3 Septembre 2022
Voici, mes chers épicuriens, une délicieuse recette toute facile à réaliser, avec de bonnes petites épices sympas qui vous feront voyager un peu, en Inde par exemple. De quoi varier les plaisirs et mettre de côté pour une fois votre émincé de poulet au curry traditionnel.
Vous trouverez facilement les épices, même en grande surface. Le garam masala est un mélange d'épices torréfiées et réduites en poudre (coriandre, muscade, cannelle, cumin, graines de moutarde, clous de girofle, curcuma...). Ce mélange se vend tout prêt au rayon des épices.
Imaginez de bons morceaux de poulet marinés dans du yaourt avec du gingembre, de l'ail, du curcuma, du garam masala, de la poudre de piment, du cumin. Puis une sauce onctueuse réalisée avec de l'oignon, du coulis de tomate, du gingembre et plein d'autres épices, ainsi qu'un peu de crème.
Résultat : trop bon. J'ai accompagné ce plat avec du riz et des épinards en branches que j'ai relevés avec de l'ail et du cumin en poudre.
A vos tabliers les loulous !
1) Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier. Couper le poulet en cubes. Bien mélanger le tout, recouvrir le plat d'un papier film et mettre au frais une nuit ou au moins quelques heures.
2) Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Peler le gingembre et le râper finement.
3) Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile de tournesol ou autre huile neutre. Saisir le poulet, sans le débarrasser de sa marinade, quelques minutes. Mettre le poulet dans un plat de côté.
4) Dans la même poêle, faire fondre le beurre. Faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre. Ajouter la feuille de laurier, le curcuma, la coriandre en poudre, le cumin et le garam masala. Bien mélanger. Ajouter ensuite le coulis de tomate, un peu de poudre de piment et un peu de sel. Porter à ébullition et laisser mijoter la sauce environ 30 minutes sur feu doux.
5) Ajouter ensuite la crème liquide et le sucre brun moulu. Bien mélanger. Laisser mijoter 5 minutes puis ajouter le poulet. Réchauffer encore sur feu doux quelques minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et en épices (ajouter un peu de piment par exemple). Ciseler la coriandre.
6) Servir avec du riz et parsemer de coriandre.