23 Février 2017
Voici une recette de pommes de terre vraiment sympa! Pour accompagner vos viandes, c'est top! Et puis c'est joli, ça a de la gueule. Des patates coupées finement et badigeonnées de beurre clarifié, salées, poivrées, disposées en rosace et hop au four pour une dizaine de minutes.
Cette façon de cuire les pommes de terre a été inventée à l'époque par le restaurant "Maxim's" à Paris, d'où son nom ;-).
Je vous conseille vraiment de clarifier le beurre comme expliqué plus bas, cela lui donnera un goût excellent et le débarrassera de toute impureté. C'est simple comme bonjour. Et c'est ainsi que cela doit se faire dans la recette originale.
Je vous conseille aussi d'acheter de grosses et belles pommes de terre bien régulières, ce sera plus simple à découper et plus pratique pour former les rosaces.
1) Préchauffer le four à 200°C. Mettre le beurre dans une casserole et porter doucement à ébullition sans mélanger. Enlever la mousse qui se forme sur le dessus à l’aide d’une petite passoire ou d’une cuillère. Transvaser très délicatement le beurre dans un bol pour que les dépôts restent au fond de la casserole (petit lait). Voilà notre beurre «clarifié». Réserver.
2) Peler les pommes de terre, les passer sous l’eau froide et les essuyer. Les découper à la mandoline sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et à l’aide d’un emporte de pièce de 10cm de diamètre, former des cercles de pommes de terre : tremper brièvement chaque tranche de pommes de terre dans le beurre ou utiliser un pinceau pour les badigeonner, puis les disposer en cercle dans l’emporte-pièce en les faisant se chevaucher. Saler et poivrer. Saupoudrer d'herbes si vous le souhaitez. Enfourner pour 20 à 25 minutes à mi-hauteur. Surveiller car le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de vos tranches de pommes de terre. Dès qu'elles sont un peu dorées, c'est bon! Sinon vous aurez des chips (à noter que c'est bon aussi, les chips;-) ). Servir en accompagnement d'une viande.