Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tarte fine aux pommes

P1050046.JPG

Les amis, croyez-moi cette recette vaut le détour. Les choses simples sont souvent les meilleures. Peu d'ingrédients nécessaires et hyper facile à réaliser. Pour un résultat plus que parfait.

Cette tarte, c'est juste de la pâte, des pommes, du sucre et de la cannelle. C'est le dessert préféré de mon fils, il me la réclame tout le temps et mange à lui tout seul la moitié de la tarte. Alors qu'est-ce qui fait qu'elle est aussi bonne en restant si simple? Pour un croustillant certain de la pâte et pas de détrempage possible, il suffit juste de la précuire et ça, rien de plus facile. Et puis ensuite, il faut BEAUCOUP de pommes coupées finement (vous verrez comment plus bas). Et surtout une LONGUE et DOUCE cuisson. Pour le brillant, un peu de GELEE DE COING... Et le résultat:

P1050048.JPG

Tiède, c'est divin, avec un glace vanille par exemple... Alors, cela vous tente?

Pour un moule à tarte standard d'environ 28 à 30cm, soit 12 parts

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 1h15 en tout

- 1kg de pommes à gâteau (moi je prends des Boskoop, un peu acidulées)

- une pâte brisée (pâte à gâteau) ronde déjà abaissée ou mieux, une pâte à gâteau du boulanger que vous abaissez vous-même

- un peu de beurre et de farine pour le moule à tarte

- 5 càs de sucre

- de la cannelle

- 1 càc de gelée de coing ou autre fruit (pomme par exemple, mais pas un fruit rouge, en raison de la couleur)

1) Préchauffer votre four à 180°C. Beurrer et fariner votre moule à tarte, y déposer le disque de pâte (bien remonter les bords en appuyant). Piquer le fond avec une fourchette. Cuire à 180°C 15-20 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrir la porte du four et piquer avec une fourchette. Sortir et laisser tiédir. Laisser le four à 180°C

2) Peler les pommes. Les couper en deux dans la longueur puis encore en deux. Retirer le centre et les pépins avec un couteau. Saupoudrer le fond de 2 càs de sucre. Couper chaque quart de pommes en fines lamelles et les disposer côte à côte sur le fond de tarte en les dépliant comme un jeu de cartes, en commençant par le tour extérieur. Bien remplir la tarte, ne pas hésiter à serrer et combler les trous. Saupoudrer des 3 càs de sucre restant et de cannelle.

P1050040.JPG

3) Enfourner à 180°C à la moitié du four durant 15 minutes. Puis baisser le four à 160°C (150°C suivant le four) durant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient bien dorées. Si ce n'est pas assez à votre goût, durant les 5 à 10 dernières minutes, monter votre plaque en haut du four et augmenter la température à 200°C. Surveiller toutefois afin que les pommes ne deviennent pas trop bronzées. 

4) Sortir, badigeonner de gelée de coing avec un pinceau, laisser tiédir et déguster

P1050052.JPG

Partager cet article

Commenter cet article