5 Octobre 2013
Voici une recette délicieuse que j'ai dégustée avec des amis cet été. Son origine est de Philippe Guignard. J'ai quelque peu modifié la recette dans les proportions et les ingrédients, selon mes goûts personnels. C'est super bon, onctueux, riche et réconfortant. Le poireau a toute sa place dans ce gratin. Même mes enfants qui ne courent pas après en ont mangé une grande assiette.
Par temps maussade ou froid hivernal, ce plat tombe pile poil!
1) Cuire les cornettes dans de l'eau salée al dente, égoutter et réserver
2) Pendant ce temps, faire la béchamel: dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger avec une spatule 1 minute. Sortir la casserole du feu et ajouter le lait et la crème. Mélanger vivement avec le fouet. Remettre la casserole sur feu doux, saler, poivrer et ajouter deux pincées de muscade. Mélanger toujours au fouet sans cesse jusqu'à ce que la béchamel épaississe durant environ 5 minutes. Sortir du feu.
3) Laver les poireaux soigneusement. Couper et jeter pratiquement l'entier des feuilles vertes (en laisser environ 5 cm). Découper le reste des blancs et des feuilles en deux dans la longueur, puis encore en deux, encore en deux et couper en petite brunoise.
4) Dans de l'eau bouillante salée, blanchir les poireaux 5 minutes, égoutter et réserver. Préchauffer votre four à 210°C.
5) Râper le fromage et couper le jambon et petits morceaux. Peler la gousse d'ail et couper finement.
6) Dans un grand récipient, mélanger les pâtes, le poireau, la béchamel, le fromage, le jambon, l'ail. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Mettre ce mélange dans un plat à gratin beurré. Disposer les tranches de fromage à raclette. Saupoudrer de paprika et poivrer.
7) Enfourner dans le haut du four préchauffé durant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les tranches de fromage soient dorées.
8) Laisser refroidir 3 minutes et servir. Miammmmm