750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Salsiccia in umido

Salsiccia in umido

Mes chers épicuriens,

Je sais, cela fait longtemps. Et j'en suis désolée. J'ai eu une fin d'année 2023 et un début d'année 2024 un peu mitigés. Après un Covid qui a duré des semaines, une gastro et une hernie discale qui me fait encore souffrir, je n'ai pas eu le courage de publier de nouveaux articles. 

Mais je vais bien, je suis sur la bonne voie. Et j'espère surtout que vous, vous allez bien.

En décembre, entre deux soucis, je suis partie à Aoste durant un week-end avec des amis. Une très jolie petite ville d'Italie, tout près de chez moi, où il fait bon vivre et surtout bien manger.

Et là-bas, j'y ai goûté une super recette : la salsiccia in umido. Traduction: la saucisse dans un jus. Un jus délicieux que j'ai réussi à reproduire chez moi du premier coup. Je suis trop contente. Réalisé et mijoté avec du céleri, des oignons, de l'ail, des feuilles de sauge, du laurier, du vin rouge et du coulis de tomate. 

N'hésitez pas à accompagner ces bonnes saucisses avec une polenta. C'est juste top.

Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1 heure 15 environ
- 700 g de saucisse à rôtir de porc (assez grosse, pas des saucisses de la taille d'une petite chipolata)
- de l'huile à rôtir
- de l'huile d'olive
- 1 belle gousse d'ail
- 1 branche de céleri
- 6 feuilles de sauge
- 1 gros oignon jaune
- 1 petite càs de farine
- 3 dl de vin rouge
- 3 dl d'eau
- 1 feuille de laurier
- 1 càs de concentré de tomate
- sel, piment d'Espelette et poivre
- 2 dl de coulis de tomate (passata)

1) Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Hacher les feuilles de sauge. Couper la branche de céleri en petite brunoise.

Salsiccia in umidoSalsiccia in umido

2) Dans une poêle, mettre à chauffer un peu d'huile à rôtir et saisir la saucisse 5 à 7 minutes sur chaque face pour la colorer, sur feu moyen-vif. La sortir de la poêle et la couper en tronçons. Réserver.

3) Dans un faitout, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir le céleri, l'ail, la sauge et l'oignon deux minutes sur feu moyen. Ajouter alors la farine et bien mélanger le tout jusqu'à ce qu'on ne la voie plus. Ajouter le vin rouge. Laisser cuire à feu moyen 5 minutes depuis l'ébullition. 

4) Ajouter ensuite 3 décilitre d'eau et la feuille de laurier, ainsi que le concentré de tomate. Poivrer généreusement. Laisser mijoter 10 minutes.

Salsiccia in umido
Salsiccia in umido

5) Ajouter ensuite le coulis de tomate. Saler et ajouter deux pincées de Piment d'Espelette. Laisser mijoter environ 20 minutes à couvert sur feu doux. Découvrir et placer les morceaux de saucisse dans la sauce. Laisser encore mijoter 15 à 20 minutes à découvert sur feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir avec une polenta, une purée de pommes de terre ou du riz.

Salsiccia in umido
Salsiccia in umido
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'espère que tout va bien? Bon weekend bisous
Répondre
L
Oui Renée, merci pour ton message. Je vais bien. Je vais bientôt publier de nouvelles recettes. Bises
R
Alors tu ne publie plus?? mais j'espère que tu vas bien. Bisous bisous
Répondre
S
Recette testée et approuvée ! Les saveurs sont riches et réconfortantes, parfaites pour un repas convivial. Le mélange de saucisse et de sauce tomate mijotée est tout simplement délicieux. Merci pour cette belle découverte !
Répondre
S
Merci pour cette recette de saison gourmande et réconfortante :)
Répondre
R
Je passe faire un coucou vu que je reprend les blogs même si, je n'ai encore rien publié.<br /> J'espère que tu vas bien depuis mon absence prolongée et que tu passe un bel été. Tu ne publies plus? Bisous bon weekend
Répondre
D
bonjours, je vous souhaite un bon rétablissement est vous revoir très bientôt ,car j adore regarder vos recettes;
Répondre
R
Un coucou amical en passant Bon dimanche
Répondre
F
ça fait envie !
Répondre
N
Bon retour et merci pour vos excellentes recettes.
Répondre
L
Bonjour Virginie j’étais justement en train de chercher la recette d’un cake savoureux et là je vois une nouvelle recette contente que vous soyez de retour surtout prenez soin de vous. Cordialement Linda
Répondre
S
Bonjour Virginie , c'est toujours un plaisir de lire de vos recettes, bonne continuation
Répondre
R
Bonjour Virginie heureuse de vous savoir de retour ! Merci pour vos recettes et surtout prenez soin de vous
Répondre
M
1er réflexe quand je manque d’inspiration: je tape «recettes de Virginie»… la liste est longue, nous sommes gâtés. Donc pas de soucis à vous faire, vous avez le droit et même le devoir de faire des pauses si vous voulez continuer encore longtemps à nous enrichir de vos découvertes culinaires. Grand merci pour toutes les recettes partagées et pour tout ce que j’ai déjà appris grâce à vous ! Amicales salutations!
Répondre
E
Coucou Virginie,<br /> Heureuse de ton retour,,,, prends soin de toi et bon rétablissement<br /> Gros bisous<br /> Eliane
Répondre
M
Bonjour Virginie, Ouf, le retour ... J'espère que 2024 se présentera mieux !<br /> Bon rétablissement et merci pour toutes ces bonnes recettes.<br /> Amitiés. Murielle
Répondre
P
Bonjour Virginie, merci pour cette recette et prenez soin de vous
Répondre
C
Madame,<br /> Tous mes vœux de complet rétablissement et au plaisir de découvrir vos recettes originales et délicieuses. Mes invités vous disent merci en me demandant les références de votre site. <br /> R. Chamorel
Répondre
R
ça m'a l'air délicieux merci Bon complet rétablissement surtout. Bisous bonne fin de journée
Répondre
H
Merci beaucoup, nous allons essayer cette recette.<br /> Nous vous souhaitons une meilleure santé et une bonne année, mille merci pour votre blog !
Répondre