9 Septembre 2014
Tout simplement délicieux! L'autre soir, il me restait du pesto fait maison. Pour une fois je n'avais pas envie de pâtes. Et oui, à moi aussi cela peut arriver... :-)
Alors j'ai improvisé ce magnifique risotto avec des tomates concassées en boîte, du vin blanc, oignon, parmesan... et du pesto. Et le résultat fut très concluant. Le pesto donne un petit goût très subtil au risotto. Bien entendu, la cuisson du risotto est très importante, comme à chaque fois. Le bouillon chaud doit être introduit petit à petit et l'ensemble mélangé régulièrement. Il doit rester moelleux et onctueux lorsque vous le mettez dans votre assiette. D'ailleurs, ne le préparez pas à l'avance, il n'en sera que trop sec car il ne faut pas laisser au riz le temps de pomper tout le jus, il doit aussi en rester. Le risotto se fait "minute".
Mais en suivant les explications, même si vous n'en avez jamais fait, tout devrait très bien se passer...
Si vous le pouvez, faites votre pesto vous -même (voir ma recette: pesto maison). C'est tellement meilleur et vite fait. Le goût est incomparable par rapport à des pestos achetés en grande surface. Mais si vous n'avez pas le temps et l'envie de le faire vous-même, achetez-en un déjà prêt. Je ne vous en voudrai pas :-)
Allons-y, mangeons super bien, pour pas cher et peu de préparation!
1) Hacher l'oignon. Mettre un litre d'eau dans une casserole. Ajouter les deux cubes de bouillon et porter à frémissements. Laisser la casserole sur feu très doux pour que le bouillon reste bien chaud.
2) Dans une grande poêle, faire chauffer un filet d'huile et faire revenir l'oignon une minute à feu moyen. Ajouter le riz et mélanger, toujours à feu moyen, jusqu'à ce qu'il devienne translucide (environ 2 minutes). Ajouter le vin blanc. Poivrer et laisser complètement réduire.
3) Ajouter une louche de bouillon chaud, le concentré de tomates et les tomates concassées. Laisser réduire et lorsqu'il n'y a plus de jus (vous le remarquez dès que le riz commence à attacher le fond), rajouter une louche de bouillon et ainsi de suite en mélangeant bien et très régulièrement (ne partez pas téléphoner à votre meilleur pote) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. Ajouter le pesto, mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement (ajouter du pesto si vous voulez).
4) A ce moment-là, lorsque le risotto est encore juste un peu liquide, ajouter la crème, le beurre et le parmesan. Bien mélanger une dernière fois. Sortir la poêle du feu, couvrir et laisser reposer le risotto 3 à 5 minutes.
5) Servir bien chaud et parsemer de parmesan frais râpé...