Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Salade de crevettes aux agrumes et petits légumes frais

Salade de crevettes aux agrumes et petits légumes frais

 

Si vous êtes en panne d'idées pour une entrée originale, pleine de peps, rafraîchissante et aux mille saveurs et textures, cette recette est pour vous! Mon mari l'a improvisée l'autre soir et nous nous sommes franchement régalés.

Notre amie n'aimait pas les crevettes alors nous les avons remplacées juste pour elle par quelques petits morceaux de filet de poulet, cuits avec la même sauce que pour les crevettes (voir plus bas). C'est aussi très bon.

Libre à vous d'ajouter ou d'enlever les ingrédients que vous souhaitez, je vous livre la recette telle que nous l'avons dégustée, elle était parfaite comme ça. 

Vous pouvez tout préparer à l'avance séparément. Toutefois, ne mélangez la vinaigrette à la salade qu'au dernier moment. Et pour les crevettes, également, elles seront bien meilleurs saisies au dernier moment et juste tiédies...

Pamplemousse, orange, céleri branche, fenouil, tomates cerise... un  délice!

Pour 4 personnes en entrée

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 5 minutes

- 16 queues de crevettes non décortiquées (les tail-on par exemple)

- 1 branche de céleri branche

- 1/2 fenouil

- 4 poignées de salade (jeunes pousses, mesclun, feuilles de vigne rouges, rampon, mâche, feuilles d'épinards.... un mélange quoi!, mais évitez l'iceberg par exemple...)

- une dizaine de tomates cherry

- 1 orange

- 1 pamplemousse

- huile d'olive

- vinaigre balsamique

- 1 bouquet de persil plat

- 1 gousse d'ail

- 1/2 càc de jus de citron

- 1 càc rase de paprika

- sel et poivre

- 1 poignée de pousses d'oignons germés (grande surface, rayon persil, basilic au réfrigérateur...)

1) Préparer le jus qui servira à cuire les crevettes: mélanger dans un bol 0.5 dl d'huile d'olive, le persil plat haché finement, la gousse d'ail écrasée, le jus de citron, le paprika. Saler et poivrer. Réserver.

2) Rincer le céleri et le couper en petits tronçons. Laver le fenouil et le découper également en petits dés. Mettre ces légumes dans un bol. Ajouter 1 càs de vinaigre balsamique et 2 càs d'huile d'olive. Saler, poivrer et mélanger. Réserver.

3) Laver et couper les tomates en deux. Réserver.

4) Laver vos salades et les mélanger (la quantité? Pour 4 portions). Réserver dans un récipient.

5) Peler l'orange et le pamplemousse à vif. Extraire les suprêmes (tranches) avec un petit couteau. Les couper en deux dans la largeur. Réserver.

6) Dans un bol, préparer la vinaigrette pour la salade: mélanger 4 càs d'huile d'olive, 2 càs de vinaigre balsamique, poivrer et saler.

7) Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir les crevettes 2 minutes en les arrosant avec le jus (point 1) en mélangeant fréquemment. Réserver en laissant tiédir.

8) Ajouter la vinaigrette (point 6) au mélange de salades et mélanger (préparer les assiettes tout de suite après, sinon attendre le dernier moment pour ajouter la vinaigrette).

9) Préparer 4 assiettes: Mettre d'abord une poignée de salades à la vinaigrette. Déposer quelques suprêmes d'orange et pamplemousse. Poser un petit tas au centre du mélange céleri-fenouil. Ajouter les crevettes (4 par assiette) et verser un peu de leur sauce dessus. Ajouter quelques tomates cherry. Ajouter par-dessus le tout un petit peu de pousses d'oignons et y verser quelques gouttes de vinaigre balsamique. Servir de suite.

P1050526.JPG

 

Partager cet article

Commenter cet article