Filets mignons de porc aux morilles
Le 17 octobre 2018, sur Les recettes de Virginie

Enfin je poste cette recette démoniaque. Il m'a fallu plus de 6 ans quand-même. Vous vous dites peut-être "Mais elle y était déjà celle-là!"

Ben oui pis non en fait. J'ai depuis longtemps sur ce blog une recette de filets mignons de porc aux champignons. Que j'avais d'ailleurs appelée "filets mignons de porc aux morilles". Délicieuse hein, avec plein de bons champignons, dont, facultativement, des morilles.

Mais je me disais quand-même que LA recette "que avec des morilles uniquement seulement only purement exclusivement", il fallait que la publie. C'est ma préférée. Elle est gourmande et la morille en est donc la star, trônant seule dans sa sauce onctueuse, se prenant pour une reine, à juste titre.

Bien sûr elle ressemble à celle des champignons, les bases sont les mêmes, c'est sa cousine. Mais ainsi vous aurez une marche à suivre claire pour les deux variantes. C'est cool non?

Elle va vous valoir des compliments ces prochains mois. Et pour les Fêtes, je vous dis pas. Je sais, je suis en avance...

Réchauffée le lendemain, elle est toute aussi bonne, sinon meilleure. Au niveau organisation, elle a donc ses avantages.

Et si vous le pouvez, ne lésinez pas sur la quantité de morilles. Faites cette recette une fois au lieu de deux peut-être, mais soyez généreux. C'est une sauce aux morilles, pas une sauce à la crème (même s'il en faut). Je pense que cela vous est déjà arrivé, dans certains restaurants, de chercher désespérément une troisième morille dans votre assiette, sous votre steak, derrière, cachée dans vos frites, sous la table. Et de ne pas la trouver. C'est moche et personnellement cela m'agace toujours fortement.

D'ailleurs, je vous conseille d'acheter des morilles de qualité, sans produits chimiques, sans sable, séchées et non fumées. Et donc d'éviter celles des grandes surface, où la moitié du poids du sachet correspond à du sable ou des cailloux. De plus, elles sont ridiculement minuscules. Je vous recommande donc le site de JB Morilles. Cet importateur suisse vend une grande variétés de morilles, du Québec entre autres. Elles sont délicieuses, propres et bien grosses. De plus, la livraison est possible. Alors n'hésitez pas! Des morilles dans votre boîte aux lettres pour un rapport qualité-prix extra!

Et faites de vos morilles les stars du jour!

Pour 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes en tout
Réhydratation des morilles: 12 heures au moins
- 3 jolis filets mignons de porc
- paprika, sel et poivre
- huile à rôtir
- 50g de morilles séchées de qualité
- 2 grosses échalotes
- 2 gousse d'ail
- 20g de beurre
- 4dl de vin blanc + 1 dl pour déglacer
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 petite càs de moutarde
- 1 càs de fécule (pomme de terre, maïzena)
- 5dl de crème entière
- du beurre à rôtir

1) Faire tremper les morilles entre 12 heures et 24 heures dans un récipient d'eau froide. Mettre au moins 7dl d'eau car nous allons utiliser 5dl du jus pour la recette. 

2) Oter le surplus de gras des filets mignons avec un couteau. Tailler des tranches un peu en biais d'environ 1,5cm d'épaisseur. Tourner les tranches à plat et les aplatir un peu avec la main. Assaisonner chaque tranche des deux côtés de sel, poivre et paprika.

2) Dans un faitout ou une grande poêle haute, mettre de l'huile à rôtir à chauffer. Faire revenir la viande quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Procéder en plusieurs fois si nécessaire afin de ne pas superposer les morceaux. Mettre de côté dans un plat. Déglacer les sucs de viande avec 1dl de vin blanc et gratter le fond avec une spatule, laisser un peu réduire sur feu vif et ajouter ce jus à la viande dans le plat.

3) Hacher l'ail et les échalotes. Mettre dans un bol.

4) Laver les morilles: les sortir du bol et GARDER LE JUS! Les couper en deux dans la longueur ou les laisser entières et les passer sous un filet d'eau froide une par une pour enlever toute trace de sable. Cette étape est vraiment importante. Filtrer le jus des morilles pour en obtenir environ 5 dl. Soit à travers une petite passoire très fine soit avec un filtre à café: Replier le filtre par-dessus les bords d'un récipient, style récipient doseur. Prendre le jus des morilles et verser petit à petit (si vous le faites d'un coup, le filtre va céder et vous pourrez recommencer). Jeter le filtre avec les restes de sables et d'impuretés au fond. Le jus obtenu doit être complètement propre. Réserver.

5) Dans la poêle ou le faitout,  faire fondre 20g de beurre Faire revenir l'ail et les échalotes 2 minutes. Ajouter les morilles, poivrer et faire revenir quelques minutes. Diluer la moutarde dans 4dl de vin blanc et ajouter. Ajouter le cube de bouillon. Laisser réduire ainsi de moitié durant 10 minutes sur feu vif.

6) Ajouter le jus des morilles (5dl environ) et laisser mijoter sur feu moyen-vif 15 minutes. Remettre la viande et son jus. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen-doux.

7) Diluer à l'aide d'une fourchette la fécule dans la crème froide et ajouter. Mélanger. Porter à ébullition légère, goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre ou encore un peu de paprika pour le peps). Laisser cuire 5 à 10 minutes sur feu doux (éviter la grosse ébullition, sinon la crème risque de trancher), le temps que la sauce épaississe. Elle doit être nappante, si besoin, ajouter un peu de fécule diluée dans un fond de crème.

Servir avec des tagliatelle, par exemple.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les recettes de Virginie est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'