Une cuisine simple, conviviale et gourmande
5 Avril 2016
Miam! Alors ça, c'est bon. TROP bon. Et franchement, pas difficile à faire du tout. Une pâte à choux, des patates. Et hop dans l'huile.
Ces pommes dauphines sont croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Rien à voir avec les pommes dauphines ou duchesses que vous trouvez congelées en grande surface... En tous les cas, lorsque vous les servez à vos invités au lieu de pommes-de-terre sautées pour accompagner une viande par exemple, c'est bluffant.
Vous les tenez au chaud sans problème dans le four le temps de les cuire en plusieurs fois.
2) Pendant que les pommes-de-terre cuisent, délayer les oeufs dans un récipient avec une fourchette. Dans une casserole, mettre l'eau, 1/2 càc de sel ainsi que le beurre. Porter à ébullition.
3) Hors du feu, verser la farine d'un coup. Mélanger vivement avec une spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Remettre la casserole sur le feu et sur feu doux, mélanger encore la pâte durant 1 à 2 minutes pour la sécher. Cette étape est très importante pour que les pommes dauphines gonflent bien à la cuisson. Elle doit être homogène et se décoller toute seule de la casserole en un morceau. Sortir la casserole du feu et mettre la pâte à choux dans un récipient.
4) Verser les oeufs petit à petit, donc en plusieurs fois. Mélanger vivement à chaque fois. Au début, vous penserez peut-être que les oeufs ne se mélangent pas à la pâte, mais vous verrez que c'est faux. Un peu de patience et... mélangez! Jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse! Comme ça:
5) Ajouter les pommes-de-terre écrasées et mélanger. Poivrer, saler.
6) Mettre de la farine dans une assiette à soupe. Devant vous, placer un plat recouvert de papier sulfurisé. Avec les mains farinées, rouler des boules de la taille d'une noix avec la pâte entre les deux paumes. Disposer dans le plat. Réfrigérer jusqu'à la cuisson si vous ne les faites pas frire tout de suite.
7) Chauffer de l'huile dans la friteuse à 180°C. Préchauffer le four à 120°C et y glisser un plat. Enlever le panier de la friteuse (sinon les pommes dauphines vont coller). Lorsque l'huile est chaude, cuire les pommes dauphines par portion 6 à 8 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant et les réserver au four en attendant qu'elles soient toutes cuites. Les servir bien chaudes en accompagnement d'une viande.