750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Filets mignons de porc aux morilles

Filets mignons de porc aux morilles

Enfin je poste cette recette démoniaque. Il m'a fallu plus de 6 ans quand-même. Vous vous dites peut-être "Mais elle y était déjà celle-là!"

Ben oui pis non en fait. J'ai depuis longtemps sur ce blog une recette de filets mignons de porc aux champignons. Que j'avais d'ailleurs appelée "filets mignons de porc aux morilles". Délicieuse hein, avec plein de bons champignons, dont, facultativement, des morilles.

Mais je me disais quand-même que LA recette "que avec des morilles uniquement seulement only purement exclusivement", il fallait que la publie. C'est ma préférée. Elle est gourmande et la morille en est donc la star, trônant seule dans sa sauce onctueuse, se prenant pour une reine, à juste titre.

Bien sûr elle ressemble à celle des champignons, les bases sont les mêmes, c'est sa cousine. Mais ainsi vous aurez une marche à suivre claire pour les deux variantes. C'est cool non?

Elle va vous valoir des compliments ces prochains mois. Et pour les Fêtes, je vous dis pas. Je sais, je suis en avance...

Réchauffée le lendemain, elle est toute aussi bonne, sinon meilleure. Au niveau organisation, elle a donc ses avantages.

Et si vous le pouvez, ne lésinez pas sur la quantité de morilles. Faites cette recette une fois au lieu de deux peut-être, mais soyez généreux. C'est une sauce aux morilles, pas une sauce à la crème (même s'il en faut). Je pense que cela vous est déjà arrivé, dans certains restaurants, de chercher désespérément une troisième morille dans votre assiette, sous votre steak, derrière, cachée dans vos frites, sous la table. Et de ne pas la trouver. C'est moche et personnellement cela m'agace toujours fortement.

D'ailleurs, je vous conseille d'acheter des morilles de qualité, sans produits chimiques, sans sable, séchées et non fumées. Et donc d'éviter celles des grandes surface, où la moitié du poids du sachet correspond à du sable ou des cailloux. De plus, elles sont ridiculement minuscules. Je vous recommande donc le site de JB Morilles. Cet importateur suisse vend une grande variétés de morilles, du Québec entre autres. Elles sont délicieuses, propres et bien grosses. De plus, la livraison est possible. Alors n'hésitez pas! Des morilles dans votre boîte aux lettres pour un rapport qualité-prix extra!

Et faites de vos morilles les stars du jour!

Pour 6 personnes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes en tout
Réhydratation des morilles: 12 heures au moins
- 3 jolis filets mignons de porc
- paprika, sel et poivre
- huile à rôtir
- 50g de morilles séchées de qualité
- 2 grosses échalotes
- 2 gousse d'ail
- 20g de beurre
- 4dl de vin blanc + 1 dl pour déglacer
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 petite càs de moutarde
- 1 càs de fécule (pomme de terre, maïzena)
- 5dl de crème entière
- du beurre à rôtir

1) Faire tremper les morilles entre 12 heures et 24 heures dans un récipient d'eau froide. Mettre au moins 7dl d'eau car nous allons utiliser 5dl du jus pour la recette. 

2) Oter le surplus de gras des filets mignons avec un couteau. Tailler des tranches un peu en biais d'environ 1,5cm d'épaisseur. Tourner les tranches à plat et les aplatir un peu avec la main. Assaisonner chaque tranche des deux côtés de sel, poivre et paprika.

2) Dans un faitout ou une grande poêle haute, mettre de l'huile à rôtir à chauffer. Faire revenir la viande quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Procéder en plusieurs fois si nécessaire afin de ne pas superposer les morceaux. Mettre de côté dans un plat. Déglacer les sucs de viande avec 1dl de vin blanc et gratter le fond avec une spatule, laisser un peu réduire sur feu vif et ajouter ce jus à la viande dans le plat.

Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles

3) Hacher l'ail et les échalotes. Mettre dans un bol.

4) Laver les morilles: les sortir du bol et GARDER LE JUS! Les couper en deux dans la longueur ou les laisser entières et les passer sous un filet d'eau froide une par une pour enlever toute trace de sable. Cette étape est vraiment importante. Filtrer le jus des morilles pour en obtenir environ 5 dl. Soit à travers une petite passoire très fine soit avec un filtre à café: Replier le filtre par-dessus les bords d'un récipient, style récipient doseur. Prendre le jus des morilles et verser petit à petit (si vous le faites d'un coup, le filtre va céder et vous pourrez recommencer). Jeter le filtre avec les restes de sables et d'impuretés au fond. Le jus obtenu doit être complètement propre. Réserver.

Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles

5) Dans la poêle ou le faitout,  faire fondre 20g de beurre Faire revenir l'ail et les échalotes 2 minutes. Ajouter les morilles, poivrer et faire revenir quelques minutes. Diluer la moutarde dans 4dl de vin blanc et ajouter. Ajouter le cube de bouillon. Laisser réduire ainsi de moitié durant 10 minutes sur feu vif.

6) Ajouter le jus des morilles (5dl environ) et laisser mijoter sur feu moyen-vif 15 minutes. Remettre la viande et son jus. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen-doux.

Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles

7) Diluer à l'aide d'une fourchette la fécule dans la crème froide et ajouter. Mélanger. Porter à ébullition légère, goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre ou encore un peu de paprika pour le peps). Laisser cuire 5 à 10 minutes sur feu doux (éviter la grosse ébullition, sinon la crème risque de trancher), le temps que la sauce épaississe. Elle doit être nappante, si besoin, ajouter un peu de fécule diluée dans un fond de crème.

Servir avec des tagliatelle, par exemple.

Filets mignons de porc aux morilles
Filets mignons de porc aux morilles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Vraiment top, merci pour le partage de vos délicieuses recettes.
Répondre
N
C'est du délire cette recette !! Tellement bonne! Un grand merci pour vos partages :)
Répondre
L
Merci à vous pour votre gentil commentaire. Amitiés
L
Bonjour Virginie j’ai juste une petite question peut-on préparer le filet mignon à l’avance et ajouter la crème au moment de le réchauffer <br /> D’avance merci
Répondre
L
Hello virgine!<br /> <br /> Voici quelques années que je fais ta recette (celle-ci et d'autres) et tout le monde est toujours ravis!<br /> <br /> Encore merci!
Répondre
P
bonjour,<br /> lors de l'ajout du cube de bouillon le cube doit-être déjà dilué avec de l'eau?<br /> Merci d'avance de votre réponse
Répondre
L
Pas besoin, je me contente de le séparer en plusieurs morceaux en l'ajoutant, il se dilue de toute façon dans la sauce.
D
Excellente recette. Sauce aux saveurs très équilbrées. Bravo. <br /> <br /> Didier
Répondre
X
bonjour Virginie, j'ai (re) fait cette sauce à midi avec tournedos de boeuf. et tagliatelles ..excellent....toute la sauce est partie ...pour amener encore plus de saveur j'ai déglacé l'ail et échalotes avec du cognac....c'était superbe...merci
Répondre
C
Bonjour Virginie<br /> Quelle quantité de sauce est nécessaire pour 2.2 kg de filet mignon.<br /> <br /> Merci bcp et belles fête de fin d’année.
Répondre
L
Bonjour. Alors un filet c'est environ 500 grammes. Donc pour cette recette, il y a environ 1 kilo 500 de viande. Pour 2,2 kilo j'augmenterai les quantités de la sauce d'un quart ou d'un tiers. Bises et bonnes fêtes
C
Bonjour Virginie <br /> <br /> Quelle quantité de sauce pour env 2.2kg de filet mignon de porc?<br /> Est-ce que l’on peut mettre au four à 60 degrés le filet tout prêt sauce comprise env 30mn afin que ce soit chaud au moment de servir.?<br /> <br /> Merci bcp et belles fêtes de fin d’année.
Répondre
C
Bonjour Virginie, je vais faire votre recette mais nous serons 8 adultes et 1 enfant.j’ai réservé 2.2kg de filet mignon de porc mais au niveau de la quantité pour la sauce comment dois-je compter pour être certaine d’avoir assez de sauce?<br /> Est-ce que je peux laisser mon filet mignon tout prêt sauce y compris env 30mn au four histoire que ce soit chaud au moment de servir ?<br /> <br /> Désolée pour toutes ces questions ????<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d’année.<br /> <br /> Carine
Répondre
L
Bonjour. Moi je le laisse dans la casserole ou une grande poêle avec un couvercle sur la plaque. Et je le réchauffe au dernier moment. Avec la sauce bien sûr. Au four vous pouvez aussi mais pas trop chaud pour pas que la viande ne sèche. Bises
S
Bonjour j’ai toujours vu qu’il ne faut pas utiliser l’eau de trempage des morilles est parfois même sur l’emballage il dise en surgras de ne pas l’utiliser ?<br /> Vous etres sur que c’est pas nocif ?<br /> Pouvez-vous me donner votre avis merci ????
Répondre
C
Hello Virginie, merci beaucoup pour vos réponses . Passez de bonnes fêtes. Bises
L
Bonjour, avec des morilles de qualité, séchées et non pas fumées, il n'y a pas de souci!
H
Bonjour Virginie,<br /> <br /> J'ai testé votre recette hier, et malgré le fait que j'ai doublé les quantités, tout a été voracement engloutit...<br /> Un grand merci pour vos recettes et celles à venir :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> HagenGunnar
Répondre
L
Merci beaucoup! Je suis ravie. Bises
M
Bonjour, merci pour cette recette qui me semble délicieuse et que je vais essayer bientôt! Que pensez-vous des morilles surgelées? Merci
Répondre
L
Bonjour Manu, oui pourquoi pas....bises
U
Chère Virginie, <br /> Grand Merci pour tous vos succulentes et excellentes recettes.<br /> Aujourd'hui, c'est le filet mignon aux morilles, mmh.<br /> Je vous souhaite ainsi qu'à votre famille une belle fête<br /> de Noël et une superbe année 2019.<br /> Bises<br /> Ursula
Répondre
L
Merci Ursula!
C
Bonjour Virginie, je vais faire cette recette dimanche, j aurai souhaité faire un maximum le samedi soir. Vous me conseillez de m arrêter à la fin de l étape 6 et d ajouter la fécule juste avant de servir? Merci d’avance pour votre réponse!!
Répondre
S
Recette faite récemment ,délicieux .
Répondre
L
Merci Sandrine!
S
Bonjour Virginie,<br /> <br /> Tout d'abord, sachez que je suis une fan inconditionnelle de vos recettes, l'on se régale à chaque fois.<br /> Est-ce que je peux préparer ce plat la veille et le faire réchauffer le lendemain ?<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> Sabine du VAR
Répondre
L
Bonjour Sabine, merci pour votre gentil commentaire. Oui bien sûr, sans problème!
C
Bonjour Valérie<br /> Lorsque j'utilise des morilles,la plupart du temps, c'est avec une volaille et du vin du Jura. Je n'ai jamais testé avec du porc,donc, ce sera une première pour moi. Vu la présence de moutarde,je vais utilisé un bordeaux blanc. De toute façon, ce sera forcément bon. Bon dimanche et bisous. Chris 06
Répondre
P
Wow miam, j'en salive déjà. Bravo Virginie!!!
Répondre