750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Pâtissons farcis aux légumes et roquefort

Pâtissons farcis aux légumes et roquefort

Trop bons, ces pâtissons.

L'autre jour, mes chers voisins m'ont donné quatre jolis pâtissons tout fraîchement cueillis de leur jardin. Je les ai regardés longuement (les pâtissons donc, pas mes voisins). "Que vais-je bien pouvoir faire de vous?".

Parce que si je connais pas mal de produits, il y a en plein que je n'ai jamais cuisinés. Heureusement, car cela laisse de la place pour de nouvelles recettes.

Courge, butternut, potimarron, je connais et j'adore. Mais le pâtisson, lui, n'avait pas encore fait connaissance avec mes marmites. Il y en a de plusieurs couleurs (blancs, oranges, verts et blancs, multicolores...). De forme aplatie, cette cucurbitacée ressemble un peu à une soucoupe volante. Et le truc super intéressant c'est la saveur: on dirait de la courgette mais avec un petit goût d'artichaut. Délicieux!

J'allais quand-même pas bêtement les couper en morceaux et les faire revenir dans la poêle, ni les cuire dans de l'eau bouillante salée. J'aurais pu hein, mais je me suis dit que j'allais essayer de leur rendre honneur différemment. 

J'ai donc réalisé une farce à base de légumes coupés en petits morceaux, de pain de mie pour le moelleux et de ... roquefort. Et oui, et je peux vous dire que le roquefort amène vraiment de la personnalité à cette recette. Il est présent sans être envahissant. Bien sûr, il faut l'aimer. Si vous ne courez pas après sa force typique, vous pouvez utiliser son cousin le gorgonzola qui sera plus discret. Et si vraiment les bleus ne vous tentent pas, prenez un autre fromage qui fondra facilement (fromage de chèvre, mozzarella, ...).

Pour couronner ces beaux ovnis, j'ai fait une chapelure à base d'ail et de persil. Elle amène un croustillant et une fraîcheur très sympa. 

Bref, cette recette végétarienne est top. Alors, "Pâtissons mes amis, pâtissons...".

Pour 4 personnes
Préparation: 40 minutes
Cuisson: une heure en tout environ
 
- 4 pâtissons moyens (d'environ 700g chacun)
- 2 oignons rouges
- 1 courgette
- 1 tomate
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 2 gousses d'ail
- 2 pains de mie (toasts)
- pour la chapelure: 10g de persil, 4 càs de chapelure, 1 gousse d'ail
- sel et poivre
- 200g de roquefort ou de gorgonzola
- huile d'olive
- un peu de lait
- quelques lamelles de beurre

1) Premièrement, plonger les pâtissons entiers, lavés préalablement sous l'eau froide, dans une casserole d'eau salée. Porter à ébullition puis baisser à frémissements et laisser cuire entre 20 à 30 minutes. Tester la cuisson: dès que la lame d'un petit couteau s'enfonce facilement dans les pâtissons, les sortir, les égoutter et les laisser tiédir.

Pâtissons farcis aux légumes et roquefort

2) Pendant que les pâtissons cuisent, passer les légumes sous l'eau froide. Couper la courgette, la tomate et les poivrons en petits dés et mettre dans un récipient. Hacher les oignons et les 2 gousses d'ail et ajouter dans le récipient.

Pâtissons farcis aux légumes et roquefort

3) Faire tremper la mie de pain dans une assiette creuse, dans un peu de lait. Dans une poêle, mettre à chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir tous les légumes du point 2 durant une quinzaine de minutes en mélangeant. Saler et poivrer. Transférer et laisser tiédir dans un grand récipient.

4) Lorsque les pâtissons sont tièdes, couper les chapeaux. Vider l'intérieur qui contient les graines et les filaments avec une cuillère et jeter. Creuser la chair restante avec une cuillère, la hacher un peu et réserver. Attention, il ne faut pas prélever toute la chair, en laisser pour que les pâtissons se tiennent à la cuisson dans le four. Attention à ne pas faire de trou dans le fond. Saler un peu l'intérieur des pâtissons.

Pâtissons farcis aux légumes et roquefort
Pâtissons farcis aux légumes et roquefort
Pâtissons farcis aux légumes et roquefort

5) Dans les légumes, ajouter la mie de pain essorée et hachée ainsi que la chair des pâtissons. Couper le roquefort en petits cubes et ajouter. Poivrer, saler et mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Préchauffer le four à 200°C. 

Pâtissons farcis aux légumes et roquefort
Pâtissons farcis aux légumes et roquefort

6) Hacher le persil grossièrement. Peler la gousse d'ail et hacher grossièrement. Mettre le persil et l'ail dans un mixeur avec la chapelure. Mixer pour obtenir une poudre.

Pâtissons farcis aux légumes et roquefort

7) Dans un plat à gratin, mettre un filet d'huile d'olive sur le fond. Placer les pâtissons et les chapeaux à part. Les farcir généreusement du mélange de légumes. Ne pas hésiter à mettre de la farce (donc pas à ras du pâtisson). Saupoudrer généreusement de chapelure. Déposer quelques lamelles de beurre.

Pâtissons farcis aux légumes et roquefort
Pâtissons farcis aux légumes et roquefort

8) Enfourner au milieu du four préchauffé pour 30 minutes environ. Le dessus doit être un peu doré. Sortir du four et laisser reposer 2 minutes. Servir les pâtissons découpés en deux ou entiers avec les chapeaux à côté. En accompagnement, si nécessaire, un peu de riz fera l'affaire.

Pâtissons farcis aux légumes et roquefort
Pâtissons farcis aux légumes et roquefort
Pâtissons farcis aux légumes et roquefort
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour ! Je vais tester cette recette de saison sous peu ☺<br /> Je me réjouis ! <br /> En passant, merci Virginie pour ce blog génial ! !!<br /> Il est super bien fait, méthodique, les explications sont précises ! On a la possibilité de suivre la recette pas à pas ????<br /> Belle journée !
Répondre
L
Merci Anaïs! Bises
K
ça m'a mis en appétit, je vais tester tout de suite cette recette merci a vous.
Répondre