2 Février 2016
Miam! Voici une délicieuse tourte à la mode "Pie", garnie de poulet, de poireaux, de champignons et j'en passe. Fameuse! J'ai piqué l'idée dans un bouquin et je l'ai faite à ma sauce.
J'ai utilisé un poulet entier que j'ai fait cuire au bouillon pour je l'ai découpé pour n'en garder que la chair. Si vous préférez vous simplifier la vie, vous pouvez remplacer le poulet entier par 5 ou 6 belles cuisses que vous cuirez de la même façon. Mais ne prenez pas que du filet, la chair serait trop sèche pour cette recette. La chair des cuisses est moelleuse, fondante et goûteuse.
Pour ceux qui ne sauraient pas découper un poulet, et comme c'est un peu difficile à expliquer en images, j'ai mis une petite vidéo que j'ai trouvée sur internet à la fin de cet article. C'est pas sorcier, vous verrez. Et vous pouvez préparez le poulet à l'avance, c'est parfait, même la veille. Pensez juste à conserver un peu de bouillon! D'ailleurs, vous pouvez également, si vous en avez assez, utiliser les restes du poulet du dimanche. Ou ... acheter un poulet déjà bien rôti chez votre boucher :-)
En tous les cas, on s'est régalés, ici à la maison. TROP BON!
1) Préparer le poulet pour la cuisson: Dans une grande casserole, mettre le poulet entier. Peler et couper la carotte en rondelles. Peler et couper l'oignon en quatre. Peler et couper la gousse d'ail en deux. Passer la branche de céleri sous l'eau froide puis la couper en morceaux. Mettre tous ces ingrédients dans la casserole avec le poulet. Ajouter le persil. Mettre de l'eau de façon à ce que le poulet soit juste recouvert. Donner plusieurs tours de moulin à poivre et ajouter une càs de sel. Porter à ébullition, puis baisser le feu à frémissements. Laisser cuire ainsi à découvert sur feu doux pendant une heure. Si vous l'avez cuit à l'avance, pensez à garder environ 2dl de bouillon.
2) Pendant ce temps, préparer le reste de la garniture. Enlever pratiquement l'entier des feuilles vertes des poireaux. Couper les poireaux en deux dans la longueur, puis émincer finement. Mettre les poireaux dans une passoire et bien les rincer à l'eau froide. Laisser égoutter. Hacher l'oignon finement et réserver.
3) Enlever le pied des champignons. Les essuyer avec du papier ménage s'il y a de la terre. Les couper en petits morceaux. Dans une grande poêle, faire fondre 1 càc de beurre et ajouter les champignons. Saler, poivrer. Les faire revenir sur feu moyen-vif 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Mettre de côté dans un récipient.
4) Dans la même poêle, faire fondre 1 càs de beurre. Faire revenir les poireaux et l'oignon haché 5 à 10 minutes sur feu moyen en mélangeant souvent. Ajouter le vin blanc et faire complètement réduire. Lorsqu'il n'y a plus de liquide, ajouter la farine et bien mélanger (on ne doit plus la voir). Prélever 1,5 dl du bouillon de la casserole du poulet et ajouter. Ajouter la crème. Saler et poivrer. Cuire 2 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Retirer de la plaque et laisser tiédir.
5) Sortir le poulet de la casserole et le laisser tiédir. Garder le bouillon pour un autre usage, comme pour une soupe. Le découper (voir vidéo en bas de l'article). Enlever la peau et effilocher la chair ou la couper en petits morceaux. Mettre dans un grand récipient.
6) Hacher le persil et mettre avec le poulet. Ajouter aussi les poireaux et les champignons. Bien bien mélanger le tout. Goûter et éventuellement, rectifier l'assaisonnement en sel si besoin. Préchauffer le four à 180°C.
7) Beurrer un plat à gratin (j'ai utilisé un plat de 31 sur 22 cm et 6 cm de haut). Déposer la première abaisse de pâte dans le plat en appuyant sur le fond et le contour, tout en la faisant remonter sur les bords. Mettre la garniture.
8) Déposer ensuite délicatement la deuxième abaisse par-dessus. Avec un couteau, suivre les contours du plat et enlever l'excédent. Puis, avec les doigts, presser les deux pâtes ensemble sur tout le tour pour les souder. Avec le reste de pâte, faire quelques petites décos si vous le souhaitez. Au milieu, faire un petit trou avec un couteau. Pour faire la cheminée, rouler un petit bout de papier aluminium autour de votre petit doigt, retirer et le placer dans le trou. Dorer la pâte avec l'oeuf.
9) Enfourner dans le bas du four préchauffé pour 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Sortir du four, laisser reposer 3 minutes, couper de belles tranches et déguster avec une salade.