750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Virginie

Une cuisine simple, conviviale et gourmande

Quiche aux poireaux et au jambon

Quiche aux poireaux et au jambon

Réédition de cette recette aujourd'hui 28.03.2020

Ah les poireaux. Les poireaux et les gosses. Dur dur. Les miens ne sont pas fan, habituellement. Mais je ne vais pas les blâmer, parce que lorsque j'étais petite, je ne courais pas après non plus. En fait, je n'aimais pas cela.

Et maintenant, je les adore. Rien n'est perdu pour vos lutins. En attendant que l'hormone du poireau se développe dans l'estomac de votre enfant adulte, il y a des solutions.

Coupé finement et en quiche avec du jambon (ou des lardons) et une bonne liaison, vous verrez, ça passera comme une lettre à la poste. Les miens ont "kiffé grave".

Pour un moule à tarte haut standard, 8 tranches
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure en tout
- 3 gros poireaux ou 4 petits
- 1 pâte brisée ronde abaissée
- 100g de gruyère
- 1 càs de beurre
- sel et poivre
- 150g de jambon coupé en petits morceaux ou de lardons ou un mélange des deux
- 3 oeufs
- 2dl de crème entière
- 1dl de lait
- 2 càs de farine
 
1) Couper les deux tiers des tiges vertes des poireaux et en conserver donc un tiers. Couper les poireaux en 2 dans la longueur puis encore plusieurs fois dans la longueur pour pouvoir les couper perpendiculairement en petits morceaux. Mettre dans une passoire et bien laver sous l'eau froide. 
Quiche aux poireaux et au jambon
Quiche aux poireaux et au jambon

2) Si vous utilisez des lardons, les faire revenir dans une poêle sans matière grasse pendant 2 minutes. Ajouter le beurre et le faire fondre puis faire revenir les poireaux 2 à 3 minutes en mélangeant à découvert. Ajouter le jambon en petits morceaux si vous en utilisez. Saler et poivrer puis couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson. Lorsqu'ils sont tendres, découvrir. Mélanger et laisser cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide du tout. Mettre dans une passoire et laisser tiédir.

Quiche aux poireaux et au jambon
Quiche aux poireaux et au jambon

3) Préchauffer le four à 220°C. Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe).  Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Sortir la plaque du four et baisser la température à 200°C.

4) Dans le récipient contenant les oeufs, ajouter la crème, le lait et la farine et bien mélanger au fouet. Saler et poivrer. Râper le gruyère.

5) Dans la plaque, mettre le mélange poireaux-jambon. Puis recouvrir avec le gruyère. Verser délicatement la liaison et enfourner immédiatement dans le bas du four.

Quiche aux poireaux et au jambon
Quiche aux poireaux et au jambonQuiche aux poireaux et au jambon

6) Après 30 à 35 minutes, sortir la quiche du four. Laisser reposer 5 minutes, découper de belles tranches et servir avec une salade.

Quiche aux poireaux et au jambon
Quiche aux poireaux et au jambon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo pour cette recette! Et toutes les autres! Je n’ai jamais été déçue. Continuez comme ça 😊👏
Répondre
J
Super bon! Mes enfants de 6 et 8 ans ont adoré eux aussi, c'est un vrai succès! Merci Virginie!
Répondre
L
Merci Jenny, suis contente que tes enfants aient aimé car pas simple de leur faire manger du poireau ;-) bises
A
Super recette, merci ! :)
Répondre
M
Cette recette est excellente, et l'astuce du blanc d’œuf est un vrai plus. Merci !
Répondre
E
Bonjour <br /> Merci pour vos délicieuses recettes. Concernant cette tarte, votre moule à quel diamètre ? Bonne journée
Répondre
F
C'est marrant tu mets le gruyère avant la préparation...je testerai!
Répondre
A
très beau blog de cuisine. un plaisir de me promener ici. un régal
Répondre
D
J'adore cette tarte et je la fais parfois sous forme de tarte flambée (Pâte prête à la COOP). Seulement je ne comprends pas pourquoi tu piques avec du blanc (d'oeuf probablement) Je ne connais pas ce truc... bisous et merci de tes délicieux commentaires et très bonnes recettes...
Répondre
L
Coucou Dominique. Le blanc d'oeuf badigeonné sur le fond de la pâte permet de créer une fine pellicule imperméable. Ce qui évitera à la pâte de trop "absorber " la liaison. Ainsi elle sera bien cuite dessous. Belle soirée