Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Tiramisu aux spéculoos

P1050540.JPG

Quel super dessert! Si vous aimez les spéculoos il est pour vous!!! Je l'adore. Et les amis qui l'ont goûté chez nous l'ont trouvé extra! Cela change du traditionnel tiramisu, ô combien excellent aussi mais, soyons un peu originaux... diantre!

J'ai piqué l'idée à Julie Andrieu mais je dois vous dire que j'ai complètement changé les proportions. Et j'ai fait deux couches, une avec des spéculoos mixé et l'autre nature. Miammmm, un régal! Et vous verrez, SIMPLE à réaliser. Faites-le la veille si vous pouvez, il n'en sera que meilleur!

J'ai utilisé un seul plat mais vous pouvez aussi monter le tiramisu dans des moules individuels par exemple...

Pour 6 personnes

Préparation: 20 minutes

Réfrigération: minimum 4 à 6 heures (24 c'est le top!)

- 250g à 300g de spéculoos en tout

- 4 oeufs bien frais

- 3 càs d'amaretto

- 500g de mascarpone

- 50g de chocolat noir

- 4 càs de sucre de canne moulu

1) Dans une assiette creuse, mélanger l'amaretto avec 2 càs d'eau froide. Y tremper brièvement les spéculoos (un aller-retour) et les disposer dans le fond du plat (ne pas hésiter à casser les spéculoos si besoin pour boucher les trous) afin de faire une couche uniforme (une hein pas trois :-) ). Le reste des spéculoos sera utilisé plus tard.

2) Dans un grand récipient, mettre les jaunes d'oeufs et mettre les blancs dans un autre grand récipient. Dans celui contenant les jaunes, ajouter le sucre ainsi que le mascarpone et fouetter jusqu'à ce que le mélange soir bien homogène et lisse. Il doit se détendre le pauvre. Vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique.

3) Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, avec un batteur en ajoutant une pincée de sel. Si vous n'avez jamais monté de blancs d'oeufs en neige, allez voir ma recette :  Macarons à la noix de coco

4) Incorporer les blancs au mélange jaunes d'oeufs-sucre-mascarpone délicatement avec une spatule en mélangeant de haut en bas (ne pas fouetter afin que le mélange reste mousseux). Comme ça:

P1050504.JPG

5) Maintenant, diviser en deux ce mélange et donc mettre la moitié de celui-ci dans un autre récipient.

6) A l'aide d'un mixeur, mixer 100g de spéculoos en poudre. Ajouter à l'une des moitiés du mélange et mélanger délicatement à la spatule.

7) Dans le plat, mettre d'abord le mélange aux spéculoos, lisser avec une spatule. Ajouter ensuite le deuxième mélange "nature" et lisser également:

P1050510.JPG

C'est joli ces deux couches hein?

P1050509.JPG

8) Recouvrir d'un papier film et mettre au réfrigérateur au moins 4 à 6 heures mais au mieux 24h pour qu'il soit de consistance idéale.

9) Couper le chocolat en fines lamelles à l'aide d'un couteau et concasser quelques spéculoos. Mélanger et parsemer le tiramisu avant de servir.

P1050533.JPG

Découper de belles parts et ... REGALEZ-VOUS

P1050545

Partager cet article

Commenter cet article

chris06 24/02/2014 06:15

la semaine prochaine je teste. Bien amicalement Chris 96