Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tarte sablée aux pommes

P1010544

J'ai essayé cette délicieuse tarte hier. Dimanche pluvieux, fait des heureux. Parce que c'est un vrai bonheur cette tarte aux pommes. Je l'ai tirée du livre de Zoki. Et pour ceux qui ne la connaissent pas, je ne pouvais pas faire comme si cette recette n'existait pas...

Une pâte sablée croustillante dessus et dessous, et au milieu, une garniture de pommes râpées, de poudre d'amandes, de raisins marinés au rhum et de cannelle.

Excellentissime!!! A essayer absolument!

 

Pour un moule à tarte à haut rebord

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

 

Pâte sablée:

- 500g de farine

- 150g de sucre blanc et 180g de sucre roux

- 2 oeufs (un entier et un jaune)

- 250g de beurre mou

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1/2 sachet de poudre à lever

Garniture aux pommes:

- 1 poignée de raisins secs bruns

- 1 bouchon de rhum

- 0,5 dl d'eau bouillante

- 6 pommes (mélange de douces et d'acides)

- 100g de poudre d'amandes

- 50g de sucre roux

- 1 petite càc de cannelle en poudre

- le jus d'un citron vert

 

1) Préparer la pâte sablée: mélanger le beurre mou et les sucres dans un saladier. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre vanillé et la poudre à lever. Ajouter au mélanger beurre-sucre et travailler du bout des doigts. Ajouter les oeufs (1 entier et un jaune - garder le blanc pour la suite!). Mélanger quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Former un boudin allongé avec la pâte d'environ 5 cm de diamètre, enrouler de papier film et mettre au réfrigérateur une trentaine de minutes.

2) Mettre les raisins à tremper dans l'eau chaude et le rhum dans un bol une trentaine de minutes

3) Préchauffer votre four à 180°C.

4) Préparer la garniture: laver vos pommes, enlever le centre à l'aide d'un vide-pomme et les râper (râpe à rösti par exemple). A l'aide d'une passoire, les essorer plusieurs fois en les pressant afin d'extraire tout le jus. Cette étape est importante afin que la garniture ne soit pas liquide! Quant au jus... buvez-le :-). Incorporer les raisins égouttés aux pommes, ainsi que le sucre, la cannelle, la poudre d'amandes et le jus de citron. Bien mélanger.

5) Beurrer et fariner le moule. Sortir la pâte du frigo. Découper des rondelles de pâtes de 3 mm et les étaler au fond du moule en "rapiéçant" l'ensemble avec vos doigts, car la pâte est très friable mais facile à travailler une fois dans le moule. Tasser avec la paume de vos mains. Piquer le fond avec une fourchette. Ne pas mettre de pâte sur les bords du moule, juste dans le fond!

6) Déposer la garniture sur le fond de tarte et bien tasser l'ensemble.

7) Comme pour le fond de tarte, découper des rondelles de pâtes et procéder comme au point 5 pour recouvrir la garniture. Avec vos petits doigts, boucher les trous avec les restes de pâtes, tasser et lisser. A l'aide d'un pinceau, étaler le blanc d'oeuf restant légèrement battu sur la pâte. Faire quelques incisions avec un couteau ou piquer un peu avec une fourchette.

P1010532.JPG

8) Enfourner pour environ 40 minutes, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace...

P1010538.JPG

Partager cet article

Commenter cet article

Cupcakes en folie et autres douceurs 19/03/2012 19:19

elle a l'air délicieuse miam miam!!!

gridelle 19/03/2012 18:15

cette idée de recette est vraiment excellente! j'aime beaucoup, et en plus elle est très belle!