Une cuisine simple, conviviale et gourmande
8 Décembre 2013
Voici une brioche parfaite, idéale en période des Fêtes! Légère, moelleuse et croustillante sur le dessus.
Avec un chocolat chaud en rentrant d'un après-midi de luge, ce sera parfait! Ou pour les récrés des enfants, ou pour le goûter ou le petit déjeuner. Ou pour une fringale durant la nuit!
Vous pouvez ajouter à la pâte des raisins secs par exemple, des pépites de chocolat ou des fruits confits.
1) Tiédir le lait dans une casserole. Hors du feu, y émietter la levure et mélanger avec un fouet.
2) Dans un grand récipient, mélanger la farine, le sel et le sucre. Faire un puits au centre et ajouter les 2 oeufs préalablement battus, le beurre mou en petits morceaux et le lait avec la levure. Travailler la pâte environ 15 minutes afin qu'elle soit bien lisse et homogène.
3) Recouvrir la pâte d'un linge et laisser lever deux heures au sec et à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
4) Retravailler brièvement la pâte. Lui donner la forme que vous souhaitez en la partageant en deux parts égales. Recouvrir à nouveau d'un linge et laisser lever une deuxième fois durant environ 30 minutes. Préchauffer votre four à 200°C.
5) Badigeonner vos brioches avec un mélange de lait et de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Parsemer généreusement de sucre perlé. Glisser vos brioches à mi-hauteur du four durant 20-25 minutes (pour 2 brioches de 500g) ou 35 minutes (pour une brioche d'un kilo). Vérifier la cuisson en tapotant le dessous de la brioche, cela doit sonner "creux"