Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Spaghetti à la busera

Spaghetti à la busera

Je me relèverais la nuit pour ces pâtes-là... même deux fois!

Lorsque nous sommes partis en vacances à Venise il y a 2 ans, mon mari et moi avons pu déguster bon nombre d'excellents plats vénitiens. Dont ce magnifique plat de pâtes. Et vous savez comme je les aime, les pâtes!

Et là, une sauce aux saveurs superbes: bisque de homard, cognac, ail, tomates et gambas...Mmmhhh je vous laisse imaginer.

Après plusieurs tentatives, mon mari a réussi à reproduire cette fameuse sauce, avec les produits d'ici qui, malheureusement, ne sont pas ceux de Venise. Car pour réaliser cette recette, il faudrait du homard. Et du homard, d'une part c'est très onéreux par chez nous, et d'autre part, on n'en trouve pas à tous les coins de rues...

Mais.... il y a moyen de s'en sortir sans la bêbête! Bien entendu, le goût n'est pas parfaitement identique, mais il s'en rapproche beaucoup. Alors faites-moi confiance pour cette recette, elle est EXTRAORDINAIRE

 

Pour 4 personnes

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure

- 500g de spaghetti ou autres pâtes. Moi je prends toujours des bucatini pour cette recette: de gros spaghetti creux, c'est le TOP!

- 1 grosse branche de céleri

- une échalote

- un oignon rouge

- 3 gousses d'ail

- 1 boîte de bisque de homard de 400ml de très bonne qualité

- un peu d'huile d'olive

- 4-5 gambas par personne ou scampis ou grosses crevettes crues

- 1,5 dl de vin blanc

- 1 dl de cognac

- 1 boîte de 400g de tomates concassées

- poivre et sel

- 1/2 bouquet de persil plat

1) Couper finement le céleri, l'échalote, l'oignon rouge et 2 gousses d'ail

P1020466.JPG

2) Chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une marmite et faire revenir à feu moyen l'ail, l'oignon, le céleri et l'échalote quelques minutes.

3) Ajouter le vin blanc et le cognac et laisser réduire 2 minutes.

4) Ajouter la bisque de homard. Faites attention à acheter de la bisque de qualité qui contient bien du homard (lisez la composition). Je vous montre celle que j'ai achetée en grande surface (COOP).

P1020474

5) Ajouter les tomates concassées. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu très doux à découvert durant environ 45 minutes en mélangeant de temps en temps. A mi-cuisson, ajouter 2 càs d'huile d'olive dans la casserole.

P1020477.JPG

6) Cuire les pâtes al dente

7) Au dernier moment, faire revenir 2 minutes les crevettes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, la gousse d'ail restante émincée et la moitié du persil haché finement. Saler un peu. Dès qu'elles sont roses, elles sont cuites!

8) Mélanger les pâtes avec la sauce, mettre dans une assiette creuse et poser quelques crevettes sur les pâtes. Parsemer d'un peu de persil!

Partager cet article

Commenter cet article

Dominique (Bussy FR) 07/12/2015 22:27

Succès total ! En lisant la recette, je me suis demandée pourquoi il fallait laisser mijoter la bisque 45 minutes, et après avoir goûté j'ai compris. La bisque développe tout son goût et son onctuosité... Et comme je n'avais plus de cognac, je l'ai remplacé par du whisky (!)... Un vrai régal, mon homme a adoré également :-) ! Merci Virginie

lesrecettesdevirginie 08/12/2015 16:21

De rien Dominique, ravie que la recette vous ait plu! Cordialement

Moulins maroc fes 07/08/2015 17:17

j'adore les pattes et je cherches souvent les recettes des pattes pour les tester et merci pour la votre

Basic 01/02/2015 17:07

Je ne connaissait pas les bucatini, quelle bonne surprise, et la sauce, une merveille de goût et de finesse. C'est la première recette de votre blog que je réalise, et pas la dernière .

carla 06/12/2014 16:41

Je vais faire cette sauce toute à l'heure

est-ce qu'on met aussi du persil plat dans la sauce ou seulement avec les crevettes et pour décorer ?

Merci du conseil
Et je vous dirais ce qu'on aura pensé de cette recette car suis très curieuse d'y gouter. miam

les recettes de Virginie 21/12/2014 14:58

Bonjour Carla, désolée de vous répondre si tardivement. Pour le persil, on en met la moitié dans les crevettes et l'autre moitié pour le service au-dessus des pâtes. Mais on pourrait aussi très bien en mettre un peu dans la sauce :-) Bonne Fêtes!
Virginie

CHATONNE 20/07/2013 08:54

Nous cherchions nous aussi depuis longtemps le goût qui nous avait tant plu au Mali.... et avec un peu de piment, c'est exactement la recette.... quel régal vraiment. Nous sommes ravis.
Un grand merci.