et que le vent les apporte chez nous. Amitié et meilleurs vœux pour la nouvelle Année, votre future voisine

Mélanie L-B 23/11/2014 11:59

Ma mère m'a fait ta recette de poulet croustillant depuis je ne fait plus que cela. Elle ma montrée le blog où elle a pris ta recette et depuis je ne fait qu'imprimer tes recette pour pouvoir les refaires a volonté merci a toi pour tes essaie car maintenant ils pimentent aussi notre vie.
Bonne continuation et au plaisir de te lire

lesrecettesdevirginie 23/11/2014 12:03

Chère Mélanie, merci beaucoup pour ton commentaire, cela me touche énormément. Je suis très heureuse de pouvoir transmettre ma passion et encore plus lorsque mes lecteurs sont contents! Bon app et à bientôt.
Virginie

céline 10/05/2014 11:02

Bonjour, et merci pour ce blog à travers duquel je me suis retrouvée, mon mari et moi partageons la même passion et nous nous sommes lancés aussi...que c'est sympa de partager...allez je vais essayer une de tes recettes et te tiens au courant. Bonne continuation!

Acheter des peluches en ligne 15/09/2013 15:59

J'adore!

Eliane 12/09/2012 17:10

Hello ma "cheffette préférée"... :o) Ce fût un merveilleux plaisir de faire et de déguster ta recette de "l'émincé au curry à ma façon". Un délice! Très bonne idée, une pomme émincée dans la
recette ;o) miam miam! Je suis Fan de ton site et je garde précieusement le lien car je compte bien évidemment essayer d'autres de tes recettes :o) J'espère que tu vas bien et j'en profite pour
t'envoyer de gros bisous! Eliane ;o)

lesrecettesdevirginie 28/12/2012 10:07



Coucou, désolée de te répondre si tard. Je n'ai pas eu trop de temps ces derniers mois. Merci beaucoup pour ton commentaire...Contente que cette recette t'ait plu! GROS gros bisous



Belle Maman 007 22/02/2012 17:11

Coucou ma cherie, super ton site je suis à la mediatheque une copine m aide à surfer gros bisous à tous

Tanja 19/02/2012 17:24

Ma belle! Quelle plaisir de te lire! Merci pour ces belles recettes, et ta passion que tu partages toute en poésie!!!!