6 Mai 2012
Miam! Chic encore un bon plat mijoté. L'osso buco, c'est un "os troué". Ce sont des rouelles de jarrets de veau, de boeuf ou de porc dans lesquelles il y a un petit trou, dans lesquels il y a ...de la moelle.
Sans oublier la gremolata, mélange de persil, ail et zeste de citron que l'on parsème sur le plat avant de servir. D'après mon Homme, elle fait toute la différence... Et d'après mon Homme aussi, c'est le meilleur Osso buco qu'il ait jamais mangé. Faites-lui confiance!
Longue cuisson et bonne dégustation. Accompagné d'un Risotto à la milanaise ou de pâtes, c'est divin.
2) Faire chauffer de l'huile à rôtir dans une grande cocotte et faire revenir les osso buco durant 4 minutes de chaque côté sur feu moyen-vif. Saler et poivrer et réserver dans un plat. Procéder en plusieurs étapes si nécessaire. Déglacer le suc de la viande avec une tombée de vin blanc ou de l'eau, gratter sur feu vif avec une spatule et mettre ce jus de côté avec la viande. Retirer la cocotte du feu.
3) Hacher finement l'oignon et 3 gousses d'ail. Peler les carottes et les couper en brunoise (petits dés). Faire de même avec les branches de céleri préalablement rincées à l'eau froide.
4) Remettre la cocotte sur le feu et faire chauffer un peu d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon, l'ail, les carottes et le céleri 5 minutes en mélangeant. Ajouter le vin blanc et laisser un peu réduire.
5) Ajouter le concentré de tomates, le bouillon cube émietté, le bouquet garni, les tomates concassées et 3 dl d'eau chaude. Mélanger le tout et remettre la viande avec son jus.
6) Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à couvert à feu moyen-doux durant 1 heure puis à découvert encore une heure, jusqu'à ce que la viande se détache presque toute seule.
7) Pendant ce temps, préparer la gremolata: hacher finement le persil et la gousse d'ail. Râper le zeste de citron. Mélanger et réserver dans un petit bol.
8) Au moment de servir, dans l'assiette, parsemer l'osso buco de gremolata.