Une cuisine simple, conviviale et gourmande
3 Décembre 2019
Cela faisait longtemps que j'avais envie de cuisiner des cailles. Cette petite volaille possède une chair si fine et si délicate. C'est délicieux.
Mais je cherchais une farce qui n'en soit pas une. Hihihi. Et j'ai improvisé un mélange juste top avec des raisins secs, du cognac, des lardons, des châtaignes, de l'ail, de l'oignon et de la mie de pain. Et franchement, c'était EXTRA!
Quant à la cuisson, j'ai opté pour la cocotte. Ainsi elles sont restées bien juteuses. Car leur chair est délicate, je le répète, il ne faut pas la malmener...
Résultat: toute la famille a adoré. Et j'ai pensé à vous. Parce que les Fêtes approchent et que ce plat a toute sa place à votre table.
Bien sûr, il est difficile de faire des cailles pour 20 personnes. Selon la grosseur, il faut bien compter 2 pièces par personne. Alors cette recette s'adresse à un nombre total de convives de 2 à 6 personnes max. J'ai cuisiné 12 cailles d'un coup, soit pour 6 personnes. C'était fameux! Et vous verrez, c'est simple à réaliser.
2) Rincer chaque caille sous l'eau froide, à l'intérieur et à l'extérieur. Bien les essuyer et les disposer sur un plat.
3) Les farcir du mélange du point 1 en tassant bien (je n'ai pas fermé ou cousu l'orifice, la farce est bien restée en place!).
4) Dans une grande cocotte, faire revenir délicatement les cailles sur feu moyen vif dans un filet de beurre à rôtir de toutes parts jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Cela prendra une dizaine de minutes. Saler et poivrer. Procéder en plusieurs fois si nécessaire, elles ne doivent pas se superposer. Réserver les cailles dans un plat.
5) Peler et hacher les échalotes finement. Faire chauffer un décilitre de cognac dans une petite casserole. Essuyer la cocotte avec du papier ménage. Remettre un peu de beurre à rôtir à chauffer et faire revenir les échalotes 2 minutes. Remettre les cailles dans la cocotte avec 30 grammes de beurre en morceaux. ETEINDRE LA VENTILATION DE LA HOTTE !!!!!
Allumer une grande allumette, verser le cognac dans la cocotte et flamber immédiatement. Laisser flamber sans toucher à la cocotte jusqu'à ce que toutes les flammes aient disparu !
6) Lorsqu'il n'y a plus de flammes, ajouter dans la cocotte le cube de bouillon de volaille, le bouquet garni et de l'eau (environ 1 litre pour moi). Le liquide doit arriver aux deux tiers des cailles, mais inutile de les recouvrir complètement. Poivrer. Couvrir la cocotte à l'ébullition, baisser sur feu doux et laisser mijoter sur feu moyen doux 30 minutes. Vérifier la cuisson en tirant légèrement sur une cuisse qui doit se détacher sans problème.
7) Pour servir, tirer sur les cuisses vers l'extérieur pour les détacher. Découper à la jointure au niveau du bréchet (os qui sépare les deux filets) pour décoller les blancs. Servir dans des assiettes avec la farce et un peu de jus. En accompagnement, une polenta, des pommes de terre, ce qui vous fait plaisir!