Une cuisine simple, conviviale et gourmande
21 Juillet 2014
Quel délicieux dessert! Je l'ai fait avec des abricots car c'est la saison, mais vous pouvez aussi utiliser des cerises, des pommes, des prunes, bref, selon vos goûts. A déguster tiède ou froid,
Le petit plus: je beurre et sucre l'intérieur du plat, ce qui donne une note croustillante à la dégustation.
Je vous conseille d'utiliser des abricots bien mûrs et sucrés, sinon le mélange risque d'être un peu acide. Dans ce cas, ajoutez un peu de sucre à la dégustation.
Miam, j'adore ce plat très vite réalisé. Si vous l'aimez aussi, allez voir mon far breton aux pruneaux.
1) Beurrer l'intérieur du plat complètement et saupoudrer de sucre. Pencher le plat pour que le sucre adhère bien sur le fond et sur les bords. Laver et couper les abricots en deux. Les disposer dans le plat face bombée vers le haut comme ça:
2) Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole et laisser refroidir.
3) Préparer la liaison: Dans un récipient, casser les oeufs entiers, ajouter le sucre et mélanger au fouet. Ajouter la farine, une pincée de sel et le sucre vanillé. Ne pas mélanger à ce moment-là. Ajouter le lait et là, mélanger vivement au fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter le beurre fondu et mélanger encore. Si vous voyez encore quelques grumeaux, c'est simple, quelques secondes de votre plongeur dans le mélange et le tour est joué! Verser la liaison dans le plat.
4) Enfourner pour 45 minutes à 180°C. Sortir et laisser tiédir ou refroidir et découper de belles tranches.