28 Mars 2020
Réédition de cette recette aujourd'hui 28.03.2020
Ah les poireaux. Les poireaux et les gosses. Dur dur. Les miens ne sont pas fan, habituellement. Mais je ne vais pas les blâmer, parce que lorsque j'étais petite, je ne courais pas après non plus. En fait, je n'aimais pas cela.
Et maintenant, je les adore. Rien n'est perdu pour vos lutins. En attendant que l'hormone du poireau se développe dans l'estomac de votre enfant adulte, il y a des solutions.
Coupé finement et en quiche avec du jambon (ou des lardons) et une bonne liaison, vous verrez, ça passera comme une lettre à la poste. Les miens ont "kiffé grave".
2) Si vous utilisez des lardons, les faire revenir dans une poêle sans matière grasse pendant 2 minutes. Ajouter le beurre et le faire fondre puis faire revenir les poireaux 2 à 3 minutes en mélangeant à découvert. Ajouter le jambon en petits morceaux si vous en utilisez. Saler et poivrer puis couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson. Lorsqu'ils sont tendres, découvrir. Mélanger et laisser cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide du tout. Mettre dans une passoire et laisser tiédir.
3) Préchauffer le four à 220°C. Foncer le moule à tarte avec la pâte abaissée. Moi, je laisse le papier sulfurisé. Sinon, beurrer et fariner le moule à tarte avant d'y déposer la pâte. Bien appuyer sur la pâte sur tout le tour du moule afin qu'elle adhère bien. La coller presque contre les bords (sinon elle va se rétracter et retomber dans le moule). Ainsi que sur le contour du fond qui fait angle droit avec les bords. Piquer avec une fourchette le fond. Dans un grand récipient, casser les oeufs. Tremper un pinceau à pâtisserie uniquement dans le blanc et badigeonner le fond de la tarte au pinceau avec le blanc (l'équivalent d'une cuillère à soupe). Enfourner dans le bas du four préchauffé à 220°C sur la grille pour 7 minutes. Si la pâte lève en cours de cuisson, ouvrez la porte du four et piquez avec une fourchette. Sortir la plaque du four et baisser la température à 200°C.
4) Dans le récipient contenant les oeufs, ajouter la crème, le lait et la farine et bien mélanger au fouet. Saler et poivrer. Râper le gruyère.
5) Dans la plaque, mettre le mélange poireaux-jambon. Puis recouvrir avec le gruyère. Verser délicatement la liaison et enfourner immédiatement dans le bas du four.
6) Après 30 à 35 minutes, sortir la quiche du four. Laisser reposer 5 minutes, découper de belles tranches et servir avec une salade.