10 Février 2015
Yeahhhh! So delicious! EXQUISE même! Je ne suis pas peu fière, je dois vous l'avouer. Pour un premier essai en prenant des idées sur le net, dans les bouquins et en adaptant le tout à ma sauce, c'est plutôt réussi. Il y a des jours comme ça ou tout fonctionne du premier coup. Chouette.
Une magnifique tarte aux épinards donc. Avec de la ricotta, des lardons, échalotes, ail, des pignons pour le fun...
Allez hop, notez la liste des ingrédients et allez faire vos courses en urgence. Vous ne le regretterez pas. Elle est moelleuse à l'intérieur, la pâte cuite comme il faut. Elle se tient parfaitement (et vous?) et accompagnée d'une salade verte, c'est un régal.
Mes petits monstres qui ne courent pas après les épinards en branches n'ont pas du tout fait grise mine devant leur assiette. Tout est parti en un temps record. Voilà, je me suis dit, ça c'est fait! Gagné!
1) Quelques heures avant ou la veille, penser à décongeler les épinards. Hacher ail et échalotes. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile à rôtir. Faire revenir les lardons avec l'ail et les échalotes à feu moyen durant 3 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les épinards en branches et cuire toujours à feu moyen durant une bonne dizaine de minutes en tournant souvent le mélange, et ce jusqu'à ce que les épinards aient rendu toute leur eau. Quand ils commencent à "attacher" le fond, c'est bon! Saler et poivrer. Mettre le tout dans une passoire et laisser tiédir.
2) Préchauffer le four à 220°C. Beurrer et fariner le moule à tarte. Abaisser la pâte dans le moule en laissant dépasser les bords par-dessus le moule. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au réfrigérateur le temps de faire la liaison.
3) Préparer la liaison: Dans un grand récipient, mettre la ricotta et la détendre avec un fouet. Ajouter les oeufs entiers, la crème, la farine et mélanger toujours au fouet. Saler (pas trop) et poivrer. Ajouter une bonne pincée de noix de muscade. Ajouter les épinards dans la liaison et bien mélanger. Verser la liaison dans le fond de tarte. Parsemer de parmesan. Rabattre les bords sur la tarte (les égaliser si nécessaire en les coupant un peu) et les badigeonner à l'aide d'un pinceau trempé dans le lait. Parsemer de pignons.
4) Enfourner pour 30 à 35 minutes dans le bas du four préchauffé à 220°C. Laisser refroidir 2 minutes et déguster avec une salade verte.