750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Souris d'agneau à la marocaine

Souris d'agneau à la marocaine
Souris d'agneau à la marocaine

Il n'y a pas de mots pour décrire la réussite de ce plat. C'est l'une des meilleures souris d'agneau que j'ai pu déguster. Si...fondante.

Bravo à mon Homme qui s'est inspiré d'une recette marocaine et qui l'a ensuite faite à sa sauce. Et quelle sauce justement! On se demandait si elle allait être trop sucrée mais ...PAS DU TOUT. L'écorce de citron apporte fraîcheur et acidité. Oignons, ail, pruneaux, miel, cannelle, gingembre, coriandre, cumin. Un manège de saveurs.

Et vous trouvez tous les ingrédients facilement, même en grande surface. Pour les souris, commandez-les chez votre boucher préféré. Chez Aligro aussi elles sont tops!

Essayez vite ces petites souris d'agneau (qu'on peut apparemment aussi trouver sous le nom de jarrets d'agneau). D'ailleurs, c'est un morceau qui fait partie du gigot. Sans la souris, le gigot est dit "raccourci". Pour vous donner une idée, la souris se trouve tout en haut de la pâte arrière de l'agneau, soit dans le bas de la cuisse. C'est un morceau fameux et qui demande une cuisson assez longue.

Allez voir aussi ma recette des souris d'agneau caramélisées au four.

Nous avons dégusté ces souris avec une salade tiède d'aubergines et une salade de fenouil citronnée aux olives. Délicieux!

Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 2h30 en tout
- 4 souris d'agneau
- huile à rôtir
- sel et poivre
- 1 oignon rouge
- 1 oignon jaune
- 3 gousses d'ail
- 5 dl d'eau
- 2 bâtons de cannelle
- 1 sachet de safran en poudre
- 1,5 càc de gingembre en poudre
- 1,5 càc de coriandre moulue
- 1 càc de cumin en poudre
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- l'écorce d'un demi-citron
- 150g de pruneaux secs dénoyautés
- 2 càs de miel liquide

1) Hacher les oignons et l'ail. Réserver.

2) Dégraisser les souris d'agneau à l'aide d'un couteau. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d'huile à rôtir et les faire revenir à feu vif sur toutes les faces durant quelques minutes. Saler et poivrer. Réserver dans un plat.

Souris d'agneau à la marocaine
Souris d'agneau à la marocaine

3) Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et l'ail haché à feu moyen durant 2 minutes. Ajouter 5 dl d'eau, les bâtons de cannelle, le safran, le gingembre, la coriandre moulue, le cumin. Saler et poivrer. Ficeler les tiges de coriandre fraîche et ajouter. 

Souris d'agneau à la marocaine

4) Remettre les souris d'agneau. Couvrir et laisser mijoter 1 heure sur feu doux. Retourner à mi-cuisson (soit au bout de 30 minutes).

Souris d'agneau à la marocaine

5) Avec un économe, prélever l'écorce du demi-citron en petites tranches. Attention à ne pas prélever le blanc de la peau du citron qui est amère. Ajouter dans la cocotte (donc après 1 heure de cuisson). Cuire encore 30 minutes à feu doux à couvert.

Souris d'agneau à la marocaine

6) Après les 30 minutes, ajouter les pruneaux secs dénoyautés coupés en 2 dans la longueur. Ajouter également le miel et laisser cuire encore 30 minutes, toujours à feu doux et à couvert.

Souris d'agneau à la marocaine

7) Servir une souris dans chaque assiette avec un peu de sauce. En accompagnement: de la semoule (couscous) ou du riz.

Souris d'agneau à la marocaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tres tres bonne recette que tout le monde aime. Je l'ai faite et refaite sans rien changer.
C'est parfait, on se regale
Répondre
D
Délicieux , merci
Répondre
C
Trop bon, j’ai cuit 1 h de plus afin d’avoir des souris fondantes
Merci pour la recette
Répondre
D
C’est en train de cuire, la cuisine embaume les épices, je pense moi aussi qu’il va falloir une heure de plus, mes morceaux sont très gros.
Au bout d’une heure j’ai mis ma cocotte au four à 350 degrés F. Je pense que ça va mieux cuire que sur le rond de la cuisinière, (la chaleur enrobe le faitout) . Je vais servir avec du couscous au beurre.
L
N’ayant pas de Coriandre fraîche, je vais la remplacer par de la menthe. En espérant que ça ne change pas trop toute la recette. Ce sera servi avec du bulgur.
Répondre
B
Recette servie ce jour à 12 convives ... ils ont adoré et moi aussi !
J'ai préparé la recette hier. Pour éviter que la viande sèche en la réchauffant, je l'ai mis sous vide et ai plongé les poches dans une casserole d'eau que j'ai maintenu à environ 70 degrés jusqu'au moment de servir. Top ! Viande moelleuse à souhait et sauce savoureuse.
Je conserve cette recette, à refaire sans hésitation.
Merci !
Répondre
L
Merci Béatrice!
N
Ma recette d'agneau préférée (sans les pruneaux que je remplace par une étoile d'anis) pour accompagner le couscous. Merci pour cette belle découverte
Répondre
M
HUMMM MIAM J'essaie dimanche
Répondre
I
Un délice !!!!
Cuisson au four pour moi,en cocotte fermée ... j'ai ajouté des légumes et un peu de bouillon.
Tout le monde s'est régalé...
Répondre
L
Merci Isabelle!
D
merci pour cette délicieuse recette de souris d'agneau à la marocaine. J'ai remplacé les pruneaux par des abricots secs, mon accompagnement : semoule de couscous et pommes golden dorées au beurre... parsemées de l'indispensable coriandre.....Un sucré salé extra. J'adore la cuisine marocaine, et toutes ses épices....
Répondre
C
Bonjour..la quantité de miel svp?...merci :-)
Répondre
L
Bonjour 2 càs comme indiqué dans la liste des ingrédients. Bonne soirée
G
j'ai testé cette recette aujourd'hui et nous avons beaucoup aimé , j'ai accompagné de ratatouille et semoule ! encore merci du partage
Répondre
L
Merci Gaby, je suis ravie!
N
Délicieuse recette. Nous l'avons a compagné de légumes braisés et de pain maison à la poêle style nann.
Répondre
M
Merci pour cette recette, vraiment fabuleuse!!
Répondre
@
Bonjour ,je découvre vos recettes . Sa promet bien des saveurs dans mes prochains repas ... Hum!!!!et du délice dans mes assiettes .. Vos recettes me paraisse assez facile à réaliser en les lisant j'ai dejâ les goûts dans la bouche . dans quelques jours j'essai " les souris d'Agneau ) Merci je vais continuer ma découverte @nnie
Répondre
L
Magnifique, super bon,goûteux,fondant rien a die juste Extraordinaire .Le début j'ai tout fait pareil sauf que vu le nombre de souris (6) j'ai était obligé de tout transvaser dans un plat en terre allant au four, Êt en dessert j'ai fait les fondants une Tuerie.J'adore votre site.
Répondre
L
Super Lydie!
Merci pour tous vos commentaires! Je suis ravie que mes recettes vous plaisent! Amitiés
Virginie