750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Boudin noir aux échalotes

Boudin noir aux échalotes

"Tiens, tiens, voilà du boudin...". Alors là, je sais les amis, c'est quitte ou double. Le boudin, on aime ou on n'aime pas. Donc cette recette, bien entendu, est destinée aux fans du boudin. Aux inconditionnels. Et elle est bonne cette recette. 

Le boudin est coupé en grosses tranches après avoir été blanchi, ce qui évite que la peau n'éclate. Il est ensuite "snacké" sur un fond d'oignons et d'échalotes. Je vous recommande une pommes-de-terre purée maison bien sûr. Et vous verrez, la petite sauce aux échalotes qui va avec est franchement pas mal du tout. Sans oublier les quartiers de pommes caramélisées, cela va de soi.

Allez les groupies du boudin, c'est parti.

Pour 4 personnes
Préparation:  20 minutes
Cuisson: 30 minutes en tout
- 700 à 800g de boudin noir
- 2 grosses échalotes
- 2 gros oignons
- 20g de beurre
- 1/2 bouquet de persil pour la déco
- sel et poivre
Pour les pommes
- 1 càs de vinaigre de cidre
- 2 belles pommes
- 20g de beurre
- 1 càs de miel liquide
Pour la sauce
- 1 grosse échalote
- 20g de beurre
- 3 dl de vin rouge
- 2 dl d'eau
- 1/2 cube de bouillon de boeuf
- 1 grosse càc de beurre
- 1 petite càc de farine
- sel et poivre

1) Préparer d'abord la sauce car elle doit réduire. Hacher l'échalote. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et ajouter l'échalote. Faire revenir une minute sur feu moyen. Ajouter le vin rouge. Faire réduire 5 minutes sur feu moyen-vif puis ajouter l'eau et le demi-cube de bouillon. Poivrer. Laisser réduire ainsi à découvert de moitié durant 20 à 30 minutes sur feu moyen.

Boudin noir aux échalotes

2) Peler les pommes, enlever le centre et les découper en quartiers. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les quartiers de pommes. Ajouter le miel et le vinaigre de cidre. Faire caraméliser sur feu moyen une vingtaine de minutes en les retournant de temps en temps.

Boudin noir aux échalotes

3) Préparer le boudin: peler et couper en demi-rondelles les échalotes et les oignons. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les échalotes et les oignons. Saler et poivrer et faire revenir sur feu moyen 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, porter de l'eau à frémissements dans une casserole et y plonger les boudins entiers durant 3 minutes (pas à gros bouillons, sinon la peau va éclater). Retirer les boudins et les découper en tranches d'environ 3 cm de hauteur.

Boudin noir aux échalotes
Boudin noir aux échalotes

4) Dans la poêle contenant les échalotes et les oignons, poser les morceaux de boudins sur une face. Sur feu moyen, laisser cuire à couvert 3 minutes, puis les tourner délicatement sur l'autre face 3 minutes. Parallèlement, mélanger le beurre et la farine avec une fourchette et mettre dans la sauce aux échalotes. Laisser épaissir la sauce 5 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Boudin noir aux échalotes
Boudin noir aux échalotes

5) Servir le boudin sur quelques échalotes et oignons et napper de sauce. Disposer quelques quartiers de pommes caramélisées et servir avec une bonne purée de patates.

Boudin noir aux échalotes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellent plat , un peu long à réaliser mais ça en vaut la peine, pour ma part j'ai trouvé que la sauce était trop liquide donc j'ai ajouté un peu de maïzena et j'ai enlevé la peau du boudin , merci Virginie pour cette bonne recette
Répondre
P
Dès lors que les boudins sont tranchés le boyau se rétracte à la cuisson et la cuisson devient catastrophique.... Il ne vaut mieux pas les couper....
Répondre
C
Excellent !
Répondre
M
Bonjour et merci de partager vos recettes. Grace a vous jai reussit a faire manger du boudin a mon conjoint qui deteste ca. Et a ma grande surprise il a adoré. Je vais tester d autres recettes. Merci.
Répondre
J
Salut Virginie ! Le boudin (je parle de la recette) est de saison et excellent
Heureusement que j'étais ... ... seul à table
Merci et belle journée
Répondre
P
Bonjour Madame ou Mademoiselle Virginie, juste pour vous remercier de toute vos recettes, superbe partage....
Répondre
L
Merci Pascal, votre commentaire me fait bien plaisir! Cordialement
P
Je vais essayer de convaincre mon mari d'essayer de déguster cette recette qui me fait bien envie : lui, il ne veut le boudin qu'à la manière suisse allemande : en charpie, mélangée avec des cornettes et de la compote de pommes !
Répondre
L
Aie aie aie, il faut savoir varier les plaisirs, tu lui diras ;-)
C
Bonsoir ma "copinaute"
Comme j'ai un faible pour le boudin noir et blanc(de qualité,s'entend),tu penses bien que je vais faire ce petit bonheur gustatif.
Seulement, ce sera dans une quinzaine, car demain,mon zoulou de mari rentre en clinique,et je ne sais pour combien de jour.
Mais je sais par avance, que je me régalerai. Bisous Chris 06
Répondre
L
Oh et bien alors tout de bon à ton Zoulou :-) Amitiés
B
génial !!! j'adore le boudin !!! comme vs l' avez présenté, ça change de la purée pomme + pdt !!!
je me réjouis d'essayer !!!!!! bravo pr tout ce que vous publiez !!!!
Répondre
L
Merci Marlyse, j'espère que vous aimerez cette recette. Amitiés