750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Poulet Tikka Masala

Poulet Tikka Masala

Voici, mes chers épicuriens, une délicieuse recette toute facile à réaliser, avec de bonnes petites épices sympas qui vous feront voyager un peu, en Inde par exemple. De quoi varier les plaisirs et mettre de côté pour une fois votre émincé de poulet au curry traditionnel.

Vous trouverez facilement les épices, même en grande surface. Le garam masala est un mélange d'épices torréfiées et réduites en poudre (coriandre, muscade, cannelle, cumin, graines de moutarde, clous de girofle, curcuma...). Ce mélange se vend tout prêt au rayon des épices.

Imaginez de bons morceaux de poulet marinés dans du yaourt avec du gingembre, de l'ail, du curcuma, du garam masala, de la poudre de piment, du cumin. Puis une sauce onctueuse réalisée avec de l'oignon, du coulis de tomate, du gingembre et plein d'autres épices, ainsi qu'un peu de crème.

Résultat : trop bon. J'ai accompagné ce plat avec du riz et des épinards en branches que j'ai relevés avec de l'ail et du cumin en poudre.

A vos tabliers les loulous !

Pour 4 personnes
Marinade : depuis la veille ou au moins depuis quelques heures
Préparation: 40 minutes
Cuisson : une heure environ
- 700 g d'escalopes de poulet
Marinade : 1 càs d'huile de tournesol, 1 yaourt grec nature, 1 càc de gingembre pelé et finement râpé, 1 gousse d'ail pelée et passée à travers un presse-ail, 1 càc de garam masala, 1 càc de curcuma, 1/2 càc de cumin en poudre, 1/2 càc de poudre de chili ou poudre de piment, 1/2 càc de sel
- un filet d'huile de tournesol ou autre huile neutre
- 30 g de beurre
- 1 gros oignon jaune
- 30 g de gingembre frais
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- 1 petite càs de chaque épice : curcuma, coriandre en poudre, cumin en poudre, garam masala
- 700 g de coulis de tomate (passata)
- de la poudre de piment
- 1 dl de crème liquide
- 1/2 càc de sucre brun moulu
- du sel
- 20 g de coriandre fraîche

1) Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier. Couper le poulet en cubes. Bien mélanger le tout, recouvrir le plat d'un papier film et mettre au frais une nuit ou au moins quelques heures. 

Poulet Tikka Masala

2) Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Peler le gingembre et le râper finement. 

3) Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile de tournesol ou autre huile neutre. Saisir le poulet, sans le débarrasser de sa marinade, quelques minutes. Mettre le poulet dans un plat de côté. 

Poulet Tikka Masala

4) Dans la même poêle, faire fondre le beurre. Faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre. Ajouter la feuille de laurier, le curcuma, la coriandre en poudre, le cumin et le garam masala. Bien mélanger. Ajouter ensuite le coulis de tomate, un peu de poudre de piment et un peu de sel. Porter à ébullition et laisser mijoter la sauce environ 30 minutes sur feu doux.

Poulet Tikka Masala
Poulet Tikka Masala
Poulet Tikka Masala

5) Ajouter ensuite la crème liquide et le sucre brun moulu. Bien mélanger. Laisser mijoter 5 minutes puis ajouter le poulet. Réchauffer encore sur feu doux quelques minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et en épices (ajouter un peu de piment par exemple). Ciseler la coriandre. 

6) Servir avec du riz et parsemer de coriandre.

Poulet Tikka Masala
Poulet Tikka Masala
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci, cette recette nous met l'eau à la bouche!
Répondre