Une cuisine simple, conviviale et gourmande
26 Février 2018
Mon Homme ne court pas après les desserts. Bon, en règle générale, de toute façon, il n'aime pas vraiment courir (petit clin d'oeil). Mais alors là, il m'a dit: "C'est le meilleur dessert du monde entier".
Je pense qu'il exagère un peu. Toutefois, c'est vrai, y a pas à tortiller, elle est vraiment bonne cette tarte au citron. Et elle en jette avec sa belle couche de meringue. D'inspiration américaine, elle est gourmande, moelleuse, douce, croquante, généreuse.
Mes participants l'ont réalisée samedi dernier lors de mon cours de cuisine. Trois tartes sont sorties du four, toutes plus belles les unes que les autres.
Comme je suis partageuse, je ne me pardonnerais pas de garder cette recette au fond d'un tiroir. Je vous l'offre. Prenez-en soin. Et surtout, essayez-la, régalez-vous et épatez vos convives.
En dégustant ce dessert, il vous viendra en tête des mélodies du bonheur.
Love is all around...
A préparer et déguster le jour-même si possible, sans la mettre au réfrigérateur.
Pour un moule à charnière d’environ 26 cm
Pour le fond en biscuits
- 250g de biscuits « Digestive » (grande surface, COOP chez moi) ou des petits beurre, mais c'est meilleur avec les biscuits Digestive (voir photo plus bas)
- 120g de beurre
Pour l’appareil au citron
- 6 citrons verts bio
- 6 jaunes d’œufs
- 450g de lait concentré sucré
- 2 càs de fécule de maïs
Pour la meringue
- 6 blancs d’œufs
- 150g de sucre
- 1 bonne pincée de poudre à lever
- 1 pincée de sel
1) Le biscuit : Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes. Emietter finement les biscuits, soit à l’aide d’un mixeur, soit en les mettant dans un sac de congélation et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie. Mélanger soigneusement le beurre fondu et les biscuits. Mettre cette préparation sur le fond du moule en tassant bien avec le fond d’un verre. Placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
2) Préchauffer le four à 180°C. Préparer l’appareil au citron : Laver les citrons sous l’eau chaude. Les essuyer puis râper le zeste de 3 citrons verts. Presser les citrons pour en obtenir 1,25 dl de jus et réserver.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les jaunes dans un récipient et les blancs dans un autre au réfrigérateur.
Dans le récipient contenant les jaunes, ajouter le lait concentré sucré et mélanger au fouet avec le batteur pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange mousse. A ce moment, incorporer les zestes et le jus de citron. Avec une petite passoire, tamiser la fécule au-dessus du plat. Bien fouetter le tout. Verser ce mélange sur le fond de biscuit et enfourner au milieu du four pour 30 minutes.
3) Quelques minutes avant la fin de la cuisson du gâteau, fouetter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont fermes, ajouter le sucre en pluie, toujours en fouettant, puis la pincée de poudre à lever.
4) Sortir le gâteau lorsqu’il est cuit et le laisser reposer 2 minutes. Monter la chaleur du four à 250°c. A l’aide d’une cuillère à soupe, garnir le gâteau avec la meringue en lui donnant des reliefs et des pointes. Enfourner en bas du four pour environ 5 minutes jusqu’à ce que la meringue soit dorée. Surveiller la cuisson ! Sortir le gâteau, le laisser refroidir à température ambiante et déguster le jour-même. Eviter de le mettre au réfrigérateur pour pas qu’il ne devienne trop humide. Parsemer les tranches avec un peu de zeste de citron vert pour la présentation.