Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tarte au saumon et aux légumes

 

P1020330

 

Voilà une recette de quiche que j'ai improvisée un soir. Il me restait du saumon fumé. Et j'avais dans mon congélateur un paquet de légumes. Pourquoi se compliquer la vie? J'achète rarement des produits congelés, sauf les légumes, qui ont gardé leurs vitamines et leur croquant...

 

Alors la voilà, parce que franchement, pour de l'impro, je suis très contente. D'ailleurs je l'ai refaite plusieurs fois et c'est toujours un succès.

 

Pour 4-6 personnes

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

- 1 pâte feuilletée ronde ou brisée déjà abaissée

- 150g de saumon fumé

- 1 paquet de mélange de légumes congelés (600g, brocoli, chou-fleur, carotte, que vous trouverez en grande surface) ou 600g de légumes frais que vous aurez blanchis 10 minutes

- 2,5 dl de crème entière

- une bonne poignée de chaque herbe fraîche: persil, basilic, ciboulette...

- un peu d'aneth frais ou séché

- une bonne pincée de paprika

- 80g de gruyère râpé

- 1 bonnecàs de farine

- 4 oeufs 

- du poivre

- une pincée de sel

- une bonne poignée de tomates cerises coupées en deux

- un peu de beurre et de farine pour le moule à tarte

- un peu d'huile

 

1) Dans une poêle, faire chauffer l'huile et faire revenir les légumes 5-10 minutes afin qu'ils rendent toute leur eau. Réserver et laisser refroidir

2) Préchauffer votre four à 18°C.  Beurrer et fariner votre moule à tarte, y déposer la pâte en veillant à ce qu'elle adhère bien aux bords, la faire remonter pratiquement par-dessus les bords (elle se rétracte à la cuisson). Comme ça:

P1030939.JPG

2) Piquer le fond avec une fourchette et enfourner pour 10 à 15 minutes. Si la pâte lève durant la cuisson, ouvrir la porte du four et piquer avec la fourchette pour la faire redescendre. Sortir du four et laisser refroidir. Je vous garantis ainsi que la pâte ne sera pas détrempée après la cuisson de la quiche!

 

P1030941.JPG

4) Couper le saumon en lanières et garnir le fond de la tarte. 

5) Préparer la liaison: Dans un récipient, casser les oeufs et les mélanger à la fourchette. Ajouter la farine, la crème, le poivre, les herbes finement émincées, l'aneth, le gruyère râpé, une pincée de sel. N'hésitez pas à goûter pour rectifier l'assaisonnement.

6) Couper les tomates cerises en deux. Sur la photo, vous remarquerez que j'ai mis des dés de tomates car je n'avais plus de tomates cerises, mais c'est vraiment plus joli avec des tomates cerises.

7) Ajouter les légumes sur le fond de tarte puis la liaison. Délicatement déposer les moitiés de tomates cerises (le côté ouvert en haut, donc le côté rond sur la liaison)

8) Enfourner pour 35 minutes, couvrir d'une feuille d'aluminium si la pâte colore trop!

 

ALORS????

Partager cet article

Commenter cet article

Blog 11/02/2013 11:53

Colorée et savoureuse, c'est tout ce que j'aime!