7 Mai 2012
Mon mari dit que je suis la reine du risotto. Mes enfants adorent ça. Mais pourquoi? Parce que mon risotto, il est bien cuit, comme il faut et reste bien juteux. Un bon risotto est simple à réaliser. La condition est de ne pas trop s'éloigner du plan de cuisson, car le liquide doit absolument être ajouté petit à petit. Le résultat doit être crémeux et onctueux, rien de pire qu'un risotto tout sec. D'ailleurs, il se réchauffe mal, à éviter.
Dégusté tout de suite avec du parmesan, c'est magnifique. Je vous donne ma recette du risotto à la milanaise, un grand classique. Et si vous l'aimez, allez voir mon Risotto moelleux à la tomate et aux calamars ou mon Risotto aux asperges, le meilleur ou encore le Risotto aux poireaux, foie de veau au vinaigre balsamique
2) Faire chauffer dans une casserole 1l d'eau avec les cubes de bouillon. Laisser frémir sur feu très doux pour maintenir le bouillon chaud.
3) Dans une grande poêle à haut rebord, faire fondre 20 g de beurre. Ajouter l'oignon et le faire revenir 2 minutes. Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il soit translucide (2 minutes). Poivrer.
4) Verser le vin blanc et faire réduire complètement. Baisser le feu sur feu moyen. Verser une louche de bouillon, mélanger et laisser réduire. Ajouter du liquide dès qu'il n'y en a presque plus et ainsi de suite pendant environ 20 minutes (utiliser tout le bouillon).
5) Lorsque vous aurez mis la dernière louche de bouillon, ajouter le safran et bien mélanger. Quand le risotto est juste encore un peu liquide, ajouter 20 g de beurre, le parmesan râpé, la crème et le mascarpone. Laisser cuire encore une ou deux minutes. Le risotto doit rester bien moelleux mais pas trop liquide non plus. Retirer de la plaque, couvrir et laisser reposer environ 3 minutes. Servir avec un peu de parmesan râpé et du poivre.
Par exemple avec un Osso buco à la milanaise et sa gremolata