2 Juillet 2018
Voici une délicieuse recette parfaite en entrée pour cet été. Réalisée lors de mon dernier cours de cuisine et à la maison régulièrement. Il était temps pour moi de la partager avec vous ;-)
Des ravioles farcies de poisson et crevettes accompagnées d'un jus de cresson et persil, tout beau, tout vert, tout lisse. De quoi épater vos invités.
J'adore confectionner des ravioles. D'ailleurs, j'en ai quelques unes en stock, des recettes. Allez guigner!
Ravioles au fromage de chèvre, noix et miel
Ravioles de crevettes et poireaux, sauce au safran
Ravioles d'automne à la courge et ricotta, sauce aux chanterelles
Ravioles aux épinards, ricotta et beurre de sauge
Vous pouvez les préparer quelques heures à l'avance, sans les cuire bien sûr et les conserver au réfrigérateur. Pensez simplement à bien les fariner!
Pour voir les photos de la pâte à nouilles que j'utilise, voir plus bas!
Bon app les zouzous!
Pour 4 personnes en entrée (3 ravioles par personne)
Préparation: 45 minutes
Cuisson: une dizaine de minutes en tout
Jus de persil et cresson :
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 100g de cresson
- 40g de persil plat
- 1 càs de farine
- 1 càs de beurre
- sel et poivre
Les ravioles:
1) Mixer le poisson blanc coupé en morceaux (enlever les arêtes s'il y en a) , la crème et l'œuf. Assaisonner de sel, poivre et curry. Réserver.
2) Couper les queues de crevettes en morceaux et réserver.
3) Façonner les ravioles : dérouler la feuille de pâte à nouilles. Déposer à distance régulière 6 càs de farce au poisson sur le bas de la feuille. Déposer un ou deux morceaux de crevettes au centre des tas de farce. Badigeonner d’eau toute la feuille avec un pinceau (entre les ravioles aussi). Rabattre le haut de la pâte à nouilles sur le bas. Avec les doigts, presser la pâte autour des ravioles. Découper les ravioles à l’emporte-pièce ou avec une petite roulette à pâtisserie (ne pas laisser trop de pâte entre la farce et le bord). Travailler chaque raviole avec les doigts un peu mouillés sur tout le tour pour bien souder la pâte. Fariner chaque raviole de toutes parts. Répéter l'opération avec la deuxième feuille de pâte à nouilles. Déposer sur un plat et réserver au frais.
Le jus de persil et cresson:
1) Porter à ébullition 1 litre d’eau dans une casserole avec les cubes de bouillon de volaille. Passer les herbes sous l’eau froide. Mettre de côté un peu de cresson pour la déco. Lorsque l’eau bout, plonger le cresson et le persil plat pendant 2 minutes. Egoutter et conserver le jus de cuisson.
2) Mettre les herbes dans un récipient haut avec une grosse louche de bouillon de cuisson et mixer avec un plongeur. Passer au chinois et remettre dans la casserole sur feu moyen-vif. Mélanger soigneusement la farine et le beurre à la fourchette pour faire un beurre manié, ce qui épaissira le jus et ajouter dans la casserole. Laisser cuire une minute et réserver. Si le jus est trop liquide, refaire un beurre manié avec un peu de farine et un peu de beurre. Le jus doit être nappant. Si au contraire le jus est trop épais à votre goût, ajouter un peu de bouillon de cuisson des herbes.
3) Cuire les ravioles 6 à 7 minutes dans de l’eau salée frémissante, égoutter avec une écumoire et servir de suite dans les assiettes, nappées de jus de persil et cresson (chaud ou tiède). Parsemer avec un peu de cresson réservé.