Emincé de boeuf Stroganov
Le 21 janvier 2015, sur Les recettes de Virginie

Une réussite! Vraiment. Cette délicieuse recette qui nous vient de Russie a fait le bonheur de ma petite famille l'autre soir. C'est la première fois que je m'y essayais. En prenant des idées à droite à gauche et en combinant le tout à ma sauce, le résultat est parfait.

Et cette sauce justement est exceptionnelle. Si vous me suivez pas à pas, c'est le succès garanti. 

Le secret de cette réussite est de bien préparer tous les ingrédients avant de commencer, car ce plat est fait "minute". L'autre chose très importante à laquelle il faut être attentif c'est la cuisson de la viande, elle aussi "minute". Il vous faut acheter une pièce de boeuf à saisir, comme le filet, le faux-filet ou rumpsteak. La viande se saisit brièvement, est réservée et ensuite juste réchauffée dans la sauce à la fin.

En accompagnement, du riz ou une purée de pommes-de-terre, c'est parfait!

Priatnava appetita!

Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 20 minutes
- 600g d'émincé de boeuf (filet, faux-filet, rumsteak)
- 1 oignon rouge
- 1 gros poivron rouge
- 250g de champignons de Paris frais
- huile ou beurre à rôtir
- sel et poivre
- 1 bonne càs de concentré de tomate
- 1 bonne càs de farine
- 1 bonne pincée de sucre
- 1 petite càc de paprika fort
- 2 càc de paprika doux
- 2 dl de vin blanc
- 1 càs de moutarde
- 1 dl d'eau
- 1 bouquet de persil
- 2,5 dl de crème

1) Si vous avez acheté un morceau de viande entier: l'émincer en tranches fines d'environ 0,5cm d'épaisseur et réserver dans un plat.

2) Peler et émincer l'oignon rouge en lamelles. Couper également le poivron en fines lamelles et mettre avec l'oignon dans un bol. Essuyer les champignons de Paris avec du papier ménage, couper la base des pieds et couper en lamelles pas trop fines. Réserver dans un bol.

3) Dans une grande poêle, mettre à chauffer à feu vif un filet de beurre ou d'huile à rôtir. Lorsque l'huile est bien chaude, saisissez les morceaux d'émincé de boeuf une minute de chaque côté en les retournant un par un et réserver dans un plat. Procéder en plusieurs fois si nécessaire pour ne pas superposer les morceaux. Saler et poivrer hors du feu dans le plat. Réserver.

4) Dans la même poêle, remettre un filet d'huile à rôtir à chauffer sur feu moyen-fort. Ajouter le contenu du bol poivron-oignon rouge. Poivrer et laisser cuire en mélangeant durant 4 minutes. Ajouter les champignons de Paris et cuire encore 2 minutes. Saler un peu. Sur feu moyen, ajouter la farine, le concentré de tomate, le sucre, les paprikas. Bien mélanger. Diluer la moutarde dans le vin blanc avec une fourchette et ajouter. Ajouter également 1 dl d'eau et laisser mijoter sur feu doux environ 10 minutes. Pendant ce temps, hacher le persil.

5) Ajouter la crème et le persil. Cuire encore jusqu'à l'ébullition puis goûter et rectifier l'assaisonnement en sel ou paprika si vous aimez ce qui est épicé. Ajouter la viande pour la réchauffer 2 minutes sur feu très doux, pas plus!

Servir...

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les recettes de Virginie est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'