750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Mes lasagne comme je les aime

Mes lasagne comme je les aime

Riches, juteuses, goûteuses, fondantes. Voilà comme je les aime mes lasagne.

Je me suis amusée plusieurs fois à faire ma pâte à lasagne moi-même. Elle était très bonne en effet. Mais je dois dire que dans le commerce, on trouve des feuilles à lasagne, pâte à nouilles FRAICHES, très bonnes aussi.

Je ne suis pas pour me compliquer la vie quand il n'y a pas de bonnes raisons. Et là, franchement, le résultat est presque tout aussi bon. Donc....

Les lasagne font partie de mes pêchés mignons. Vraiment. Et j'adore les manger aussi réchauffées le lendemain.

Je sais que pour certains italiens, la béchamel n'a rien à faire là-dedans. Je sais. Mais avec la béchamel, pour ma part, c'est le TOP.  Parce qu'elle apporte du moelleux. Rien que d'y penser...

On peut y ajouter des champignons, des lardons, les légumes (courgettes, carottes, aubergines, céleri). On peut en fait y ajouter plein de choses.

Moi je vous livre ma recette de base, à vous ensuite d'y mettre votre touche personnelle. 

Allez guigner, si cela vous tente, mes autres recettes de lasagnes: végétariennes et au saumon et crevettes.

11.01.2019: Je viens de modifier cette recette car je me suis rendue compte que le parmesan sur le dessus rendait les lasagnes difficiles à couper et faisait une croûte trop dure. Je l'ai donc intégré plutôt à la béchamel!

Pour 6 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1 heure 45 en tout
- 800g de viande hachée de boeuf ( ou mélange boeuf-porc...)
- huile d'olive
- 1 càs de farine
- un peu de paprika
- 3 dl de vin blanc
- 1 càs de concentré de tomate
- 1 bouillon de boeuf
- 1 à 2 carottes
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet de basilic frais (20g)
- 1 bouquet garni (ou une càs d'herbes de provence)
- 1 boîte de tomates concassées (800g)
- sel-poivre-muscade
- 7dl de lait
- 1 dl de crème
- 50g de farine
- 50g de beurre
- 2 paquets de feuilles de pâtes fraîches pour 4 couches en tout (pâte à nouilles ou à lasagne, au rayon frais, du côté des pâtes à gâteau) ou des pâtes à lasagne sèches sans précuisson nécessaire
- 2 boules de mozzarella
- 100g de parmesan râpé

1) Eplucher les carottes et les couper en petits dés

2) Hacher l'oignon et les gousses d'ail

3) Faire chauffer de l'huile d'olive dans un faitout. Faire revenir la viande hachée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau et qu'elle soit dorée. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de paprika. La mettre dans un récipient.

4) Dans le même faitout, faire chauffer de l'huile d'olive et faire revenir l'oignon et l'ail. Ajouter les carottes et faire revenir 5 minutes.

5) Rajouter la viande, saupoudrer d'une càs de farine. Bien mélanger. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter le bouquet garni, le cube de bouillon et le concentré de tomates. Laisser réduire de moitié.

6) Ciseler le basilic.

7) Ajouter les tomates et laisser mijoter à feu doux à couvert pendant 30 minutes et à découvert encore 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Ajouter le basilic ciselé. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Mes lasagne comme je les aime

8) Pendant ce temps, préparer la béchamel. Fondre les 50g de beurre dans une casserole. Quand le beurre a fondu, ajouter les 50g de farine et bien mélanger une minute avec une spatule. Hors du feu, ajouter le lait et la crème en fouettant vigoureusement. Râper une bonne dose de noix de muscade (ou de la muscade moulue), saler, poivrer, goûter. Remettre sur feu moyen 5 minutes et ajouter le parmesan en remuant régulièrement, le temps que la béchamel épaississe. Laisser tiédir.

Mes lasagne comme je les aime

9) Découper en fines lamelles les deux boules de mozzarella.

10) Dans un plat à gratin beurré, étaler une couche de béchamel (1/4) sur le fond. Recouvrir d'une couche de lasagne. Recouvrir d'une bonne couche de bolognaise (1/3), parsemer de lamelles de mozzarella. Mettre la deuxième couche de lasagne. Et hop, une couche de béchamel (1/4) et une couche de bolognaise (1/3) et parsemer de mozzarella. Troisième couche de lasagne, une couche de béchamel (1/4), une couche de bolognaise (1/3) et la 4ème couche de lasagne. Mettre le reste de la béchamel (1/4), parsemer de mozzarella. Les feuilles de lasagne étant rarement compatibles avec votre plat, je vous laisse faire un petit patchwork :-)

11) Enfourner pour 30-35 minutes dans le four préchauffé à 200°C.

12) Laisser reposer les lasagne 5-10 minutes avant de servir. C'est important. En attendant le 2ème service, car il y en aura un :-), recouvrir le plat de papier d'alu.

Mes lasagne comme je les aime
Mes lasagne comme je les aime
Mes lasagne comme je les aime
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Fantastique . Ma grande famille s’est régalée
Top recette comme à chaque fois
Répondre
M
qu'est ce qu'il y a sur le dessus , des petits granulés sur la surface ? de la chapelure , de l'ail en poudre ?bien appétissant !
Répondre
L
Il y a du parmesan. Comme je l'ai expliqué dans la recette, je préfère maintenant inclure le parmesan dans la béchamel, mais vous pouvez aussi le mettre sur les lasagnes. Bises
M
Je fais très souvent cette recette, sans rien changer,elle est parfaite ! mes enfants la réclame et il en reste jamais une miette. Merci infiniment Virginie pour ce partage gourmand.
Répondre
A
Génial! Je viens de faire cette recette, DÉLICIEUSE ! ... ???????? merci Virginie!
Répondre
A
Il faut que je l’essaye !!!????
Répondre
S
je suis de votre avis la béchamel est indispensable. Par contre je met veau et porc. D'ailleurs je ne met plus jamais de bœuf haché dans mes préparations (tomates farcies, parmentier) je trouve que la pâte est dure avec du bœuf mais moelleuse avec du veau. Un conseil si vous avez des petits les steaks hachés de veau se mange tout seul, les steaks hachés de bœuf boff boff trop dur !!!!
Répondre
B
Hello Virginie,
Encore merci pour cette excellente recette pratiquée, repratiquée, rererepratiquée et à chaque fois validée par les invités !!
Biz !
Benj & Perrine
Répondre
L
Merci! Bises à vous quatre!
A
Bonjour

Pour le bouillon C est le cube que l on doit mettre emiété ou dilué dans de l eau ? Si dans de l eau combien de litre ? Merci
Répondre
L
Oui c'est le cube, pas besoin de le diluer. Cordialement
A
Lorsque je suis pressée je ne mets pas de béchamel seulement de la crème fraiche liquide à la place.elles sont très moelleuses ;)
Répondre
F
Un grand merci pour ton blog! J'ai déjà testé plusieurs recettes avec succès! Une petite questions concernant les lasagnes, est-ce correct que tu mets du vin blanc alors que tu mets du rouge dans ta sauce bolognaise?
Répondre
L
Bonjour. Blanc, rouge, je dois dire que je mets souvent ce que j'ai sous la main. Vous n'êtes même pas obligée d'en mettre ;-) Cordialement
M
Recette testée ce samedi et vraiment excellente ! Lasagnes réellement fondantes ! Merci pour les conseils.
Répondre
I
Merci pour tes conseils et recette.
Les lasagnes ont l'air très appétissantes.
Répondre
S
bonjour
parfait
a refaire
merci
Répondre
F
Bonsoir ,
2ème recette testée et vraiment encore une fois belle réussite !! J ai eu droit au 'trop bon' de ma fille ;-) !! Lol
Répondre
L
Le "trop bon" des enfants, c'est ce qu'il y a de plus fiable :-))) Merci pour votre commentaire Florence. Amicalement. Virginie
B
Je les ai préparée matin, verdict ce soir avec mes invites
Merci pour la recette, je vous suis régulièrement et teste souvent les recettes, simples et délicieuses
Répondre
A
Trop bon bravo pour cette recette
Répondre
N
fan de lasagnes maison, les tiennes sont superbes, ca donne faim !
Répondre