5 Février 2019
Trop de la balle cette recette! Avec plein de petites boules! Comment ça, ça tourne pas rond chez moi? Si, si! C'est pas parce que j'adore les boulettes qu'il faut en faire tout un plat.
Pourtant, c'est ce que j'ai fait l'autre soir. J'avais envie d'un ragoût mais pas avec de la viande à ragoût. J'avais envie de boulettes de viande mais pas avec une sauce tomate ou autre. Je sais, je peux être compliquée parfois. Mais quand je veux quelque chose, je ne lâche pas.
Alors hop, une spatule en guise de baguette:
SUPERCALIFRAGILISTICEXPIALIDOCIOUS!
ABRACADABRA!
HOCUS POCUS!
BIBBIDI-BOBBIDI-BOO!
"Petite viande hachée de boeuf, change-toi en délicieuses et tendres boulettes mijotées dans une magnifique sauce onctueuse qui me rappellera la saveur d'un bon ragoût"
Et bien figurez-vous que cela a marché. C'est fou. C'est fou ce que la magie peut faire!
Enfin, de la magie et ... quelques ingrédients ;-)
1) Préparer la sauce: peler les carottes et les couper en rondelles. Hacher les oignons et l'ail.
2) Dans une cocotte, faire revenir les carottes, l'ail et les oignons quelques minutes dans un peu d'huile à rôtir sur feu moyen. Ajouter 2 càs de farine et bien mélanger jusqu'à ce qu'on ne la voie plus. Ajouter le vin rouge, le bouquet garni, le cube de bouillon de boeuf, la branche de romarin, une bonne pincée de sucre, les deux pincées de paprika. Poivrer. Mélanger et laisser réduire 15 minutes. Après 15 minutes, ajouter la passata de tomates et 4 dl d'eau. Porter à ébullition buis baisser sur feu doux et laisser mijoter 45 minutes en mélangeant de temps en temps.
3) Préparer les boulettes pendant ce temps: faire tremper quelques minutes la mie de pain dans un peu de lait. Hacher le persil. Dans un saladier, mettre la viande hachée puis ajouter les oeufs, la mie de pain essorée entre les doigts, le sel, un peu de poivre, la farine et le persil haché. Bien mélanger.
4) Former des boulettes de la taille d'une noix (donc plutôt petites). Les passer dans un peu de farine (en mettre dans une assiette creuse), enlever l'excédent de farine et déposer les boulettes sur un plat recouvert de papier sulfurisé.
5) Mettre un filet d'huile à rôtir à chauffer dans une poêle et faire revenir de toutes parts les boulettes quelques minutes en les retournant, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Les réserver sur un plat recouvert de papier ménage. Procéder en plusieurs portions si nécessaire, pour pas qu'elles ne se superposent.
6) Après les 45 minutes de cuisson de la sauce du point 2, y intégrer les boulettes et laisser mijoter le tout encore 15 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. La sauce doit être onctueuse. Si ce n'est pas la cas, la laisser encore réduire un peu. Servir les boulettes et la sauce avec des pâtes, par exemple.