13 Janvier 2016
Voilà enfin une recette bonne et facile pour la réalisation de filets mignons en croûte. J'ai essayé d'en faire avec une brunoise de champignons, mais cela rend trop d'eau et la pâte est détrempée. Alors moi je dis, restons simples. Cette recette est parfaite, avec la sauce au porto qui l'accompagne, c'est du bonheur!
J'aimerais préciser un point: de préférence, utilisez un filet mignon qui n'a pas été congelé et que vous avez sorti du réfrigérateur une heure avant la cuisson. La viande n'aime pas les brusques changements de température. Et expérience faite une fois et selon celle d'une internaute, je vous conseille donc de prendre un filet non congelé. Si vous décongelez un filet, faites le ainsi: laissez-le décongeler au réfrigérateur tranquillement 24 à 48 heures puis sortez-le 2 heures avant de le cuire. Sinon il rendra du jus à la cuisson au four et le fond de la pâte ne sera pas bien cuit... C'est le risque avec les viandes congelées ou vite décongelées...
A noter que le filet va cuire dans la pâte un peu "à l'étouffée", il est dont normal que la pâte sous le filet ne soit pas aussi croustillante que celle de dessus!
Concernant les quantités, un beau filet mignon d'environ 500g suffit pour 3 personnes. Si vous êtes 4, je vous conseille d'en faire deux. Parce que le coquin rétrécit un peu au lavage et les belles tranches se trouvent bien sûr au milieu et pas dans les bords :-).
2) Laisser tiédir le filet mignon. Sortir la pâte du réfrigérateur une minute avant. Etaler la pâte en la laissant sur le papier sulfurisé. Oui là je sais, elle est ronde, mais je me suis trompée :-) J'ai quand-même réussi à en faire quelque chose. Je vous recommande toutefois d'en acheter une rectangulaire. Casser et délayer l'oeuf dans une petite tasse. Déposer le lard au centre de la pâte en faisant se chevaucher les tranches (laisser les bords libres d'environ 2 à 3cm). Badigeonner le filet mignon avec la moutarde à l'aide d'un pinceau et le poser sur les tranches de lard.
3) Refermer les tranches de lard sur le filet mignon. Déposer les feuilles de basilic par dessus.
4) Avec le pinceau, badigeonner la pâte autour de la viande avec l'oeuf. Refermer la pâte: rabattre d'abord les extrémités gauche et droite sur le filet. Puis rabattre le bas de la pâte contre en haut, par-dessus le filet. Faire de même avec le haut de la pâte en la rabattant sur le bas. Attention à bien tirer la pâte à chaque fois pour bien entourer fermement le filet. Vous pouvez à ce moment-là le retourner pour ne pas voir les plis de la pâte lors de la présentation, question d'esthétique. Badigeonner avec l'oeuf le rouleau de pâte. Piquer un peu avec une fourchette et faire 2 petits trous sur le dessus pour laisser échapper la vapeur pendant la cuisson. Réfrigérer 30 minutes.
5) Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Sortir le filet mignon du réfrigérateur et le déposer sur une plaque avec la feuille de papier sulfurisé. Enfourner à mi-hauteur pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
6) Pendant que le filet mignon cuit, préparer la sauce: hacher les échalotes. Dans une casserole, faire chauffer 2dl d'eau et ajouter le demi cube de bouillon de boeuf. Laisser sur feu très doux, pour que le bouillon reste chaud. Dans une autre petite casserole, mettre 10g de beurre et faire revenir les échalotes sur feu moyen durant 2 minutes en mélangeant. Ajouter le porto et laisser réduire 5 minutes. Verser les 2 dl de bouillon ainsi que le jus de viande réservé (voir point 1). Laisser réduire, sur feu moyen environ 15 minutes. Passer la sauce à travers un chinois ou une passoire fine pour la filtrer. La remettre dans la casserole. Mélanger à la fourchette 1 càs de beurre et 1 càc de farine (c'est un beurre manié) et ajouter dans la casserole. Cela va permettre d'épaissir la sauce. Laisser mijoter la sauce encore quelques minutes, le temps qu'elle épaississe. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
7) Sortir le filet mignon du four, le laisser reposer 5 minutes. Couper de belles tranches et napper de sauce au porto bien chaude. Servir avec une salade ou des légumes. Ou ce que vous voulez!