23 Janvier 2019
Parfois cela fait du bien de revenir aux bases. De ne pas chercher midi à quatorze heures. De ne pas se compliquer la vie. De faire simple mais bon. Même très bon.
Le gratin de pâtes. C'est quelque chose. Tout le monde l'aime, déjà. Tout le monde ou presque en a mangé enfant. Economique, facile, vite fait. Oui mais.
Il ne doit pas être sec, pas trop liquide non plus. Gratiné mais pas trop. Personnellement je ne suis pas fan du gratin de pâtes avec des oeufs. Je n'apprécie pas trop ce goût d'oeuf et bien souvent le mélange est trop sec et compact. De la crème uniquement? Pourquoi pas mais il risque d'être liquide.
Alors j'ai opté pour une béchamel avec du gruyère, du jambon, de l'oignon et des macaronis. Mais vous pouvez utiliser n'importe quelles pâtes courtes (pennes, cornettes, coquillettes...). La béchamel enrobe parfaitement les pâtes. A la sortie du four, le gratin est moelleux sans être sec ni liquide. Pour moi, il est juste parfait. Mon Homme qui n'est pas un féru des gratins de pâtes l'a validé avec appétit. C'est dire...
Je me suis donc dit que je devais vous donner la recette, même si elle est simple et que vous avez déjà sûrement VOTRE recette de gratin de pâtes dans vos tiroirs. Et pour ceux qui n'auraient jamais tenté l'expérience, voilà de quoi vous lancer! Et de varier les plaisirs en y ajoutant des ingrédients. Accommodons les restes et régalons-nous!
1) Cuire les pâtes al dente dans une casserole d'eau salée selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet (compter vraiment sur une cuisson al dente, car les pâtes continueront de cuire un peu dans le gratin). Egoutter et laisser refroidir. Transférer dans un grand récipient.
2) Peler et hacher l'oignon et le faire revenir 2 à 3 minutes dans un peu de beurre à rôtir dans une petite casserole ou une poêle. Couper le jambon en petits morceaux. Mettre le jambon et l'oignon avec les pâtes. Râper le gruyère.
3) Réaliser la béchamel: faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine et bien mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte homogène. Ajouter alors d'un coup le lait et fouetter immédiatement. Continuer à fouetter sur feu moyen-doux jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de muscade. Hors du feu, ajouter la moitié du gruyère et mélanger pour le faire fondre. Préchauffer le four à 200°C.
4) Mélanger soigneusement la béchamel aux pâtes, jambon et oignon. Beurrer un plat à gratin et verser les pâtes. Recouvrir du restant de gruyère. Enfourner dans le haut du four pour environ 15 minutes, juste le temps que le dessus gratine légèrement. Sortir du four, laisser reposer 2 minutes et servir avec une salade verte.