19 Janvier 2014
Rien ne vaut une bonne choucroute par ce temps froid et maussade. Ceux qui pensent que c'est difficile à faire se trompent. C'est simple comme tout. Cela demande une longue cuisson bien sûr, mais pas beaucoup de travail.
J'utilise du Gewurztraminer pour la cuisson de cette fameuse choucroute. Vous pouvez aussi prendre du Riesling. Et vous vous retrouverez en Alsace l'espace d'un repas... Miammm..
En ce qui concerne la viande, libre à vous de mettre ce qui vous fait plaisir...
Il faut prévoir environ 2 bonnes heures de cuisson, alors ne vous y prenez pas à la der :-)
1) Laver la choucroute à l'eau froide et laisser égoutter
2) Hacher l'oignon. Dans une petite casserole, faire chauffer 5dl d'eau et ajouter le cube de bouillon. Dans une grande casserole, mettre le beurre à chauffer et faire revenir l'oignon et les lardons allumettes 2 minutes. Ajouter la moitié de la choucroute. Déposer le saucisson et verser le tiers de la bouteille de Gewurztraminer. Ajouter les baies de genièvre, les feuilles de laurier, la gousse d'ail pelée et coupée en deux, les grains de poivre, le cumin et les clous de girofle.
3) Au centre, mettre le jarret de porc ou cou fumé, verser le bouillon.
4) Ajouter le morceau de lard fumé, les saucisses d'Ajoie. Recouvrir du reste de choucroute et verser le reste du vin. Porter à ébullition et baisser le feu sur feu doux. Couvrir et laisser cuire ainsi 2h30 en mélangeant toutes les 45 minutes
5) Au bout de 2h00 de cuisson, cuire les pommes de terre que vous aurez pelées et coupées en 2 à part dans une casserole remplie d'eau. Lorsqu'elles sont presque cuites, les ajouter au-dessus de la choucroute. 10 minutes avant la fin de la cuisson, dans une casserole, porter de l'eau à frémissements et cuire les saucisses de Vienne.
6) Goûter et rectifier l'assaisonnement de la choucroute. Servir la choucroute au centre d'un grand plat. Disposer la viande joliment ainsi que les pommes de terre et les saucisses de Vienne. Déguster...