6 Octobre 2015
Alors là mes amis, cette recette c'est vraiment de la balle! Il faut dire qu'avec des bons champignons frais et une sauce du tonnerre, cela ne peut être que merveilleux. Et puis on ne va pas se gêner, parce que des champignons frais en ce moment, on en a plein sous la main!
En entrée pour un menu chasse par exemple, ce sera top!
J'ai utilisé un mélange: champignons de Paris blancs et bruns, pleurotes et chanterelles. Ainsi qu'une poignée de cornes d'abondance séchées l'année dernière, pour la couleur et pour le goût. Libre à vous donc d'y mettre les champignons qui vous font plaisir, dans cette recette.
J'ai servi les champignons dans des petites cocottes de 8cm de diamètre environ (pour une entrée par exemple). C'est joli et franchement, la classe si vous avez des invités. Bien entendu, ce n'est pas indispensable. Vous pouvez utiliser n'importe quel petit récipient individuel, pourvu qu'il puisse passer au four 5 minutes. Ou alors servir les champignons directement dans l'assiette.
Les feuilletés, c'est une tuerie aussi. Vite fait bien fait. Et ça en jette. Comptez-en deux par personne en entrée, trois en plat principal. Au moins. Parce que c'est TROP bon. Mon fils les trempait dans la sauce et trouvait ça super, l'autre soir.
La sauce aux champignons est aussi parfaite pour simplement napper une viande, par exemple.
2) Hacher échalote et ail et réserver. Hacher le persil et réserver séparément. Dans un grande poêle, faire fondre le beurre. Ajouter l'échalote et l'ail hachés et faire revenir 1 minute sur feu moyen-vif. Ajouter tous les champignons. Poivrer généreusement. Mélanger régulièrement jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau (10 à 15 minutes). Puis ajouter la farine et bien mélanger jusqu'à ce qu'on ne la voie plus.
3) Diluer la moutarde dans le vin blanc avec une fourchette et ajouter dans la poêle ainsi que le 1/2 cube de bouillon de volaille. Laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et le persil (garder un peu de persil pour la déco). Saler, goûter et rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter sur feu doux 2 à 3 minutes. Couvrir et sortir du feu en attendant que les feuilletés soient prêts.
4) Les feuilletés: préchauffer le four à 200°C. Prendre l'abaisse de pâte et la plier en deux dans la largeur, comme ça:
5) Parsemer toute la pâte de graines de sésame. Couper des bandes (vous pouvez aussi leur donner une autre forme bien entendu). Badigeonner chaque bande avec l'oeuf. Saupoudrer de fleur de sel et de curry. Disposer les bandes sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque et enfourner dans le milieu du four pour 13 minutes.
6) Après 13 minutes environ, sortir les feuilletés du four. Ils doivent être bien dorés. Laisser le four allumé à 200°C. Réchauffer un peu la sauce aux champignons.
7) Remplir les cocottes avec la sauce aux champignons. Les passer au four 5 minutes. A la sortie du four, déposer un peu de persil sur le dessus. Servir les cocottes avec les feuilletés. Sur une ardoise, par exemple.