9 Novembre 2014
Il n'y a pas de mots pour décrire la réussite de ce plat. C'est l'une des meilleures souris d'agneau que j'ai pu déguster. Si...fondante.
Bravo à mon Homme qui s'est inspiré d'une recette marocaine et qui l'a ensuite faite à sa sauce. Et quelle sauce justement! On se demandait si elle allait être trop sucrée mais ...PAS DU TOUT. L'écorce de citron apporte fraîcheur et acidité. Oignons, ail, pruneaux, miel, cannelle, gingembre, coriandre, cumin. Un manège de saveurs.
Et vous trouvez tous les ingrédients facilement, même en grande surface. Pour les souris, commandez-les chez votre boucher préféré. Chez Aligro aussi elles sont tops!
Essayez vite ces petites souris d'agneau (qu'on peut apparemment aussi trouver sous le nom de jarrets d'agneau). D'ailleurs, c'est un morceau qui fait partie du gigot. Sans la souris, le gigot est dit "raccourci". Pour vous donner une idée, la souris se trouve tout en haut de la pâte arrière de l'agneau, soit dans le bas de la cuisse. C'est un morceau fameux et qui demande une cuisson assez longue.
Allez voir aussi ma recette des souris d'agneau caramélisées au four.
Nous avons dégusté ces souris avec une salade tiède d'aubergines et une salade de fenouil citronnée aux olives. Délicieux!
1) Hacher les oignons et l'ail. Réserver.
2) Dégraisser les souris d'agneau à l'aide d'un couteau. Dans une cocotte, faire chauffer un filet d'huile à rôtir et les faire revenir à feu vif sur toutes les faces durant quelques minutes. Saler et poivrer. Réserver dans un plat.
3) Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et l'ail haché à feu moyen durant 2 minutes. Ajouter 5 dl d'eau, les bâtons de cannelle, le safran, le gingembre, la coriandre moulue, le cumin. Saler et poivrer. Ficeler les tiges de coriandre fraîche et ajouter.
4) Remettre les souris d'agneau. Couvrir et laisser mijoter 1 heure sur feu doux. Retourner à mi-cuisson (soit au bout de 30 minutes).
5) Avec un économe, prélever l'écorce du demi-citron en petites tranches. Attention à ne pas prélever le blanc de la peau du citron qui est amère. Ajouter dans la cocotte (donc après 1 heure de cuisson). Cuire encore 30 minutes à feu doux à couvert.
6) Après les 30 minutes, ajouter les pruneaux secs dénoyautés coupés en 2 dans la longueur. Ajouter également le miel et laisser cuire encore 30 minutes, toujours à feu doux et à couvert.
7) Servir une souris dans chaque assiette avec un peu de sauce. En accompagnement: de la semoule (couscous) ou du riz.