Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Mes filets mignons de porc aux morilles

P1040057

Voici une recette que je fais depuis des lustres et qui a toujours autant de succès. A l'approche des fêtes de fin d'année, elle a toute sa place dans vos assiettes. En principe je n'utilise que des morilles. Mais là, je n'en avais pas assez alors j'ai ajouté un mélange de champignons. Et en saison, prenez-les frais, c'est encore mieux. Les deux variantes sont justes excellentes de toute façon. Je vous recommande cette recette sans hésitation. Réchauffée le lendemain, elle est toute aussi bonne, sinon meilleure!

Je vous conseille d'acheter des morilles de qualité, sans produits chimiques, sans sable, séchées et non fumées. Et donc d'éviter celles des grandes surface, où la moitié du poids du sachet correspond à du sable ou des cailloux. De plus, elles sont ridiculement minuscules. Je vous recommande donc le site de JB Morilles. Cet importateur suisse vend une grande variétés de morilles, du Québec entre autres. Elles sont délicieuses, propres et bien grosses. De plus, la livraison est possible. Alors n'hésitez pas! Des morilles dans votre boîte aux lettres pour un rapport qualité-prix extra! Faites-moi confiance!

Pour réaliser une sauce aux morilles, donc sans les filets mignons, c'est très simple: sautez le point 2 de la recette et au point 6, et bien ne remettez pas la viande, forcément :-)

ALLEZ-Y!

Pour 4-5 personnes

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

- 2 filets mignons de porc

- paprika, sel et poivre

- huile à rôtir

- 40g de morilles sèches ou 20g de morilles sèches, 1 petite boîte de chanterelles, 1 sachet de bolets séchés, 1 poignée de cornes d'abondance, 250g de champignons de Paris frais... bref ce qui vous fait plaisir, une bonne poignée de chaque)

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 20g de beurre

- 3dl de vin blanc + 0.5 dl

- 1 cube de bouillon de poule

- 1 petite càs de moutarde

- 1 càc de fécule de pomme de terre

- 4dl de crème entière

- 1 bouquet de persil (je l'avais oublié sur la photo mais je vous le recommande!)

1) Faire tremper les morilles plusieurs heures dans un bol d'eau. Réhydrater les autres champignons comme les bolets ou les cornes d'abondance dans un autre bol avec de l'eau.

2) Oter le surplus de gras des filets mignons avec un couteau. Tailler des tranches un peu en biais d'environ 1,5cm d'épaisseur. Tourner les tranches à plat et les aplatir un peu avec la main. Assaisonner chaque tranche des deux côtés de sel, poivre et paprika.

2) Dans un faitout, mettre de l'huile à rôtir à chauffer. Faire revenir la viande quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Procéder en plusieurs fois si nécessaire afin de ne pas superposer les morceaux. Mettre de côté dans un plat. Déglacer les sucs de viande avec 0.5 dl de vin blanc et gratter le fond avec une spatule, laisser un peu réduire et ajouter ce jus à la viande dans le plat.

3) Hacher l'ail et les échalotes. Mettre dans un bol.

4) Laver les morilles: les sortir du bol et GARDER LE JUS! Les couper en deux dans la longueur et les passer sous un filet d'eau froide une par une pour enlever toute trace de sable. Cette étape est vraiment importante si vous ne voulez pas croquer des petits cailloux à la dégustation. Egoutter. Egoutter les autres champignons (jeter leur jus), les passer encore une fois sous l'eau froide et laisser égoutter avec les morilles dans une passoire. Couper vos champignons s'ils sont frais. Dans un récipient, style récipient de mesure, mettre un filtre à café. Replier le filtre par-dessus les bords du récipient. Prendre le jus des morilles et verser petit à petit (si vous le faites d'un coup, le filtre va céder et vous pourrez recommencer). Jeter le filtre avec les restes de sables et d'impuretés au fond. Ou alors utiliser une passoire très très fine. Réserver ce beau jus tout propre!

5) Dans le faitout,  faire chauffer 20g de beurre Faire revenir l'ail et les échalotes 2 minutes. Ajouter tous les champignons, poivrer. Mélanger et faire cuire ainsi à feu moyen 5-10 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Ajouter le vin blanc dans lequel vous aurez dilué la moutarde. Ajouter le cube de bouillon. Laisser réduire ainsi de moitié.

6) Ajoute le jus des morilles. Remettre la viande et son jus. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen-doux. Hacher le persil.

7) Diluer à l'aide d'une fourchette la fécule dans la crème froide et ajouter dans le faitout. Mélanger. Porter à ébullition, goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre ou encore un peu de paprika pour le pep) Cuire 2-3 minutes et ajouter le persil en fin de cuisson.

Servir avec des pâtes par exemple.

Cette recette peut très bien se préparer la veille. Elle n'en sera que plus délicieuse le lendemain. Vous pouvez la préparer la veille jusqu'à l'étape 6 et la laisser dans le faitout avec couvercle jusqu'au lendemain sur votre plan de cuisson où vous ajouterez la crème le jour-même. Et si vous aimez cette recette, allez voir, dans le même genre,  Mes vol-au-vent aux champignons

MIAM....

P1040056.JPG

Partager cet article

Commenter cet article

marie 11/11/2016 17:35

Bonjour,

J'ai bien envie d'essayer! La viande n'est-elle pas trop sèche cuite ainsi?

lesrecettesdevirginie 14/11/2016 17:12

Bonjour! Il ne faut pas la laisser cuire trop longtemps dans la sauce. C'est pour ça que je la saisis et ensuite je la réserve. Puis je l'incorpore à la sauce 10 à 15 minutes. Je n'ai pas eu de problème de sécheresse ainsi avec une viande de qualité... Cordialement

Annosque 21/03/2015 20:02

Trop trop bon! J'ai suivi la recette à la lettre et tout le monde s'est régalé!!! Merci beaucoup!

Olivier 25/02/2014 20:47

Tout simplement excellent, je l'ai servi avec un flan de légumes, et j'ai utilisé un vin du Jura, plutôt qu'un blanc sec, tout le monde a adoré