6 Janvier 2017
Bienvenue à tous pour cette première recette de l'année, que je vous souhaite excellente d'ailleurs!
Voilà qui est bien bon. Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette recette. Les pains mimosa ou mosaïque sont de parfaits alliés lors d'un apéritif, en toute saison. Et vous pouvez les préparer la veille et les mettre au réfrigérateur, c'est même meilleur!
Un pain de mie vidé et farci avec du Parfait (ou de la mousse de canard, cela va aussi), des cornichons, du jambon, du beurre, de la moutarde et des oeufs durs. Miam! J'ai rajouté du curry, du persil et des anchois. C'est délicieux et franchement d'un super effet lorsqu'on découpe des tranches.
Vous pouvez trouver les pains en grande surface, principalement durant la périodes des Fêtes, mais moi je les ai commandés chez mon boulanger. Pour la grandeur, j'ai pris des pains cylindriques de 30 cm de long et environ 7 cm de diamètre. Là, j'en ai fait deux, mais la recette est pour un pain.
C'était NICKEL!
1) Couper le pain en deux dans la largeur et vider chaque moitié délicatement à l'aide d'un couteau et d'une petite cuillère. Mettre la mie dans un récipient.
2) Dans un récipient, mélanger soigneusement le Parfait et le beurre qui doit être mou, donc à température ambiante. Ecaler et couper les oeufs durs en petits morceaux. Hacher les cornichons en morceaux, couper le jambon en petits carrés. Hacher le persil. Hacher les filets d'anchois.
3) Dans un saladier, mettre tous ces ingrédients avec un peu de curry, la moutarde, un peu de sel et de poivre. Mélanger. Ajouter alors la préparation Parfait-Beurre ainsi que la mie du pain émiettée. Mélanger soigneusement. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
4) Remplir les moitiés du pain avec la farce en tassant bien au fur et à mesure. Réunir les deux moitiés et enrouler le pain dans du papier film ou aluminium en serrant bien. Placer au réfrigérateur au moins 4 à 5 heures. Servir bien frais en découpant des tranches pas trop épaisses.