7 Mars 2016
Ou un flan comme on dit chez nous. Un merveilleux classique. Une tuerie. Pourquoi? D'abord, sachez que j'en ai essayé des flans au caramel. Soit la crème était trop liquide, soit pas assez fondante. Bref. Et surtout, la plupart avait pour moi trop le goût d'oeuf.
J'aime bien les oeufs, mais il ne faut pas qu'ils soient les rois du dessert non plus. Alors qu'avec la recette que je vous propose, cette crème n'a pas un goût d'oeuf, elle a un goût de .... crème brûlée. Mon fils m'a dit hier soir: " C'est drôle quand on en prend une bouchée, elle fond dans la bouche et elle a le goût de crème brûlée à la vanille". Le caramel coule le long du flan au démoulage, c'est du bonheur!
C'est tout à fait ça! C'est vraiment le top! De plus, vous pouvez les préparer la veille (ou 2 jours avant), ces petits flans. C'est même parfait. En tous les cas, il faut les laisser au moins 5 à 6 heures au réfrigérateur avant de les déguster.
J'ai utilisé des petits moules à flan individuels. J'ai réussi à en remplir 5 avec cette quantité d'ingrédients (dont un plus gros).
1) Fendre en deux dans la longueur la gousse de vanille. Gratter les graines et mettre le tout dans une casserole (graines + gousse). Ajouter le lait. Porter à ébullition, retirer immédiatement du feu, couvrir et laisser infuser 1 heure.
2) Dans une autre casserole, mettre 200g de sucre pour le caramel en le répartissant sur le fond. Ajouter les 2 càs d'eau. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à obtention d'un caramel brun. Ne pas mélanger durant la cuisson, laisser fondre. Verser le caramel dans le fond des moules à flans.
2) Préchauffer le four à 150°C. Porter une casserole d'eau à ébullition (pour le bain-marie et maintenir sur feu doux). Dans un saladier, fouetter les 2 oeufs entiers et les 4 jaunes. Verser les 100g de sucre ainsi que le sucre vanillé et fouetter. Retirer la gousse fendue en 2 de la casserole du lait et filtrer le lait à travers une passoire très fine. Remettre dans la casserole et porter encore une fois à ébullition. Verser le lait bouillant sur le mélange aux oeufs en fouettant. Bien mélanger. Mettre les moules dans un grand plat. Répartir la crème dans les moules. Verser l'eau bouillante dans le plat, de façon à ce qu'elle arrive aux 3/4 de la hauteur des moules, ou au moins à la moitié.
3) Enfourner dans le bas du four préchauffé à 150°C. Après environ 1 heure, , vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir propre. Les flans peuvent être un peu tremblotants, mais la crème doit être prise, y compris au milieu. Poursuivre la cuisson si les flans ne sont pas encore cuits, cela dépend de la précision de votre four.
4) Sortir du four et du plat les flans. Les laisser tiédir puis les recouvrir de papier film et les placer au réfrigérateur pour au moins 5 heures. Au moment du démoulage, remplir un plat avec de l'eau chaude et y placer les moules quelques minutes, pour que le caramel se liquéfie. Décoller les bords des flans en passant la lame d'un couteau sur tout le tour. Mettre une assiette sur le flan et le retourner d'un coup. Tapoter sur le fond du moule pour faire descendre le flan avec le caramel. Si les flans ne se démoulent pas malgré cela (mais cela m'étonnerait), glisser un petit couteau sur un bord du flan retourné jusqu'au fond du moule et créer un appel d'air. Déguster!