3 Novembre 2013
Voici une recette que je fais depuis des lustres et qui a toujours autant de succès. A l'approche des fêtes de fin d'année, elle a toute sa place dans vos assiettes. Avec de bons champignons, miam. Et en saison, prenez-les frais, c'est encore mieux. Je vous recommande cette recette sans hésitation. Réchauffée le lendemain, elle est toute aussi bonne, sinon meilleure!
J'ai deux variantes à vous proposer: la première, c'est celle-ci. Une sauce réalisée avec différents champignons, dont des morilles. Avec cette variante, vous pouvez bien entendu varier votre mélange, selon ce que vous trouvez sur le moment. Vous pouvez également ne pas mettre de morilles, dans ce cas, prévoyez un peu plus d'autres champignons.
Et la deuxième variante, si vous souhaitez réaliser une recette de filets mignons uniquement aux morilles, à tomber pour les gourmands et les fins palais, c'est PAR ICI!
Je vous conseille d'acheter des morilles de qualité, sans produits chimiques, sans sable, séchées et non fumées. Et donc d'éviter celles des grandes surface, où la moitié du poids du sachet correspond à du sable ou des cailloux. De plus, elles sont ridiculement minuscules. Je vous recommande donc le site de JB Morilles. Cet importateur suisse vend une grande variétés de morilles, du Québec entre autres. Elles sont délicieuses, propres et bien grosses. De plus, la livraison est possible. Alors n'hésitez pas! Des morilles dans votre boîte aux lettres pour un rapport qualité-prix extra! Faites-moi confiance!
ALLEZ-Y!
1) Faire tremper les morilles plusieurs heures dans un bol d'eau (au moins 3 dl). Réhydrater les autres champignons comme les bolets ou les cornes d'abondance dans un autre bol avec de l'eau.
2) Oter le surplus de gras des filets mignons avec un couteau. Tailler des tranches un peu en biais d'environ 1,5cm d'épaisseur. Tourner les tranches à plat et les aplatir un peu avec la main. Assaisonner chaque tranche des deux côtés de sel, poivre et paprika.
3) Dans un faitout, mettre de l'huile à rôtir à chauffer. Faire revenir la viande quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Procéder en plusieurs fois si nécessaire afin de ne pas superposer les morceaux. Mettre de côté dans un plat. Déglacer les sucs de viande avec 0.5 dl de vin blanc et gratter le fond avec une spatule, laisser un peu réduire et ajouter ce jus à la viande dans le plat.
4) Hacher l'ail et les échalotes. Mettre dans un bol.
5) Laver les morilles: les sortir du bol et GARDER LE JUS! Les couper en deux dans la longueur et les passer sous un filet d'eau froide une par une pour enlever toute trace de sable. Cette étape est vraiment importante si vous ne voulez pas croquer des petits cailloux à la dégustation. Egoutter. Egoutter les autres champignons (jeter leur jus), les passer encore une fois sous l'eau froide et laisser égoutter avec les morilles dans une passoire. Couper vos champignons s'ils sont frais. Dans un récipient, style récipient de mesure, mettre un filtre à café. Replier le filtre par-dessus les bords du récipient. Prendre le jus des morilles et verser petit à petit (si vous le faites d'un coup, le filtre va céder et vous pourrez recommencer). Jeter le filtre avec les restes de sables et d'impuretés au fond. Ou alors utiliser une passoire très très fine. Réserver ce beau jus tout propre!
6) Dans le faitout, faire chauffer 20g de beurre Faire revenir l'ail et les échalotes 2 minutes. Ajouter tous les champignons, poivrer. Mélanger et faire cuire ainsi à feu moyen 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Ajouter le vin blanc dans lequel vous aurez dilué la moutarde. Ajouter le cube de bouillon. Laisser réduire ainsi de moitié.
7) Ajouter le jus des morilles (2dl environ). Si vous n'avez pas utilisé de morilles, ajouter 2dl d'eau. Remettre la viande et son jus. Laisser cuire une vingtaine de minutes à feu moyen-doux. Hacher le persil.
8) Diluer à l'aide d'une fourchette la fécule dans la crème froide et ajouter dans le faitout. Mélanger. Porter à ébullition, goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre ou encore un peu de paprika pour le pep) Cuire 5 à 10 minutes et ajouter le persil en fin de cuisson.
Servir avec des pâtes par exemple.
Cette recette peut très bien se préparer la veille. Elle n'en sera que plus délicieuse le lendemain. Vous pouvez la préparer la veille jusqu'à l'étape 6 et la laisser dans le faitout avec couvercle jusqu'au lendemain sur votre plan de cuisson où vous ajouterez la crème le jour-même. Et si vous aimez cette recette, allez voir, dans le même genre, Mes vol-au-vent aux champignons
MIAM....