21 Décembre 2020
A l'approche de Noël, je vous propose cette super recette, parfaite pour une entrée festive et si simple à réaliser. Elle épatera vos invités! Fameuse...
Pour les coquilles, c'est facile. Vous les trouverez en grande surface, rayon poissonnerie. Vous pouvez aussi utiliser des moules à ramequins peu profonds, comme pour les crèmes brûlées par exemple.
L'avantage, c'est que vous pouvez tout préparer à l'avance et remplir les coquilles au dernier moment pour les passer au four.
1) Couper environ 10 cm des feuilles vertes du poireau et les conserver pour un autre usage (une soupe par exemple). Couper le reste du poireau en deux dans la longueur et l'émincer finement. Le laver soigneusement sous l’eau froide et l'égoutter. Hacher finement l'échalote. Dans une poêle, faire fondre 20 grammes de beurre et ajouter les échalotes et le poireau, poivrer et saler. Faire revenir une dizaine de minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement. Réserver dans un bol et nettoyer la poêle avec du papier ménage. Préchauffer le four fonction gril et chaleur tournante à 200°C.
2) Dans la même poêle, faire fondre 20 grammes de beurre et saisir les noix de St-Jacques 30 secondes sur chaque face pour les colorer sur feu moyen-vif (elles poursuivront leur cuisson au four). Saler et poivrer. Les réserver dans une assiette.
3) Préparer la sauce: dans la même poêle, déglacer les sucs avec le vin blanc et laisser réduire 1 minute à feu moyen. Ajouter la crème et le jus de citron. Saler un peu et poivrer. A l'ébullition, sortir la poêle du feu. Délayer les jaunes d'oeufs dans un bol avec une fourchette et ajouter dans la poêle. Bien mélanger le tout avec un fouet.
4) Dans les coquilles, déposer d'abord un lit de poireau. Puis 3 noix de St-Jacques par-dessus. Ajouter la sauce (environ 3 à 4 cuillères à soupe par coquille) et parsemer de gruyère et de chapelure, en répartissant le tout. Enfourner au milieu du four et laisser cuire environ 10 minutes. Le fromage doit être fondu et la sauce légèrement dorée. Attention à bien surveiller la cuisson pour pas que l'ensemble ne brunisse. Sortir les coquilles et les laisser reposer 2 minutes avant de déguster.