29 Février 2012
Riches, juteuses, goûteuses, fondantes. Voilà comme je les aime mes lasagne.
Je me suis amusée plusieurs fois à faire ma pâte à lasagne moi-même. Elle était très bonne en effet. Mais je dois dire que dans le commerce, on trouve des feuilles à lasagne, pâte à nouilles FRAICHES, très bonnes aussi.
Je ne suis pas pour me compliquer la vie quand il n'y a pas de bonnes raisons. Et là, franchement, le résultat est presque tout aussi bon. Donc....
Les lasagne font partie de mes pêchés mignons. Vraiment. Et j'adore les manger aussi réchauffées le lendemain.
Je sais que pour certains italiens, la béchamel n'a rien à faire là-dedans. Je sais. Mais avec la béchamel, pour ma part, c'est le TOP. Parce qu'elle apporte du moelleux. Rien que d'y penser...
On peut y ajouter des champignons, des lardons, les légumes (courgettes, carottes, aubergines, céleri). On peut en fait y ajouter plein de choses.
Moi je vous livre ma recette de base, à vous ensuite d'y mettre votre touche personnelle.
Allez guigner, si cela vous tente, mes autres recettes de lasagnes: végétariennes et au saumon et crevettes.
11.01.2019: Je viens de modifier cette recette car je me suis rendue compte que le parmesan sur le dessus rendait les lasagnes difficiles à couper et faisait une croûte trop dure. Je l'ai donc intégré plutôt à la béchamel!
1) Eplucher les carottes et les couper en petits dés
2) Hacher l'oignon et les gousses d'ail
3) Faire chauffer de l'huile d'olive dans un faitout. Faire revenir la viande hachée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau et qu'elle soit dorée. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de paprika. La mettre dans un récipient.
4) Dans le même faitout, faire chauffer de l'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les carottes et faire revenir 5 minutes.
5) Rajouter la viande, saupoudrer d'une càs de farine. Bien mélanger. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le bouquet garni, le cube de bouillon et le concentré de tomates. Laisser réduire de moitié.
6) Ciseler le basilic.
7) Ajouter les tomates et laisser mijoter à feu doux à couvert pendant 30 minutes et à découvert encore 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter le basilic ciselé. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
8) Pendant ce temps, préparer la béchamel. Fondre les 50g de beurre dans une casserole. Quand le beurre a fondu, ajouter les 50g de farine et bien mélanger une minute avec une spatule. Hors du feu, ajouter le lait et la crème en fouettant vigoureusement. Râper une bonne dose de noix de muscade (ou de la muscade moulue), saler, poivrer, goûter. Remettre sur feu moyen 5 minutes et ajouter le parmesan en remuant régulièrement, le temps que la béchamel épaississe. Laisser tiédir.
9) Découper en fines lamelles les deux boules de mozzarella.
10) Dans un plat à gratin beurré, étaler une couche de béchamel (1/4) sur le fond. Recouvrir d'une couche de lasagne. Recouvrir d'une bonne couche de bolognaise (1/3), parsemer de lamelles de mozzarella. Mettre la deuxième couche de lasagne. Et hop, une couche de béchamel (1/4) et une couche de bolognaise (1/3) et parsemer de mozzarella. Troisième couche de lasagne, une couche de béchamel (1/4), une couche de bolognaise (1/3) et la 4ème couche de lasagne. Mettre le reste de la béchamel (1/4), parsemer de mozzarella. Les feuilles de lasagne étant rarement compatibles avec votre plat, je vous laisse faire un petit patchwork :-)
11) Enfourner pour 30-35 minutes dans le four préchauffé à 200°C.
12) Laisser reposer les lasagne 5-10 minutes avant de servir. C'est important. En attendant le 2ème service, car il y en aura un :-), recouvrir le plat de papier d'alu.