Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Saumon Gravlax

Saumon Gravlax

Vous me direz: C'est quoi ce saumon? Cette recette vient de Scandinavie. Non non ce n'est pas du saumon fumé. IDEAL pour les fêtes, pourquoi? Premièrement, c'est délicieux. Deuxièmement, il faut le préparer (et cela se fait à la vitesse de l'éclair) 3 jours à l'avance, pendant lesquels vous l'oubliez pendant qu'il mijote au réfrigérateur. Et comme entrée le jour J, c'est juste TOP! Troisièmement, c'est original, vos invités n'ont sûrement pas l'occasion d'en manger tous les jours.

Comment cela se passe-t-il EXACTEMENT? Pour résumer, vous achetez un bon filet de saumon bien frais, comme pour un tartare (précisez-le au rayon poissonnerie). Vous le laissez cuire et se dessécher avec le gros sel et prendre des saveurs uniques grâce au citron, à l'orange, au sucre et à l'aneth. Et le jour de la dégustation, vous le coupez en fines tranches. La consistance est plus sèche qu'un saumon fumé, c'est très intéressant. Et les goûts sont remarquables. Vous pouvez le conserver sans problème durant 1 semaine. Essayez vous ne serez pas déçus!

Merci à mon Homme pour cette excellente recette prise d'un chef québecquois, subtile et innattendue!

Et avec la petite sauce au sirop d'érable, aneth et moutarde, vous obtiendrez le prix du meilleur cuisinier scandinave!

Allons-y pas à pas, vous verrez ce sera vite réglé!

 

Pour 6 personnes en entrée

Préparation: 10 minutes

Temps de repos au réfrigérateur: 3 jours

- 1 beau filet de saumon bien frais d'environ 600g à 700g

- 250g de gros sel

- 250g de sucre

- 1 gros bouquet d'aneth + 1 petit peu de côté pour la sauce

- 1 citron bio

- 1 orange bio

- 1 càs de moutarde

- 2 càs de sirop d'érable (en grande surface)

- un peu de roquette ou autre salade pour la déco

1) Dans un plat, déposer le saumon. Suivre la ligne d'arêtes avec les doigts et enlever les arêtes s'il y en a avec une pince à épiler. Prélever les écorces d'orange et le zeste du citron avec un économe en faisant attention de ne pas prélever le blanc (amertume). Ciseler le tout finement. Ciseler grossièrement le bouquet d'aneth.

2) Parsemer le saumon d'écorce d'orange, de zeste de citron et d'aneth, de toutes parts, aussi sur les côtés, comme ma fille l'a fait :-)

P1040387.JPG

3) Mélanger le sel et le sucre et verser ce mélange pour recouvrir totalement le saumon.

P1040392.JPG

4) Avec du papier film, recouvrir soigneusement le plat et mettre au réfrigérateur. Oubliez-le durant 3 jours!

P1040396.JPG

5) Le Jour J: Sortir le plat du réfrigérateur. Le saumon aura rendu beaucoup d'eau grâce au sel et il sera cuit. Le rincer soigneusement sous l'eau froide en grattant un peu avec les doigts afin d'éliminer pratiquement toute la garniture. Le poser sur une planche à découper:

P1040555.JPG

C'est beau non?

6) Avec un couteau bien aiguisé et fin, découper en biais de fines tranches, en repliant chaque fois la tranche découpée sur la précédente:

P1040558.JPG

7) Mettre les tranches sur un plat

P1040567.JPG

8) Préparer la sauce: ciseler finement l'aneth. Mélanger au sirop d'érable et à la moutarde. Disposer quelques tranches sur des assiettes et laisser couler un peu de sauce dessus et sur les bords. Garnir avec un peu de verdure (roquette par exemple) MIAAAMMM!!!

P1040589.JPG

Partager cet article

Commenter cet article