750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Emincé de boeuf Stroganov

Emincé de boeuf Stroganov

Une réussite! Vraiment. Cette délicieuse recette qui nous vient de Russie a fait le bonheur de ma petite famille l'autre soir. C'est la première fois que je m'y essayais. En prenant des idées à droite à gauche et en combinant le tout à ma sauce, le résultat est parfait.

Et cette sauce justement est exceptionnelle. Si vous me suivez pas à pas, c'est le succès garanti. 

Le secret de cette réussite est de bien préparer tous les ingrédients avant de commencer, car ce plat est fait "minute". L'autre chose très importante à laquelle il faut être attentif c'est la cuisson de la viande, elle aussi "minute". Il vous faut acheter une pièce de boeuf à saisir, comme le filet, le faux-filet ou rumpsteak. La viande se saisit brièvement, est réservée et ensuite juste réchauffée dans la sauce à la fin.

En accompagnement, du riz ou une purée de pommes-de-terre, c'est parfait!

Priatnava appetita!

Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 20 minutes
- 600g d'émincé de boeuf (filet, faux-filet, rumsteak)
- 1 oignon rouge
- 1 gros poivron rouge
- 250g de champignons de Paris frais
- huile ou beurre à rôtir
- sel et poivre
- 1 bonne càs de concentré de tomate
- 1 bonne càs de farine
- 1 bonne pincée de sucre
- 1 petite càc de paprika fort
- 2 càc de paprika doux
- 2 dl de vin blanc
- 1 càs de moutarde
- 1 dl d'eau
- 1 bouquet de persil
- 2,5 dl de crème

1) Si vous avez acheté un morceau de viande entier: l'émincer en tranches fines d'environ 0,5cm d'épaisseur et réserver dans un plat.

Emincé de boeuf Stroganov

2) Peler et émincer l'oignon rouge en lamelles. Couper également le poivron en fines lamelles et mettre avec l'oignon dans un bol. Essuyer les champignons de Paris avec du papier ménage, couper la base des pieds et couper en lamelles pas trop fines. Réserver dans un bol.

Emincé de boeuf Stroganov
Emincé de boeuf Stroganov

3) Dans une grande poêle, mettre à chauffer à feu vif un filet de beurre ou d'huile à rôtir. Lorsque l'huile est bien chaude, saisissez les morceaux d'émincé de boeuf une minute de chaque côté en les retournant un par un et réserver dans un plat. Procéder en plusieurs fois si nécessaire pour ne pas superposer les morceaux. Saler et poivrer hors du feu dans le plat. Réserver.

Emincé de boeuf Stroganov

4) Dans la même poêle, remettre un filet d'huile à rôtir à chauffer sur feu moyen-fort. Ajouter le contenu du bol poivron-oignon rouge. Poivrer et laisser cuire en mélangeant durant 4 minutes. Ajouter les champignons de Paris et cuire encore 2 minutes. Saler un peu. Sur feu moyen, ajouter la farine, le concentré de tomate, le sucre, les paprikas. Bien mélanger. Diluer la moutarde dans le vin blanc avec une fourchette et ajouter. Ajouter également 1 dl d'eau et laisser mijoter sur feu doux environ 10 minutes. Pendant ce temps, hacher le persil.

Emincé de boeuf Stroganov
Emincé de boeuf Stroganov
Emincé de boeuf Stroganov

5) Ajouter la crème et le persil. Cuire encore jusqu'à l'ébullition puis goûter et rectifier l'assaisonnement en sel ou paprika si vous aimez ce qui est épicé. Ajouter la viande pour la réchauffer 2 minutes sur feu très doux, pas plus!

Servir...

Emincé de boeuf Stroganov
Emincé de boeuf Stroganov
Emincé de boeuf Stroganov
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo. Aucun cuisinier pro ne propose une recette de la sorte. C'est délicieux. A se relever la nuit. Bocuse n'en parle pas et Ducasse nous prive de poivrons, ce qui change tout. Le poivron donne de la couleur au plat. Il évoque l'exotisme des contrées lointaine. Il est rouge comme le fut un temps le drapeau du pays du Général Stroganov. Il est mexicain, mais aurait aussi bien pu provenir d'Odessa, pays natal du bœuf stroganoff (M. Dupont, cuisinier fançais de l'armée impériale russe). Il donne un parfum incomparable, allégeant se plat crémeux. On utilisera d'ailleurs de la crème légère. Comble du bonheur, ce plat se conserve très bien en bocal hermétique au frigo, sans changer de goût. Un plat que l'on peut donc préparer à l'avance, jusqu'à trois jours avant, lorsqu'on a autres choses à faire en cuisine au moment du coup de feu. Minuscule observation : il est plus prudent de rectifier l'assaisonnement après avoir remis la viande dans la sauce. Car vous avez assaisonné la viande séparément et après cuisson. Il est d'ailleurs bon de verser dans la sauce, en cours de cuisson, le jus produit par la viande au repos. Et n'oublions pas de faire la vaisselle de la cuisine au fur et à mesure de l'élaboration du plat. ça donne le sourire lorsque l'on revient à la cuisine à la fin du repas. Bon appétit et large soif, comme disait l'ami Paul. Cordialement PdBdC
Répondre
A
Bonjour Virginie,
Un grand merci pour vos recettes que je découvre toujours avec autant de plaisir et...avec la garantie de réussite (votre tresse au levain est EXQUISE !).

Merci pour votre générosité.
angélique
Répondre
C
Bonjour,
Merci à vous pour vos idées gustatives que vous nous mettez à profit.
Petite question j’ai de s8nvites ce soir et je souhaitais réalisé cette recette est-il possible de remplacer le vin blanc par de la vodka ?
Merci de votre réponse et très belle journée à vous
Répondre
L
Bonjour. Merci pour votre message. Je pense que cela changera un peu le goût de la recette mais pourquoi pas... Cordialement
J
Est ce qu’on peut faire réchauffer facilement ce plat? Ça a l’air trop bon et je pratique le batch cooking (cuisiner le wk pour la semaine) merciiii
Répondre
P
Il est fait littéralement pour ça ! Dans un bocal hermétique au frigo. Dans des conditions d'hygiène correcte, il tient jusqu'à une semaine. C'est mon expérience et j'en suis ravi.
R
Très bon. Perso j'ajoute des cornichons et je réduit la qté de la purée tomate.
Répondre
L
Merci Rachel!
G
Merci pour cette délicieuse recette, c'était top !
Répondre
N
slt rien que en voyant ce plat ça donne l envie de manger. svp avec quoi allons nous déglacer
Répondre
K
la photo me donnait envie et pas déçue. cet émincé est excellent! et quel bonheur qu'il en reste un peu pour pouvoir le manger réchauffé!!
Répondre
L
Merci Karin!
S
Hello Virginie !
J'ai fait cette recette ce soir et miam on s'est régalé, j'avais pas de champignons mais tip-top quand même.
J'espère bientôt revenir à un de tes cours. Biz
Répondre
L
Merci Sarah, bises!
L
Merci Virginie. Je vais essayer cette recette demain en la suivant mot à mot ... mais pour une personne!
Répondre
P
merci, comme toutes vos recettes, admirables, trop bon, merci
Répondre
H
Merci pour cette délicieuse recette que j'ai confectionnée ce soir pour mon compagnon et moi. Nous nous sommes régalés.
Répondre
S
Super, j'adore cette recette! Mes invités aussi adorent. je fais ça avec des grosses pâtes et un morceau de baguette à côté!

Merci pour toutes vos recettes

Sébastien
Répondre
L
Merci Sébastien! Bises
R
Excellent merci pour cette recette
Répondre
C
Coucou Virginie,
Je fais souvent ton poulet grillé, ta tarte à la raisinée et j'en passe. Mes fils sont fans..Je pense faire le boeuf stroganoff pour mes prochains invités, mais j'aimerais préparer la sauce pendant la matinée et rôtir la viande très rapidement puis la remettre dans la sauce qq minutes avant de passer à table. Qu'en penses- tu ?
Répondre
L
Oui pas de souci c'est jouable. Tant que tu ne fais pas cuire la viande des heures ;-) bises
N
Can anyone translate this in English?
Répondre
G
pas de paprika !!!!
pourquoi dénaturer une recette traditionnelle
Répondre
J
Excellente recette qui a régalé toute la famille ! A refaire et refaire ! On l'a mangé simplement avec des pommes de terre cuite à l'eau beurrées et persillées.
Et bonne anniversaire pour demain !
Répondre
L
Merci Joe! Belles Fêtes de fin d'année!
L
Hihihihi! Merci beaucoup! Et merci pour votre commentaire! Amicalement
A
Bonjour
Est il possible de preparer cette recette a l avance et de la rechauffer?jai peur que la viande soit trop cuite...Merci
Répondre
L
Bonjour Aline, en effet elle risque d'être trop cuite car elle doit cuire "minute" Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et cuire la viande au dernier moment... Cordialement
C
Le meilleur Stroganov ! à se relever la nuit ;-) moi qui ne suis pas une pro, je l'ai très bien réussi ! Merci Virginie
Répondre
I
bonjour Virginie,
j'ai fait ta recette, merci c'était extra !! (on a adoré la sauce, que nous avons ensuite fini avec des pâtes, on allait pas gaspiller c'était trop bon). J'avais mis un peu de paprika fumé (pimenton espagnol).
Répondre
L
Merci beaucoup!
A
excellent, je garde la recette dans ma liste de menus et pour la refaire quand j'aurai des invités, elle est TOP !!! en suivant le pas à pas, on ne peut pas la rater ;-)
Répondre
L
Merci Agnès!
C
fantastique. nous nous sommes régalés. vos recettes sont vraiment bonnes - je trouve juste dommage que l'impression de cet article ait pris 18 pages... il y a-t-il moyen d'imprimer vos recettes sans vider son imprimante de son encre?
Répondre
L
Bonjour Cath. Je sais c'est un problème. Malheureusement je ne peux rien y changer, c'est l'impression "overblog", soit la plateforme qui héberge mon blog. Ce que je vous conseille, c'est de faire un copier-coller de la recette sur une page word. Ainsi après vous pouvez enlever les images et modifier la taille du texte.... Cordialement
A
quelle est la crème utilisé?
Répondre
L
Bonjour! J'utilise de la crème entière liquide. Amicalement
A
Délicieux en particulier la sauce ! Plat plein de saveurs servi avec des spagettis. Les enfants se sont régalés; merci pour vos recettes. Demain j'essayerai les empanadas !
Répondre
L
Quand les enfants se régalent, c'est toujours bon signe :-) Merci et belle semaine
M
Très, très bon plat, à refaire et bravo pour toutes les étapes très bien détaillées. Merci
Répondre
L
Merci pour votre commentaire Murielle! Amicalement
S
moi j'ai adoré et la famille aussi ! merci pour les explications
Répondre
S
bonjour
sans plus pas vraiment apprécié
Répondre
R
super
Répondre
J
Super recette. Excellent plat. Merci de nous l'avoir fait partager.
Répondre
D
Merci, une très bonne recette qui réjouis tous le monde, petit et grand, vraiment excellent. Dédé
Répondre
M
Merci .super bien detaille
Répondre