29 Février 2024
Mes chers épicuriens,
Je sais, cela fait longtemps. Et j'en suis désolée. J'ai eu une fin d'année 2023 et un début d'année 2024 un peu mitigés. Après un Covid qui a duré des semaines, une gastro et une hernie discale qui me fait encore souffrir, je n'ai pas eu le courage de publier de nouveaux articles.
Mais je vais bien, je suis sur la bonne voie. Et j'espère surtout que vous, vous allez bien.
En décembre, entre deux soucis, je suis partie à Aoste durant un week-end avec des amis. Une très jolie petite ville d'Italie, tout près de chez moi, où il fait bon vivre et surtout bien manger.
Et là-bas, j'y ai goûté une super recette : la salsiccia in umido. Traduction: la saucisse dans un jus. Un jus délicieux que j'ai réussi à reproduire chez moi du premier coup. Je suis trop contente. Réalisé et mijoté avec du céleri, des oignons, de l'ail, des feuilles de sauge, du laurier, du vin rouge et du coulis de tomate.
N'hésitez pas à accompagner ces bonnes saucisses avec une polenta. C'est juste top.
1) Peler et hacher finement l'oignon et l'ail. Hacher les feuilles de sauge. Couper la branche de céleri en petite brunoise.
2) Dans une poêle, mettre à chauffer un peu d'huile à rôtir et saisir la saucisse 5 à 7 minutes sur chaque face pour la colorer, sur feu moyen-vif. La sortir de la poêle et la couper en tronçons. Réserver.
3) Dans un faitout, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir le céleri, l'ail, la sauge et l'oignon deux minutes sur feu moyen. Ajouter alors la farine et bien mélanger le tout jusqu'à ce qu'on ne la voie plus. Ajouter le vin rouge. Laisser cuire à feu moyen 5 minutes depuis l'ébullition.
4) Ajouter ensuite 3 décilitre d'eau et la feuille de laurier, ainsi que le concentré de tomate. Poivrer généreusement. Laisser mijoter 10 minutes.
5) Ajouter ensuite le coulis de tomate. Saler et ajouter deux pincées de Piment d'Espelette. Laisser mijoter environ 20 minutes à couvert sur feu doux. Découvrir et placer les morceaux de saucisse dans la sauce. Laisser encore mijoter 15 à 20 minutes à découvert sur feu doux. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir avec une polenta, une purée de pommes de terre ou du riz.