Une cuisine simple, conviviale et gourmande
23 Janvier 2013
Je suis très difficile avec les gâteaux aux pommes. J'en ai testé plein dont peu ont vraiment réussi le test à mes yeux. L'un des vainqueurs est la Tarte sablée aux pommes.
Mais je cherchais une recette "crémeuse". Un goût de pommes caramélisées, de vanille et de crème brûlée, qui se tient bien lors de la découpe. J'ai essayé diverses combinaisons, et...
Et la voilà, cette recette. La gestation fut longue et la dégustation très courte. Mon fils en particulier en est resté bouche...ouverte. Il a mangé à lui seul la moitié du gâteau (en 2 jours tout-de-même :-) ). Vous pouvez lui faire confiance, il a un excellent palais.
Regardez donc l'intérieur de cette jolie tarte:
Et sur le dessus, j'ai ajouté une poignée d'amandes effilées 10 minutes avant la fin de la cuisson, pour le côté croquant.
1) Peler les pommes, retirer le centre, les couper en 4, puis en lamelles. Préchauffer votre four à 200°C.
2) Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter 50g de sucre, les pommes et la cannelle. Faire caraméliser 5 min. Egoutter dans une passoire, réserver et laisser refroidir.
3) Beurrer et fariner le moule à tarte. Foncer la pâte feuilletée dans le moule, piquer le fond avec une fourchette. Mélanger la fécule avec les 3 càs de noisettes ou amandes moulues et répartir sur le fond. Mettre au frais.
4) Préparer la liaison: dans un récipient, mélanger avec un fouet les deux jaunes d'oeufs et l'oeuf entier. Ajouter 100g de sucre, les 30g de poudre d'amandes, les 30g de farine, le demi-sachet de sucre vanillé, les 3dl de crème. Bien mélanger au fouet
5) Répartir les pommes dans le moule et verser la liaison dessus délicatement. Enfourner immédiatement.
6) Après une vingtaine de minutes, parsemer d'amandes effilées et laisser cuire encore 10-15 minutes.
7) Sortir et laisser refroidir. Vous pouvez la déguster tiède. Ou la mettre au réfrigérateur pour qu'elle soit bien fraîche.