17 Avril 2015
Ou Bouchées à la Reine pour les français!
Mon mari dit que je suis la reine des vol-au-vent! Pour des bouchées à la Reine, être la reine, c'est d'autant plus flatteur :-)
Plusieurs personnes les ont testés et les ont trouvés extras, alors...
Pour les champignons, je vous conseille de les prendre frais si vous le pouvez et si c'est la saison. En ce qui concerne les bolets, comme c'est difficile d'en trouver des frais, j'ai fait plusieurs essais et je préfère de loin les bolets congelés en tranches. Ils sont bien meilleurs que les séchés. Enfin, c'est mon avis.
Pour les morilles, je vous conseille d'en acheter de qualité, sans produits chimiques, sans sable, séchées et non fumées. Et donc d'éviter celles des grandes surface, où la moitié du poids du sachet correspond à du sable ou des cailloux. De plus, elles sont ridiculement minuscules. Je vous recommande donc le site de JB Morilles. Cet importateur suisse vend une grande variétés de morilles, du Québec entre autres. Elles sont délicieuses, propres et bien grosses. De plus, la livraison est possible. Alors n'hésitez pas! Des morilles dans votre boîte aux lettres pour un rapport qualité-prix extra! Faites-moi confiance!
Alors les voilà mes jolis vol-au-vent!
1) Faire tremper les morilles dans un bol d’eau (2-3dl en tout) la veille ou au moins plusieurs heures avant.
2) Faire tremper les bolets séchés dans un bol durant 20 minutes ou pensez à décongeler vos bolets à l'avance. Egoutter et mettre dans un récipient. Egoutter les chanterelles. Retirer les pieds des champignons de Paris et les couper en grosses lamelles. Laver les morilles : les couper en deux et les passer une par une sous un filet d’eau froide pour bien enlever le sable. Mettre avec les bolets. Filtrer le jus de trempage à l’aide d’un filtre à café ou d'une passoire fine dans un bol . Cette étape est importante car le jus apportera un goût incroyable à votre sauce. Réserver donc le jus dans un bol. Mettre tous les champignons ensemble dans un récipient.
3) Couper les filets de poulet en dés. Réserver dans un bol.
4) Peler les saucisses de veau, les couper en deux dans la longueur puis encore en deux, puis en petits carrés. Mettre dans un bol.
5) Peler et hacher les oignons et l’ail. Mettre dans un bol.
6) Dans un faitout ou une grande casserole, faire chauffer de l’huile d’olive. Faire revenir les oignons et l’ail deux minutes. Ajouter tous les champignons, poivrer et faire revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau.
7) Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir les dés de poulet dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler un peu et réserver.
8) Dans la casserole de champignons, saupoudrer de farine, bien mélanger. Mélanger la moutarde au vin blanc dans un verre et verser dans la casserole. Saupoudrer d’un peu de paprika. Ajouter le cube de bouillon en cube, les saucisses de veau et le poulet. Laisser réduire 5 minutes sur feu moyen.
9) Ajouter le jus des morilles, laisser cuire sur feu moyen-doux environ 20 minutes.
10) Hacher le persil et la ciboulette, ajouter. Ajouter la crème, laisser mijoter 5 minutes, goûter et rectifier l’assaisonnement (saler).
11) Verser la préparation dans les coques que vous aurez préparées selon les indications mentionnées sur le paquet. Servir avec une bonne salade verte!