Si vous cherchez une super sauce pour accompagner vos magrets de canard, vous êtes au bon endroit! Une recette tirée de mon cours de cuisine de samedi dernier.
J'aime cuire le magret de canard en basse température. Il reste ainsi juteux et moelleux. Mais vous pouvez aussi le cuire à votre habitude, peu importe, pourvu qu'il soit nappé de cette bonne sauce orange et toute en orange.
Ici la viande est accompagnée de pommes de terre Maxim's.
Pour 4 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes environ
- 2 beaux magrets de canard
- sel et poivre
- 4 oranges
- ½ dl de vinaigre de cidre ou de vin blanc
- 2 càs de miel liquide
- 2,5 dl d’eau chaude
- 1/2 cube de bouillon de volaille
- 15g de beurre
- 10g de farine
1) Sortir les magrets du réfrigérateur une heure à l’avance. Préchauffer le four à 90°C et y glisser un plat ou une plaque pouvant accueillir les magrets. Entailler la peau des magrets en croisillons. Saler et poivrer la peau. Dans une poêle chaude sans matière grasse, saisir les magrets 3 minutes sur feu moyen-vif sur la peau d’abord. Puis les retourner et les saisir encore 3 minutes en baissant un peu le feu. Saler et poivrer le côté chair. Après 6 minutes de cuisson en tout, les retirer de la poêle, les glisser dans le plat au four et les laisser cuire 40 minutes. Ils peuvent patienter 1 heure à 60°c dès qu’ils sont cuits !
2) Pendant que les magrets cuisent, préparer la sauce à l’orange : prélever le zeste d’une orange et l’ébouillanter 5 minutes dans une petite casserole. Presser son jus ainsi que celui d’une deuxième orange et réserver. Des deux dernières oranges, prélever les suprêmes en les pelant à vif. Mettre les suprêmes dans un bol.
3) Dans une casserole, mettre le vinaigre, le miel et porter à ébullition. Ajouter le jus des deux oranges, le ½ cube de bouillon de volaille et 2,5dl d’eau chaude. Poivrer. Ajouter les zestes blanchis. Laisser réduire à frémissements de moitié durant environ 30 minutes. Mélanger soigneusement à la fourchette le beurre et la farine et ajouter dans la sauce. Laisser épaissir en fouettant légèrement. Goûter et saler si nécessaire. Réserver jusqu’au service. Ajouter les suprêmes en réchauffant la sauce durant UNE minute maximum avant de servir (sinon ils vont se défaire). Napper les tranches de magrets !