Une cuisine simple, conviviale et gourmande
17 Février 2020
Mes chers épicuriens, je vous propose la réédition de cette recette, aujourd'hui 17 février 2020!
Une recette à garder précieusement, car cette sauce est juste divine. Essayez-la une fois, pour voir et pour goûter!
L'une des meilleures sauces à mon goût pour accompagner une bonne tranche de viande rouge. Pleine de saveurs et d'ingrédients, d'herbes aromatiques... miam!
Lancez-vous, vous ne serez pas déçus! Et vos invités seront sous le charme... Parce qu'elle en jette, cette sauce. Vraiment! Et bien entendu, elle peut sans problème être préparée à l'avance!
Je connais même un restaurant qui , avec ma permission bien sûr, la propose à sa carte ;-)
1) Hacher l'oignon et les échalotes, réserver dans un bol. Faire bouillir 3 dl d'eau et dissoudre le fond de veau ou le bouillon (garder sur feu doux). Hacher finement persil, basilic, thym et origan. Réserver dans un bol.
2) Délayer la fécule dans la crème et réserver dans un bol
3) Dans une poêle ou une casserole, faire chauffer un filet l'huile à rôtir. Faire revenir l'oignon et les échalotes 2 minutes. Baisser sur feu moyen.
4) Ajouter la sauce Worcestershire et le tabasco.
ETEINDRE LA VENTILATION!!!!
5) Verser le cognac et flamber immédiatement (j'utilise les longues allumettes personnellement). Attendre que toutes les flammes aient disparu.
6) Ajouter le ketchup, le concentré de tomates, le paprika, la moutarde, le bouillon au fond de veau et le jus de citron. Mélanger. Ajouter les herbes.
7) Ajouter la crème. Saler légèrement et poivrer. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Si la sauce manque un peu de peps ou d'acidité à votre goût, ajouter du tabasco et une cuillère à café de vinaigre et elle sera parfaite. Laisser cuire ainsi quelques minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servir la sauce pour accompagner un beau morceau de viande rouge (filet de boeuf, rosbif, rumsteak...)