8 Mai 2023
Mes chers épicuriens,
Que diriez-vous d'une recette toute bonne, toute bête et toute rapide ?
Moi, j'achète ! Et je pense que vous aussi.
Pour ce plat, j'ai utilisé des hauts de cuisses de poulet désossées. La chair reste ainsi tendre et juteuse, même si elle cuit plus longtemps que prévu. Vous pouvez aussi bien sûr utiliser des filets de poulet en morceaux, mais alors faites attention à ne pas les laisser mijoter plus que 10 minutes après les avoir saisis, sinon ils risquent d'être trop secs.
Pour la sauce, véritable équilibre d'acidité et de douceur, rien de plus simple : échalote, ail, citron, un peu de crème, sel, poivre, piment d'Espelette et le tour est joué.
A servir avec des pâtes courtes, du riz ou des patates.
1) Dégraisser un peu le poulet si besoin. Couper en gros morceaux. Hacher finalement l'échalote et l'ail. Passer les citrons sous l'eau froide. Râper les zestes (mettre de côté une petite cuillère à café pour le service). Prélever le jus des citrons et réserver.
2) Dans une poêle haute, faire chauffer un filet d'huile à rôtir. Saisir les morceaux de poulet quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur chaque face. Assaisonner avec du sel, du poivre et du piment d'Espelette. Ajouter l'échalote et l'ail dans la poêle et faire revenir une minute en mélangeant.
3) Ajouter un décilitre d'eau, les zestes des citrons et 0,5 dl de jus des citrons (garder le solde pour rectifier l'assaisonnement si besoin en fin de cuisson). Poivrer et saler. Mélanger, couvrir et laisser mijoter sur feu moyen-doux 15 minutes.
4) Délayer avec une fourchette la fécule dans la crème froide et ajouter. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter un peu de jus de citron restant si souhaité. Parsemer dans les assiettes de quelques zestes de citrons réservés et d'un peu de persil ciselé. Servir.