28 Janvier 2012
Ce gâteau est une tuerie.
Je ne me rappelle plus où j'avais trouvé la recette un jour, mais je la garde précieusement.
Je n'ai eu que des compliments pour ce gâteau. Son effet miroir le rend irrésistible grâce au lait concentré sucré. Quant au goût, si vous aimez la raisinée, vous serez comblés!
Vous trouverez de la raisinée dans les épiceries de la région, car la raisinée, est "vaudoise". Elle est faite à partir de sirop de jus de fruits concentré (poires ou pommes). A ne pas confondre avec le "vin cuit" des Français. Récemment j'en ai aussi trouvé dans les grandes surfaces (mais vérifiez à ce qu'elle ait été fabriquée dans le coin :-) ).
Je vous conseille de faire votre propre pâte sablée. C'est très simple à réaliser. C'est la meilleure des pâtes sablées que j'ai testées. Merci Julie Andrieu!!!
Préparation: 10 minutes
Cuisson: environ 25 minutes
Pour une plaque à gâteau ronde standard de 22 cm, soit 8 jolies tranches
Pour une plaque à gâteau de 28 cm de diamètre, ajouter la moitié des ingrédients liquides soit:
1) Préchauffer le four à 200°C
2) Cuire la pâte à blanc: Etaler la pâte dans la plaque beurrée et farinée, piquer avec une fourchette et recouvrir le fond d'un cercle d'aluminium. Y mettre des fruits secs (haricots, noisettes ou autres) pour éviter que la pâte ne lève pendant la cuisson. Enfourner
3) Après environ 15 minutes, retirer l'aluminium et les fruits secs et laisser encore cuire 5-10 minutes jusqu'à ce que le fond de la pâte soit bien doré. Sortir du four.
4) Bien mélanger la crème, la raisinée et le lait concentré au fouet et verser ce mélange sur le fond de tarte.
5) Enfourner encore 5 à 7 minutes. Sortir et laisser refroidir.
Et observez ce magnifique effet miroir... On s'y voit dedans!
Bonne dégustation!
Et pour que ce soit encore meilleur, préparez la pâte sablée vous-même! C'est rapide et tellement meilleur! (pour 2 portions, la deuxième à congeler)
1) Dans un grand saladier, mettre la farine, le sucre glace et le sel. Mélanger.
2) Ajouter le beurre en petits dés. Du bout des doigts, mélanger le tout jusqu'à ce que le mélange devienne sableux: Regardez, on se croirait à la mer:
3) Faire un trou au centre et y mettre l'oeuf. Recouvrir de noisettes moulues.
4) Mélanger rapidement le tout, faire une boule et réfrigérer au moins 1 heure.
5) Abaisser la pâte dans la plaque à gâteau à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier film. Réfrigérer la plaque idéalement encore 30 minutes avant la cuisson. Voir l'explication dans la recette de la meilleures de pâtes sablées.