750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pommes dauphines maison

Pommes dauphines maison

Miam! Alors ça, c'est bon. TROP bon. Et franchement, pas difficile à faire du tout. Une pâte à choux, des patates. Et hop dans l'huile. 

Ces pommes dauphines sont croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Rien à voir avec les pommes dauphines ou duchesses que vous trouvez congelées en grande surface... En tous les cas, lorsque vous les servez à vos invités au lieu de pommes-de-terre sautées pour accompagner une viande par exemple, c'est bluffant. 

Vous les tenez au chaud sans problème dans le four le temps de les cuire en plusieurs fois. 

Pour environ 25 à 30 pommes dauphines
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 20 minutes pour les pommes-de-terre et 6 à 8 minutes pour les pommes dauphines
- 100g de beurre
- 250 ml d'eau
- 250g d'oeufs (environ 5 petits oeufs ou 4 gros)
- 150g de farine + 100g pour rouler les pommes dauphines
- poivre, sel et muscade
- 500g de pommes-de-terre à purée
- de l'huile à friture
 
1) Peler les pommes-de-terre et les passer sous l'eau froide. Les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole d'eau froide avec une càc de sel, une bonne pincée de muscade et deux tours de moulin à poivre. Porter à ébullition puis baisser le feu sur feu moyen et laisser cuire 20 minutes, le temps que les pommes-de-terre soient bien cuites. Egoutter et laisser tiédir. Ecraser les pommes-de-terre soigneusement avec une fourchette.
Pommes dauphines maison
Pommes dauphines maison

2) Pendant que les pommes-de-terre cuisent, délayer les oeufs dans un récipient avec une fourchette. Dans une casserole, mettre l'eau, 1/2 càc de sel ainsi que le beurre. Porter à ébullition.

Pommes dauphines maison

3) Hors du feu, verser la farine d'un coup. Mélanger vivement avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Remettre la casserole sur le feu et sur feu doux, mélanger encore la pâte durant 1 à 2 minutes pour la sécher. Cette étape est très importante pour que les pommes dauphines gonflent bien à la cuisson. Elle doit être homogène et se décoller toute seule de la casserole en un morceau. Sortir la casserole du feu et mettre la pâte à choux dans un récipient. 

Pommes dauphines maison
Pommes dauphines maison

4) Verser les oeufs petit à petit, donc en plusieurs fois. Mélanger vivement à chaque fois. Au début, vous penserez peut-être que les oeufs ne se mélangent pas à la pâte, mais vous verrez que c'est faux. Un peu de patience et... mélangez! Jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse! Comme ça:

Pommes dauphines maisonPommes dauphines maison
Pommes dauphines maison

5) Ajouter les pommes-de-terre écrasées et mélanger. Poivrer, saler.

Pommes dauphines maison

6) Mettre de la farine dans une assiette à soupe. Devant vous, placer un plat recouvert de papier sulfurisé. Avec les mains farinées, rouler des boules de la taille d'une noix avec la pâte entre les deux paumes. Disposer dans le plat. Réfrigérer jusqu'à la cuisson si vous ne les faites pas frire tout de suite.

Pommes dauphines maison

7) Chauffer de l'huile dans la friteuse à 180°C. Préchauffer le four à 120°C et y glisser un plat. Enlever le panier de la friteuse (sinon les pommes dauphines vont coller). Lorsque l'huile est chaude, cuire les pommes dauphines par portion 6 à 8 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant et les réserver au four en attendant qu'elles soient toutes cuites. Les servir bien chaudes en accompagnement d'une viande.

Pommes dauphines maison
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Super recette.merci
Répondre
K
bjr j ai un restant de purée ca correspond a quoi pour mettre avec la pate a chou?
Répondre
L
Bonjour. Comptez 500 grammes. Cordialement
J
Superbe recette j ai testé extra
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette, que j'ai trouvée plus facile à faire que ce que je pensais. Mes pommes dauphines étaient délicieuses, j'en referai régulièrement, c'est sûr! Vivant dans un pays où on ne trouve pas de pommes dauphines surgelées, les faire maison est idéal, elles sont en plus bien meilleures que les Findus!
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> Est-il possible de les cuire à la friteuse à l'avance et de les réchauffer au four?<br /> Merci<br /> Karine
Répondre
L
Bonjour, elles perdront en croustillant je pense. Elles sont meilleures à la sortie de la friteuse! Bises
D
Du coup bête question mais si il en reste et qu'on veut les congeler, on les fait frire avant et puis on les congèle ou ou les congèle crues ? Merci beaucoup !
Répondre
L
Bonjour, vous pouvez les congeler crues sur un plateau et ensuite les plonger directement dans la friture! Cordialement
F
recette testée ce soir. c'est une grosse tuerie. et pas très compliqué a faire au final si on farine suffisamment. c'est la première recette que je découvre sur ce blog, je reviendrais. Merci <br /> j'en ai profiter aussi pour faire un test en mettant un peu de foie gras cru dedans, pas mal mais j'aurai du le saler avant. quelqu'un a t'il déjà testé de les fourrer ? avec du fromage peut etre?
Répondre
C
Merci pour cette super recette et avec photo cest le top
Répondre
J
je recherchais la recette car je l'avais fait l'année dernière et je m'aperçois que je n'ai pas dit le résultat après congélation. Je les ai mis congelées dans le four préchauffé comme celles de supermarché , j'ai surveillé et c'est une tuerie comme m'a dit mon gendre qui en reveut cette année pour Noël , il aimait celles de supermarché maintenant il les aime beaucoup moins. C'est du travail mais ça vaut le coup. Je conseille de doubler la recette et de les congeler comme j'ai fait ( dans plusieurs poches) et quand vous avez du monde , vous n'avez qu'à les réchauffer. Joyeuses Fêtes.
Répondre
L
Merci Johanna! BISES et belles Fêtes!
O
Un repas de midi 100% Virginie !! <br /> Poulet rôti au four (devenu un classique du dimanche chez nous) et pommes dauphines .<br /> Faciles à faire mais un peu long. Bon d'accord ça vaut le coup même si tout est dévoré en quelques minutes!! <br /> Je dois un peu amélioré le façonnage elles etaient bien rondes et régulières mais mon plan de travail était blanc.....comme farine !! <br /> Merci pour ce blog où je pioche souvent de très bonnes recettes.
Répondre
T
bonjour<br /> j,ai realisé cette recette la semaine derniere<br /> j,en ai frit la moitie le jour meme et congelé le reste de pommes dauphines crues pour les cuire le lendemain<br /> resultat:beaucoup plus faciles a manier puisque congelees,meme temps de cuisson et resultat tout aussi parfait,un delice<br /> cordialement
L
Merci Odile, oui je façonnage n'est pas des plus simples, mais je vous rejoins, ça vaut vraiment le coup! Bises
A
Bonjour Valérie, une soudaine envie de pommes dauphines et je tombe sur votre blog ! Miamm..elles ont l'ir super ! J'aurais juste une question : est-il possible de les préparer et faire frire puis passer plus tard au four ? J'ai de la visite en fin d'après-midi.. J'ai peur qu'elles "retombent " .. merci, je vais de ce pas m'abonner à votre blog !
Répondre
A
Virginia, .... vous etes tres cool...i.e. you are very cool. Keeo it UP!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Bonjour<br /> Je ne les ai jamais préparées à l'avance en fait. Comme vous j'aurais peur que cela ne soit pas aussi bon que juste sorties de la friteuse... Cordialement
E
Bonjour,<br /> <br /> Serait-il possible de les cuire au four seulement et non à la friteuse ?
Répondre
J
je viens de faire la recette que j'ai doublé pour les congeler pour les fêtes. J'en ai fait une centaines. Pour que les boules n'adhèrent pas je les ai roulées dans la farine et les ai fait cuire par 15. J'en ai goûté en les faisant , c'est une tuerie. mon mari en a goûté en arrivant de son travail , il a adoré. Je vais en faire dans une semaine pour voir si elles sont toujours aussi bonnes après congélation en les faisant réchauffer au four , je vous dirais le résultat.
Répondre
L
Je n'ai jamais essayé de les congeler en toute franchise!
C
que donne le résultat après congélation ?
L
Merci pour votre commentaire Johanna. Une centaine? Et bien, quel travail! Oui redites-moi volontiers...
A
Il est super ton site en plus tu fait des photo de chaque étape c'est super. <br /> Sa me ferait plaisir que tu viennent voir mon site<br /> leblogrecettesfacile.blogspot.com
Répondre
A
Tout simplement très bon même si ce qui est un peu fastidieux c'est la réalisation des petites boules
Répondre
L
Anaïs, il faut bien fariner l'intérieur de vos mains lorsque vous les roulez. En effet sinon ça coooollllle...
C
Je crois que je n'ai jamais mangé que des pommes dauphines surgelées ! Ça donne envie d'essayer la version homemade !
Répondre
S
Très très bon... et facile à faire... Rien à voir avec les surgelés !! A refaire.
Répondre
L
Merci Sandra!