8 Août 2017
Moi j'aime beaucoup le lapin. Ce doit être dans mes gènes. Mon grand-papa adorait cuisiner le lapin. Et ma maman aussi. Avec la tête, les abats et tout et tout. Miam. En gibelotte? C'est un terme qu'on utilisait et qu'on utilise encore pour dire "en fricassée".
Dans cette recette, on cuisine le lapin coupé en morceaux avec TOUS les morceaux, plein de bons petits légumes, un bouquet garni. Et hop on le flambe avec de l'eau de vie de notre choix (moi je me suis servie dans le bar de mon homme et je lui ai "emprunté" un petit peu de cette excellente eau de vie de coing qui traînait par-là). Puis, on le laisse cuire à couvert avec du cidre ou du vin blanc. Au dernier moment, un peu de crème avec de la moutarde et le tour est joué. Mon homme s'est franchement régalé (il adore le lapin aussi, ouf).
En accompagnement, une purée de pommes de terre maison et c'était le pied. Vous pouvez aussi faire une polenta.
Si vous êtes doués, vous pouvez acheter un lapin entier et le découper en morceaux vous-mêmes (mon homme s'en est chargé, il est sûr d'avoir été boucher dans une autre vie). Sinon, demandez à votre boucher de le faire pour vous et de le découper en 8 morceaux (il doit vous donner aussi la tête qui donne du goût, ainsi que les rognons, le coeur et le foie). J'ai à toutes fins utiles mis le lien pour une vidéo sur Youtube qui vous montre comment découper un lapin (tout en bas de l'article).
Et n'oubliez pas d'éteindre la ventilation avant de flamber!
Vous aimez le lapin? Allez voir mes autres recettes:
Lapin au thym, à l'ail et aux oignons nouveaux
Lapin au vin blanc et petites herbes
1) Préparer le bouquet garni: passer le demi-poireau sous l'eau froide, rincer la branche de céleri et les branches de persil. Avec une ficelle de cuisine, réunir le poireau, le céleri, la feuille de laurier, le thym et les branches de persil.
2) Peler la carotte puis la couper en petits dés. Couper le lard fumé en petites tranches, sans oublier d'enlever la couenne. Peler les gousses d'ail et les couper en petits morceaux. Peler les oignons grelots et réserver.
3) Saler et poivrer les morceaux de lapin de toutes parts. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin (sauf les abats) dans de l'huile à rôtir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Réserver les morceaux dans un plat. Faire revenir les lardons quelques minutes et réserver avec les morceaux de lapin et les abats. Essuyez la cocotte avec du papier ménage.
4) Dans la même cocotte, remettre un peu d'huile à rôtir et faire revenir les carottes et les oignons grelots quelques minutes. Saupoudrer avec le sucre, mélanger encore un peu.
5) Remettre les morceaux de lapins dans la cocotte avec les lardons et les abats. Réchauffer en mélangeant. ETEINDRE LA VENTILATION (très important). Verser l'eau de vie dans la cocotte et immédiatement, à l'aide d'une grande allumette, flamber! Ne pas mélanger le contenu jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de flamme. Pour flamber à coup sûr, chauffer un peu l'alcool avant (mais là je ne l'ai pas fait et ça a flambé du tonnerre).
6) Lorsqu'il n'y a plus de flammes, saupoudrer de farine et bien mélanger pour qu'on ne la voie plus. Ajouter le cidre ou le vin blanc. Poivrer et saler, ajouter l'ail et le bouquet garni dans la cocotte. Porter à ébullition puis baisser le feu et couvrir.
7) Laisser mijoter le lapin à couvert sur feu doux en mélangeant de temps en temps pendant 1h15. Pendant ce temps, essuyer les champignons de Paris avec du papier ménage, retirer les pieds et couper les champignons en 4. Les ajouter dans la cocotte après 45 minutes de cuisson. Mettre un plat au four à 70°C. Hacher un peu de persil.
8) Lorsque le lapin est cuit, avec une écumoire, mettre le lapin et toutes les garnitures de la cocotte dans le plat tenu au chaud dans le four (sauf le bouquet garni). Mélanger soigneusement la crème, la moutarde et la fécule et ajouter dans la cocotte pour lier la sauce. Laisser cuire 5 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Verser la sauce dans le plat et parsemer de persil.